Aménager des combles:les 7 étapes à suivre

Publié le 17 Juin, 2019

En passant en revue quelques modèles de combles aménagés, vous trouvez cela si joli, parfois même plus joli que l’habitation essentielle elle-même et vous êtes tentés de vous lancer ?

Vous habitez  vous-mêmes dans une maison ou les combles n’ont jamais été aménagés et vous voulez profiter de cet espace inutilisé ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour en faire un lieu habitable ?

Voici quelques indications pratiques pour vous aider à entreprendre les travaux. Préparez votre plan à l’avance et  allez-y ! Le résultat sera sans doute époustouflant ! Pour vous aider à entreprendre le projet, posez vous les bonnes questions, et nous y répondons!

1. Droit relatif à l’aménagement des combles de sa maison

S’agit-il uniquement d’une simple autorisation de travaux ou carrément d’un permis de construire ? Cela dépend de la superficie à aménager. Ainsi, si la surface excède 40 m², un permis de construire sera exigé.

De toutes les façons même si l’exploitation des combles est minime, la déclaration de travaux sera indispensable, ne serait-ce que pour la nouvelle allure de la façade si des fenêtres sont prévues, et là, la mairie doit en être saisie. Si votre demande est validée, vous recevrez un récépissé de la mairie, dans lequel sera indiquée la date du début des travaux.Aménager ses combles en 14 questions

Source : Pinterest

2. Types de matériaux à utiliser pour aménager des combles

Avant de se décider pour le choix d’un matériau en particulier, il est recommandé de faire effectuer, au préalable, un diagnostic  par un professionnel en bâtiment afin de s’assurer de l’état du sol.

En effet, les charpentes de votre toit et de votre plancher décident des matériaux à utiliser. Une chose est sûre, au moins, la nécessité d’utiliser des matériaux légers, notamment pour le cloisonnement.

D’ailleurs, il y a des plaques de plâtre qui se vissent  sur des structures métalliques, elles sont très pratiques pour aménager plusieurs pièces dans les combles et possèdent, en plus, la qualité d’assurer une isolation acoustique.1. Rapide à installer. À coller sur un mur lisse, ce doublage associe un isolant en polystyrène expansé (ép. de 8 à 18 cm) à une plaque de plâtre. Idéal pour parois verticales et murs pignons. "Placomur Maison", R** jusqu'à 4,9, Placo.

Source : Pinterest

3. Procédures d’isolation

Si lors du diagnostic de la charpente, il s’avère qu’il y a des traces d’humidité, il faudra avoir recours à traiter la charpente et prévoir un plan d’isolation dès le début des travaux d’aménagement. Divers matériaux d’isolation pour les combles sont disponibles.

Beaucoup de professionnels conseillent la laine de verre pour son efficacité et sa légèreté, puisqu’elle ne constitue pas une trop grande surcharge pour le plancher. Il est bien sûr possible d’utiliser d’autres types de laine ou de la mousse, car le prix y est aussi pour quelque chose.

Choisissez donc ce qui est pratique et surtout ce qui convient à votre budget. Ne perdez pas de vue toutes les parties nécessitant une isolation : toit, plancher et murs.Les aides pour isoler les combles de votre maison #aides #travaux #isolation

Source : Pinterest

4. Fenêtres pratiques pour vos combles

Pour aménager des combles , un élément essentiel est à prendre en compte : les fenêtres. En fait, deux types de fenêtres sont pratiques pour les combles aménagés en lieu d’habitation. La lucarne, désignée aussi par « Chien assis », et la fenêtre de toit.

C’est à vous de décider du nombre de fenêtres à prévoir, car vous devez savoir que la réglementation en vigueur exige 17% de surfaces fenêtres de la superficie totale de l’espace.

Pensez aussi au sens d’ouverture : choisissez le sens qui prend le moins d’espace lorsque c’est ouvert. La qualité du vitrage a aussi son importance, il est recommandé d’opter pour un double ou triple vitrage à cause de la trop grande luminosité en saison estivale.Comment aménager ses combles ? Eclairage, isolation, contraintes

Source : Pinterest

5. Procédures d’éclairage

Si les fenêtres vous fournissent l’éclairage nécessaire le jour, la nuit il y aura besoin de lampes, aussi vous faudra-t-il raccorder vos combles en électricité avec le reste de la maison. L’installation de l’électricité dans les combles destinés à être habités, a son importance.

Il s’agit d’un réel plan électrique qui concerne tout l’espace aménagé, sans perdre de vue la sécurité recommandée dans l’usage domestique de l’électricité en respectant les normes de câblage et d’ampérage.amenagement comble, comble aménagé en chambre à coucher, déco en bois, toiture charpente en bois, coin travail bureau, chaise en bois, lit, cheminée, cadre pastoral

Source : Pinterest

6. Types d’escaliers pour monter à ses combles

Il n’y a pas d’autre alternative que de faire un trou dans le plancher, ce trou qui est désigné par le mot « Trémie », donc, pour accéder à vos combles vous aurez besoin d’un escalier avec trémie. Une autre question qui se pose, en plus du trou à effectuer, c’est comment ne pas gaspiller trop d’espace habitable pour l’installation des escaliers.

Mais ne vous inquiétez pas, il y a toujours le moyen de trouver quelque chose de pratique. Ainsi, un escalier un peu raide peut faire l’affaire, mais en l’élaborant, essayez de faire en sorte que ce soit le moins inconfortable possible.

Il y a tellement d’autres modèles pouvant vous convenir, tel que le modèle hélicoïdal ou en colimaçon, vous n’avez que l’embarras du choix, il suffit juste de bien mesurer l’espace disponible pour cela. D’ailleurs, votre choix pourra être déterminé par la fréquence de vos montées et descentes.Katydidandkid provides outdoor spiral stairs that are the perfect equilibrium of style as well as longevity with customized coatings and also style choices. #outdoorspiralstairkits

Source : Pinterest

7. Types de pièces à prévoir

Il est possible d’aménager ses combles, carrément en un petit appartement lorsque l’espace disponible le permet.

Mais si vous avez besoin uniquement d’une pièce supplémentaire pour vous mettre davantage à l’aise, tel qu’un autre salon plus intime pour vous isoler un peu ou une chambre d’amis pour un invité de hasard, cela peut s’avérer très pratique et vous pourrez les meubler à votre goût.aménagement de combles salon avec un canapé rembourré meubles télé et table rouge

Source : Pinterest

À présent que vous savez à peu près à quoi vous en tenir en élaborant le projet d’aménager des combles en espace habitable, ne perdez pas de temps et allez au-devant des premières formalités.

Garantissez la légalité de vos travaux du point de vue administratif en présentant un permis de construire ou une autorisation de travaux. Faites établir un diagnostic de l’état de votre charpente.  

Choisissez les matériaux de votre isolation et de vos cloisonnements. Pensez à l’éclairage en élaborant des fenêtres et en raccordant l’espace à l’électricité. N’oubliez pas de choisir un modèle d’escalier pratique. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à meubler, non pas vos combles, mais votre nouvel appartement.

Catégories