Entretenir ses luminaires : Les petits gestes qui vous font économiser

Publié le 24 Juin, 2019

Avoir des luminaires plus ou moins sophistiqués dans sa maison, cela éclaire votre espace et cela offre une décoration agréable selon les modèles choisis. Toutefois, afin que vos luminaires gardent leur éclat, il est conseillé de veiller à leur propreté. C’est ainsi qu’il faut leur passer un coup de brosse ou un chiffon assez régulièrement.

Mais assurez-vous d’adopter  les soins spécifiques pour chaque type de matériau dont chaque luminaire est fabriqué. Une précaution est à prendre pour l’entretien de tous vos luminaires, quelle que soit le lieu où elles se trouvent et la manière dont ils sont installés, au plafond ou sur le mur, suspendus ou encastrés : coupez le courant avant d’y toucher!

Si vous voulez économiser sur la consommation d’électricité, vous pouvez dévisser légèrement quelques ampoules du lustre s’il contient plusieurs branches.

Lustres en cristal

Lorsque votre lustre est pourvu de plusieurs pendeloques en verre ordinaire ou en cristal, cela nécessite un certain temps afin qu’il retrouve tout son éclat.

En fait, vous pouvez commencer par dépoussiérer le tout avec un plumeau léger, puis, essuyer toutes les pendeloques une par une avec un chiffon imbibé d’eau et d’alcool ménager. Pour le reste des parties du lustre, un chiffon imbibé d’eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle peut largement faire l’affaire.Modern Candle Chandelier Large Crystal Chandelier Stairs Lustres De Cristal Deco Contemporary Modern Chandelier Indoor Lamp

Source : Pinterest

Lustres en fer forgé

Votre lustre en fer forgé nécessite certainement un peu d’entretien surtout s’il s’agit d’une couleur foncée où la poussière peut être très visible. Il est donc possible de commencer par dépoussiérer, puis utiliser simplement de l’eau savonneuse.

S’il y a des traces de rouille, faites en sorte de les traiter afin que cela ne s’étende à tout le reste du lustre. Les ampoules peuvent être nettoyées à part : juste un coup de chiffon imbibé d’alcool à brûler.Lustre fer forgé peltro - Découvrez Lustres | Jeancel Luminaires

Source : Pinterest

Lustres en bronze doré

Il faut dire que les lustres en bronze doré sont assez précieux et c’est un peu pour cela qu’il faut les traiter avec délicatesse. Précisons qu’il y a des moyens efficaces et des recettes de grand-mère assez fiables aussi pour leur faire garder leur éclat doré. Le truc le plus utilisé est de l’eau additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque, d’essence ou de vinaigre blanc.

Il faut s’armer d’un peu de patience et passer un chiffon imbibé d’eau et du produit choisi sur toutes les parties du lustre. N’oubliez pas de penser un chiffon imbibé d’alcool sur les ampoules. Laissez bien sécher un petit moment, puis branchez à nouveau l’électricité.Lustre doré Louis XV bronze vingt lumières. Lucien Gau.

Source : Pinterest

Lustres en rotin

Parmi les différents types de matériaux que l’on choisit pour confectionner les lustres, il y a le rotin qui a un très bel effet, notamment avec un style particulier de maison et un mobilier à dominante plus ou moins rustique. Toutefois, on se demande un peu comment s’y prendre lorsque le lustre en question prend un coup de vieux et que son aspect devient terne.

