Les semis, c'est magique ! Tout ce que vous avez à faire est de semer quelques graines dans un bon sol, et avec trop de lumière et un petit peu d'eau, vous aurez vos propres plantes à réensemencer dans votre jardin ou dans des pots au printemps.
La meilleure nouvelle, c'est que même en ville et dans les immeubles d'appartements, vous pouvez semer de multiples sortes pour fleurir vos fenêtres et balcons facilement et pour trois fois rien... Suivez le guide !
Comment semer des fleurs à l'intérieur ?
A la ferme, les jardiniers sèment quelques sortes de fleurs et de légumes dans des serres ou des châssis pour protéger les jeunes plants du vent et du froid.
C'est le cas, par exemple, des tomates, qui ne peuvent pas résister au gel nocturne et ont besoin de se renforcer avant de pouvoir affronter la vie en pleine terre. A la maison, on peut très bien reproduire les conditions de la serre en semant près d'une fenêtre orientée au sud, ou en les éclairant avec une lampe spécifique du matin au soir.
Les semis se font soit dans une boîte constituée de multiples seaux séparés, soit dans du matériel de récupération tel que des pots de yaourts, des coquilles d'œufs ou des rouleaux de papier hygiénique. Nous ajoutons du compost, plantons les graines, arrosons avec un pulvérisateur et attendons !
Quand semer vos fleurs à l'intérieur ?
Les semis précoces ont lieu à l'intérieur de la mi-février à la fin mars, début avril. Les plantes doivent être assez fortes pour être replantées à l'extérieur en mars-avril, car elles ne pourront malheureusement pas rester à l'intérieur trop longtemps après leur montée. Il est donc nécessaire de calculer la bonne durée entre le semis et le repiquage,
adressez-vous à votre fleuriste ou pépiniériste pour des conseils !
Théoriquement, nous regardons
le calendrier lunaire pour semer dans la période de la lune montante, et nous choisissons un "jour des fleurs" pour mettre toutes les chances de notre côté !
Quelles fleurs peuvent semer à l'intérieur ?
En février, les premiers semis de fleurs peuvent être semés avec des graines de bégonia, de pétunia et de géranium. A partir de la mi-mars, les bégonias, les noctambules, les mufliers, les œillets indiens, les marguerites, etc. peuvent être semés sans hésitation. Dans la jardinerie, lisez attentivement les indications sur les sacs de semences, tout y est écrit !
Quand devriez-vous rempoter vos semis à l'extérieur ?
Quand les semis sont repiqués, il n'est pas nécessaire d'attendre pour les replanter à l'extérieur. Quelle joie alors de replanter vos propres plantes dans les jardinières de votre balcon ou de votre fenêtre !
Attention à ne pas les arroser à l'excès pour ne pas les noyer, et pensez aussi à offrir vos plants ou à les échanger avec vos voisins pour participer au développement de la biodiversité !
Et si cela ne fonctionne pas ?
Bien que l'opération soit très facile, le levage des semis n'est pas toujours assuré. Ne soyez donc pas surpris si cela ne fonctionne pas aussi bien que vous l'auriez souhaité, il est très fréquent de "perdre" vos semis pour une raison ou une autre.
Dans ce cas, il est toujours temps de recommencer ou d'aller acheter de jeunes plants, en pensant que nous ferons mieux l'année suivante ou encore vous pouvez obtenir de l’aide de la part d’un professionnel , vous pouvez effectuer
une demande de devis directement sur Wedo.lu afin de recevoir automatiquement plusieurs devis de la part des entreprises qualifiées.