Méfiez-vous de ces 5 erreurs d'éclairage

Publié le 17 juin 2019
Éclairer une pièce semble assez facile: vous devez juste brancher une lampe, actionner un interrupteur et le tour est joué! Cependant certains faux pas peuvent entraîner de mauvais éclairages et par la même occasion un espace de vie inconfortable.

Éclairer votre maison de manière efficace, économique et élégante n’est pas aussi simple qu’il en a l’air.

Ignorer certaines considérations peut vous faire perdre beaucoup d’argent en factures d’électricité, mais peut aussi vous laisser avec des espaces sombres inesthétiques et gênants.

C’est la raison pour laquelle, est conseillé, voire judicieux de vous tourner vers un éclairage extérieur économique, ce qui va permettre de réduire et alléger votre consommation en énergie.

Voici les principales erreurs d’éclairage domestique à éviter lors de la planification de l’éclairage de votre maison.

1. Vous ne pensez pas à l’association d’éclairages


Il semble assez facile d'installer une rangée de lampes encastrées dans une pièce et de les allumer à tout de rôle d'un jour à l'autre, mais cette stratégie finira par vous décevoir.

L'éclairage suspendu est une option incontournable dans de nombreux espaces, mais souvent, cela ne suffit pas. Si vous omettez un éclairage de tâche, comme des lampes de sol et des lampes de table, lire sur votre canapé ou écrire sur votre bureau peut vous fatiguer les yeux. Et si vous n’installez que des lumières dans votre chambre, vous n’obtiendrez pas la qualité agréable que les lampes de chevet peuvent offrir.

De plus, une variété de sources de lumière rend vos zones communes plus flexibles. Un éclairage d'ambiance vous sera utile lorsque vous organiserez de grands repas, mais vous aurez envie de l'intimité d'une lampe de table uniquement lorsque vous êtes allongé avec un magazine.DIY : Un jardin suspendu luminaire

Source : Pinterest

2. Vous n'avez pas de variateurs


De nombreux designers à qui nous avons parlé ont qualifié cette erreur de bête noire. Les variateur de lumière sont le secret le mieux gardé de la conception de l'éclairage. Ils permettent de contrôler l’éclairage de jour et de nuit, pour divers événements et en fonction de l’envie.

Un dîner romantique n’est tout simplement pas si romantique si votre salle à manger est éclairée comme un stade.IKEA - TRÅDFRI Ens gradateur blanc chaud

Source : Pinterest

3. Vous oubliez où les ombres pourraient se projeter


Placez une lumière au mauvais endroit, et vous pourriez créer plus un problème qu'une solution.

Dans la salle de bain,par exemple essayez des appliques de chaque côté du miroir, au lieu d'une seule lumière au-dessus.

L'éclairage suspendu peut projeter des ombres sur votre visage. Si vous devez utiliser un plafonnier, choisissez un luminaire horizontal plus long (au lieu d'un luminaire avec une seule ampoule) pour éclairer votre visage au maximum.

Les ombres peuvent également nuire à votre espace de travail dans la cuisine.

Si les éclairages de cuisine sont positionnés au-dessus du bord du comptoir, lorsque vous vous tenez au comptoir pour travailler, vous projetez une ombre à l'endroit exact où vous avez besoin de lumière. Résolvez ce problème en installant un éclairage sous vos éléments de cuisine.Lampadaire LED en acier MERIDIANO - Vibia Plus

Source : Pinterest

4. Vous choisissez le mauvais luminaire


Un lustre trop petit surmontant une grande table à manger ou une lampe surdimensionnée posée sur un canapé à côté donnera à la pièce un aspect disproportionné.

Dans votre salle à manger, vous devriez choisir un lustre de 30 centimètres inférieur à la largeur la plus étroite de la table.

Et ne vous fiez pas aux apparences lorsque vous arrivez au magasin. Les luminaires ont souvent l’air plus petits dans les showrooms d’éclairage, alors apportez de quoi prendre des mesures.

Pensez également à choisir des luminaires que vous pourriez facilement entretenir car ce sont ces petits gestes qui vous permettent de faire des économies sur votre consommation de l’électricité.
Farmhouse Dining Room with Rustic Wood Beans and Large Round Wooden Table #farmhousestyle #farmhousedecor #diningroom #rusticfarmhouse #rusticdecor


Source : Pinterest

5. Vous ne reconsidérez pas la couleur de peinture de votre pièce


Peu importe le nombre d’éclairages que vous placez dans une pièce, vous n'aurez pas cette sensation de lumière si les murs sont trop sombres. Cela semble évident, mais même des teintes légèrement différentes dans la même famille de couleurs peuvent faire la différence. Repeindre votre maison avec une couleur légèrement plus claire la rendra plus lumineuse.5 Timely Clever Hacks: Minimalist Home Design Glasses cozy minimalist home headboards.Feminine Minimalist Decor Rugs minimalist decor inspiration living rooms.Minimalist Bedroom Diy Pictures..

Source : Pinterest

Pour de nombreux propriétaires, éclairer une pièce peut sembler aussi simple que d’installer un appareil d’éclairage et de basculer l’interrupteur; Cependant, négliger de prendre en compte certains aspects de votre éclairage peut entraîner un gaspillage d'énergie ou un manque de lumière là où vous en avez besoin.

Envie d’aller plus loin? Vous vous lancez dans la pose de vos luminaires? Alors recevez jusqu’à 6 devis gratuits de professionnels de l’éclairage près de chez vous, en quelques clics!

Et si vous avez des soucis avec votre éclairage, pas de soucis: demandez vos devis de réparation de lampe gratuits juste ici!

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés