Choisir le gazon synthétique pour décorer son espace externe est une bonne idée. En effet, le gazon synthétique est une meilleure alternative au gazon naturelle, car elle est plus jolie à voir et douce à ressentir au niveau de la plante des pieds et des orteils lorsqu’on y marche dessus.
Ce gazon est également plus facile à entretenir, car elle ne nécessite pas une tonte régulière comme c’est généralement le cas avec un gazon naturel.
Néanmoins, il faut reconnaître que la pelouse artificielle présente aussi quelques limites, face à certaines contraintes comme les précipitations. Ainsi, pour la garder en bon état, quelques pratiques d’usage sont alors à observer.
De plus, on enregistre un certain nombre d’astuces qui faciliteront l’entretien de votre gazon synthétique pour toujours avoir un aspect brillant beau et propre.
1. Privilégiez la perméabilité et la densité
S’il est vrai qu’un gazon synthétique est accessoire artificiel, cela ne veut pas dire qu’on devrait acheter tout ce qui se présente. La première précaution à prendre est d’acheter votre « tapis vert » avec une bonne perméabilité : il doit être suffisamment poreux pour laisser passer les eaux de pluie.
L’idéal serait que votre gazon puisse avoir une perméabilité de plus de 25 litres au mètre carré. Par ailleurs, il est aussi très important que votre pelouse artificielle soit suffisamment lourde pour plus de confort.
Ainsi, lors de l’achat, vous devez vérifier le poids au mètre carré de votre gazon synthétique.
Source : Pinterest
2. Débarrassez-vous des pentes
Si votre gazon n’est pas installé sur un balcon ou une terrasse, alors l’inclinaison du sol nu peut être un véritable problème pour la circulation de l’eau.
Au risque d’exposer et d’endommager votre pelouse, vous pouvez simuler la circulation de l’eau, en arrosant l’espace qui devra accueillir votre gazon.
Si vous constatez que l’eau ne circule pas normalement, il faudra alors faire tout votre possible pour remédier à ce problème.
Source : Pinterest
3. Comblez les trous
L’objectif ici est d’aplanir la surface qui recevra votre tapis pour éviter que les trous puissent retenir des eaux stagnantes. Si vous remarquez qu’il y’a des trous dans votre espace, alors remplissez-les !
Source : Pinterest
4. Prendre du bon sable au cas où il en faut
Si votre surface nécessite du sable, la consigne est de ne pas utiliser du sable roulé ou du sable maçon parce que ces types de sables seront emportés aussitôt par les eaux à cause du fait qu’ils ne sont pas compacts.
Faite plutôt le choix d’un gravier ou d’un sable aux grains irréguliers.
Source : Pinterest
Le gazon synthétique présente de nombreux avantages, surtout en matière d’entretien. Néanmoins, il est important de prendre les dispositions qu’il faut pour faciliter son rapport avec les eaux en général et les eaux de pluie en particulier.
Ainsi, vous devez au travers des différentes étapes précédemment évoquées, faire tout votre possible pour assurer une meilleure étanchéité et perméabilité à votre gazon.
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel, afin qu’il puisse vous aider à faire face à ce problème.
Une autre principale raison de faire appel à un professionnel est qu’il pourra davantage apporter son expertise et vous donner quelques conseils pratiques quant à l’entretien de votre gazon synthétique au quotidien.