Comment bien choisir son isolation en 6 astuces

Publié le 21 Juin, 2019

Ce n’est pas un luxe que de penser à l’isolation de sa maison. En fait, en installant des panneaux d’isolation, on peut faire des économies du point de vue énergie, mais aussi éviter les infiltrations pouvant engendrer de l’humidité difficile à traiter par la suite.

C’est pour cela qu’en élaborant le plan de sa maison, il est recommandé de prévoir en même temps, ce qu’il faut pour assurer une isolation intérieure et même une isolation extérieure si l’on a une villa indépendante.

En plus d’une isolation thermique, certains veillent à une isolation acoustique, que ce soit pour éviter les bruits d’une rue trop bruyante où les bruits provenant des différentes pièces de la maison.

Matériaux pour isolation extérieure

Il est très important se savoir choisir les matériaux isolants afin d’éviter d’éventuelles infiltrations et de conserver le maximum de chaleur chez soi sans avoir à utiliser trop d’appareils chauffants.

Pour ce qui est isolation extérieure, il est conseillé d’utiliser de la laine de verre ou de la laine de roche qui sont censées être plus résistantes.

Il est possible aussi d’avoir recours à de la fibre de bois, au chanvre ou au liège si on a tendance à opter pour des éléments naturels en vue de respecter les attitudes écologiques.Container transformé en Pool House – bardage en Cèdre – habitation Beaufays – Parquet N1 votre spécialiste en parquets

Source : Pinterest

Matériaux pour isolation intérieure

Avant de prévoir un projet d’isolation des murs et de commencer à lésiner sur le coût de celle-ci, il est bon d’avoir à l’esprit que des murs pour lesquels une isolation n’a pas été prévue, engendrent une déperdition de chaleur de plus de 20/%. 

Si l’on s’est décidé pour l’isolation, vous devez penser au choix du matériau avec soin. Ainsi, parmi les matériaux appréciés en isolation intérieure, il y a le chanvre ou le béton cellulaire qui est choisi par beaucoup de personnes et que vous pouvez adopter en confiance parce qu’il est étanche, ce qui vous évite une éventuelle humidité.

Cette qualité de béton a aussi un autre avantage puisqu’elle assure en même temps une isolation acoustique.isolant chanvre HESTIA Bloc phonique absorption acoustique naturelle isolation hemp blocks thermique naturel

Source : Pinterest

Techniques d’isolation

Vous vous êtes décidés à effectuer l’isolation de votre maison et vous n’avez encore aucune idée de la manière dont cela va se passer.

Vous craignez peut-être que le chantier va durer trop longtemps et vous serez obligé de chercher un autre logement dans l’attente de la fin des travaux.

Si vous n’êtes pas grand bricoleur vous-même, il y a des professionnels capables d’achever les travaux rapidement.

Il existe des panneaux d’isolation prêts à poser, qui s’imbriquent facilement les uns dans les autres. Ils ne sont donc pas difficiles à poser et il suffira de les recouvrir d’une plaque de plâtre anti humidité.

Si vous êtes pour une technique encore plus facile, il y a des produits spéciaux que vous pourrez appliquer directement sur les murs, tels que les aérogels ou encore les peintures isolantes.

En pensant opter pour ces deux-là, ayez à l’esprit leur prix parce qu’ils coûtent plus cher que les panneaux isolants.astuces clés pour bien choisir votre isolation

Source : Pinterest

Budget pour isolation de qualité

Il ne faut pas prendre à la légère un projet d’isolation, parce que cela nécessite un certain budget. Mais vous avez la possibilité de réduire les dépenses si vous faites appel à de vrais professionnels spécialistes dans le domaine de l’isolation.

Ces spécialistes en question pourront vous conseiller de manière judicieuse sur la nature et la qualité de matériaux à choisir. Ils pourront aussi vous indiquer la manière d’installation des panneaux qui procure une isolation thermique et éventuellement acoustique aussi efficace que possible.Isolation intérieur Isover

Source : Pinterest

Isolation des toitures

Vous habitez une maison au toit en tuiles et vous avez besoin de réaliser des travaux d’isolation, n’hésitez pas à entreprendre cela aussi rapidement que possible.

Il est, en fait, indispensable d’assurer une étanchéité totale à vos toits afin d’éviter toute infiltration à vos combles et par la même à l’intérieur de votre maison.

Il y a un type des rouleaux d’isolants minces et pratiques, prêts à être installés sur toutes les surfaces et notamment sur les toitures.

Le polyuréthane est un matériau qui correspond parfaitement aux toitures en tant qu’isolant efficace, mais il y a aussi bien d’autres matériaux, tels que les différentes laines de verre ou autre.

Ne perdez pas de vue la notion de budget : il est vrai que tous les isolants synthétiques coûtent bien moins cher, mais avant d’y aller, assurez-vous de leur efficacité. astuces clés pour bien choisir votre isolation

Source : Pinterest

Isolation pour 0% déperdition thermique

En fait, 0% c’est peut-être trop dire, mais en effectuant l’isolation de sa maison dans les règles, on se rapproche beaucoup d’une perte d’énergie minimum. En effet, il y a quelques paramètres à ne pas perdre de vue.

Tout d’abord: faire appel à un professionnel qui décidera des espaces où l’isolation est indispensable : toiture, combles, murs extérieurs, murs intérieurs.

Puis, bien se renseigner sur la nature de matériau à utiliser pour chacun des espaces cités. Enfin, adopter une technique professionnelle pour l’installation sur des supports solides et bien appropriés. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez réduire de manière notable le montant de votre facture de consommation d’énergie.astuces clés pour bien choisir votre isolation

Source : Pinterest

On cherche de plus en en plus des méthodes d’isolation qui permettent d’éviter les infiltrations de toutes sortes afin de garantir une étanchéité extrême.

On étudie aussi les différentes qualités de matériaux, de la fibre synthétique à la plus écologique, pour obtenir un maximum de gain thermique et une déperdition minime de l’énergie, afin de faire le plus d’économies d’énergie possible.

Donc, le budget dépensé pour une isolation de qualité n’est pas une perte, bien au contraire, cela n’a que des avantages à tous points de vue.