Le rotin, en général, lorsqu’il vieillit, il prend une couleur grisâtre. Aussi, faut-il lui redonner sa jolie couleur tirant vers le doré foncé. Pour cela, pensez à utiliser de l’eau de son additionnée de citron, d’ammoniaque ou de vinaigre : solution très efficace en principe pour maintenir ce genre de matériau en bon état.maison familiale et rurale lustre en rotin beige et murs en pierres

Source : Pinterest

Spots

Pour les spots encastrés au plafond ou à l’un des murs des chambres, l’entretien n’est pas compliqué : il suffit d’un léger coup de plumeau juste pour enlever la poussière. Parfois, vous remarquez que l’un des spots est éteint, pensez à vérifier qu’il est vissé correctement ou changez-le, il est inutile qu’il demeure là à accumuler de la poussière.Spot Encastré Horn 1 D8 Cm - Taille : Taille Unique

Source : Pinterest

Appliques murales

Les appliques sont bien jolies et bien décoratives sur les murs, mais encore faut-il qu’elles soient toujours éclatantes. Il y a bien sur des méthodes efficaces pour les entretenir correctement, selon le matériau dont elles sont faites.

Si elles sont en inox, il y a une huile en spray très pratique qu’il suffit de vaporiser dessus. Pour les appliques en verre, utilisez de l’eau additionnée d’un peu d’alcool.Petite applique en verre transparent Linz : Découvrez notre collection d'appliques murales tendances - KosiLum.com spécialiste des luminaires chics et design au prix accessible !

Source : Pinterest

Ampoules

Il y a des formes d’ampoules de plus en plus diversifiées, mais toutes nécessitent de l’entretien afin de garder tout leur éclat et assurer leur fonction d’éclairage, offrir la mieux d’elles-mêmes et faire réellement des économies d’énergie à leurs utilisateurs. Les ampoules sont donc très faciles à nettoyer, il suffit d’un chiffon doux imbibé d’alcool à brûler.Ampoule Edison CARET - Ampoule type Edison dont les filament ont été remplacés par des tubes basse conso. Elle remplacera vos ampoules sans modifier vos lampes ou installation. Elle est compatible avec la plupart des variateurs. L'ampoule Caret s'intégrera parfaitement à des ambiances Vintage comme à des lampes Design. Totalement polyvalente et bénéficiant d'une durée de vie incroyable jusqu'à 50.000 heures.

Source : Pinterest

Abat-jours

Lorsqu’il s’agit d’abat-jours en tissu, il faut faire attention de ne pas gâcher la couleur du tissu. Commencez par débarrasser votre abat-jour des poussières qui se sont accumulées, en utilisant un sèche-cheveux par exemple qui jouera le rôle d’aspirateur.

Puis, lavez la partie en tissu, carrément à l’eau à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de liquide vaisselle. Essuyez aussi l’ampoule avec un chiffon imbibé d’alcool. Faites attention en vous assurant que tout est bien sec, pour remettre tout en place.Beau lustre lampe ombre réalisé avec un merveilleux blanc et or dot tissu surmonté d’un joli noeud en or pur. Cette nuance peut être faite dans n’importe quelle quantité et peut également être faite dans l’ombre de taille différente ou même différents forme ombre. Cet abat-jour mesure 3

Source : Pinterest

Plafonniers

Les plafonniers qui conviennent parfaitement à des logements de style moderne, ont aussi besoin d’être bien entretenus. Ainsi, il faut trouver la manière adéquate de leur faire garder tout leur éclat en utilisant les outils et les produits d’entretien les plus appropriés à certains modèles.

Un petit aspirateur pour retirer la poussière et un chiffon doux avec de l’alcool pour faire briller les éléments du plafonnier en verre ou en cristal et juste de l’eau avec un peu de liquide vaisselle pour le reste des parties du plafonnier.#deco #maison #tendance #design #inspiration #kosilum

Source : Pinterest

Les luminaires qui sont avant tout des éléments d’éclairage et qui peuvent souvent être considérés en tant qu’éléments de déco en plus de leur fonction utilitaire, ont besoin d’un entretien de qualité. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront garder toute leur luminosité, et préserver leur beauté en tant qu’accessoires de décoration pour la maison ou pour tout autre bâtiment.

En principe, les nettoyer une fois par an est largement suffisant. Le principe est à peu près le même pour tous les genres de luminaires : dépoussiérer, essuyer avec un chiffon doux imbibé d’eau, d’alcool ou de produit spécial concernant certains types de matériaux.

Catégories