Les 7 erreurs à éviter pour l'aménagement des combles

Publié le 8 mars 2019
Si vous avez besoin d’un peu plus d’espace dans votre maison, vous pouvez choisir d’aménager vos combles. Connus sous le nom commun de grenier, les combles sont un refuge pour les vieilleries et les accessoires pour la plupart inutiles, dont on ne souhaite pas forcément se séparer.

Cependant, si vous pensez niveau espace, vous verrez qu’en réalité, cette pièce ignorée représente un espace supplémentaire, utilisable pour votre maison. Ainsi,  si vous voulez lancer des travaux de rénovation pour aménager vos combles, sachez malgré tout que vous devrez suivre différentes étapes.

Nous vous présentons alors 7 erreurs à ne pas commettre lors de l’aménagement des combles. Outre cela, si vous avez besoin d’une aide mieux détaillée, contactez un professionnel, afin de bénéficier de toute l’assistance possible.

Erreur  N°1 : Ne pas faire au préalable une étude de faisabilité


Pour tout projet, il est essentiel de procéder à une étude de faisabilité. C’est pendant cette étude que l’on détermine si le projet est réalisable ou pas. Pour l’aménagement de vos combles, le but de cette étape est de déterminer en premier le degré de la pente supérieure de votre toiture.


Celle-ci est jugée correcte lorsqu’elle possède une inclinaison minimum de 35°.  Et en second la hauteur maximale entre le sol et le plafond, qui devrait être acceptable à partir de 1,80m².

Erreur N°2 : Ne pas se poser les bonnes questions


Avant de débuter tout type de travaux, il est recommandé de se poser les bonnes questions.

En quoi voulez-vous transformer vos combles ? Vous devez penser à la pièce que vous allez aménager, chambre, salle de bain ou bureau.

La charpente est-elle assez solide pour supporter le poids de vos travaux ? Pour résoudre cette interrogation faites appel à un professionnel, celui-ci fera un diagnostic et sera à même de vous dire si oui ou non votre charpente est en bon état. 

Erreur N°3 : Ne pas penser au système d’isolation


Oublier de penser au système d’isolation est une erreur grave. En effet, le grenier est la partie de votre maison qui est la plus exposée aux aléas climatiques.

De ce fait, si vous voulez aménager votre grenier et rendre cette pièce habitable, vous n’aurez d’autres choix que de penser au système d’isolation.


Pensez à l’isolation la plus adéquate pour votre toiture. Vous pouvez choisir entre un type d’isolant naturel, ou synthétique, une isolation en laine ou en une autre matière cela dépendra d’un ensemble de paramètres que vous devez prendre en compte.

Erreur N°4 : Oublier les ouvertures


Pensez à placer des ouvertures. Cela égaillera la pièce et lui donnera une nouvelle vie. Cependant, vous devrez penser à la réglementation des ouvertures vis-à-vis de vos voisins, et à l’aspect de l’éclairage. En général,  pour arriver à bien éclairer votre pièce, la surface vitrée doit être répandue sur les 1/6e de la surface totale de votre pièce.

Erreur N°5 : Ne pas s’informer sur les réglementations


Si vous oubliez de vous informer sur la réglementation en vigueur concernant votre aménagement de comble, vous pourrez avoir des problèmes plus tard. Afin d’éviter cela, pensez à vous rapprocher de la mairie de votre arrondissement afin d’avoir l’ensemble d’informations nécessaires.

Erreur N°6: Oublier de s’informer sur le permis de construire


Pour la plupart des travaux, vous avez besoin d’un permis attestant que vous avez le droit de construire. Cependant celui-ci n’est obligatoire que si vous créez une surface habitable supérieure à 40m².

Erreur N°7 : Oublier l’isolation sonore


Dans ce cas, le grenier est en contact direct avec la toiture. De ce fait, cette pièce est donc soumise constamment aux bruits. N’oubliez pas de penser à faire une isolation contre les bruits si vous voulez une pièce relaxante, ou un bureau. Une fois de plus le matériau va dépendre de vous. 

Maintenant, vous savez à quoi faire attention!

 

 

Articles récents

Les solutions contre les chutes de hauteur dans le bâtiment et l’industrie.

4 nove. 2020 Construction

Les solutions contre les chutes de hauteur dans le bâtiment et l’industrie.Le travail en hauteur est...

4 nove. 2020 En savoir plus

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés