Lors du lancement de certains travaux de construction et de rénovation d’une terrasse, il n’est pas toujours évident de se fixer sur un ensemble d’éléments parmi lesquels le choix du revêtement.
Pour de ce fait éviter de faire les choix hasardeux concernant le type de revêtement, découvrez ainsi les différentes solutions disponibles sur le marché.
Et si vous vous posez des questions sur l'entretien de votre terrasse, retrouvez
nos 5 astuces infaillibles pour garder votre terrasse au top.
1. Le bois
Avantages : Disponible sous différentes formes, le bois est un matériau chaleureux qui sait apporter de la bonne humeur et de la convivialité au décor d’une terrasse.
Inconvénients : Le bois nécessite un traitement régulier pour qu’il puisse garder sa couleur et tout son charme.
Source : Pinterest
2. La dalle gravillonnée
Avantages : La résistance est sans doute l’un des éléments forts qui caractérisent la dalle gravillonnée. Très robuste, elle résiste aux temps et aux intempéries.
Inconvénients : Malgré le fait que ce revêtement soit disponible sur le marché sous différentes couleurs, il n’est pas toujours apprécié de tous.
Source : Pinterest
3. Le béton
Avantages : Le béton permet de corriger immédiatement certaines imperfections et irrégularités du sol comme les bosses sans pour autant être coûteux. Disponible sous plusieurs couleurs, vous avez la possibilité de choisir la couleur de votre choix.
Inconvénients : Le béton requiert une certaine expertise pour être déployé au sol. De ce fait, la seule solution pour le faire, réside souvent dans le fait d’être obligé de faire recours à un professionnel.
Source : Pinterest
4. Le carrelage
Avantages : Le carrelage est très facile à entretenir. Vous disposez aussi d’un large choix de fantaisie et de coloris pour lesquelles vous pouvez opter afin d’embellir et personnaliser votre terrasse.
Inconvénients : La pose des carreaux nécessite des travaux supplémentaires comme le fait de devoir couler une chape pour accueillir proprement la pose des carreaux. Ainsi, si votre sol est déjà bétonné, cela va obligatoirement nécessiter d’autres travaux afin de lisser et de mettre au même niveau toute la surface.
Source : Pinterest
5. Le gazon synthétique
Avantages : Le gazon synthétique est très beau et s’intègre facilement à votre terrasse. Facile à entretenir, vous n’allez pas avoir besoin de vous taper les corvées d’arrosage ou de tonte de la pelouse.
Inconvénients : Vous devez néanmoins, éviter les tâches sur votre gazon, car une fois présente, elles sont un peu difficiles à faire disparaître. Quand le gazon synthétique est de mauvaise qualité, il s’aplatit rapidement au fil du temps. Il est également très glissant pendant l’hiver.
Source : Pinterest
6. Le gravier
Avantage : Le gravier est un revêtement qui est accessible d’un point de vue financier. Il est perméable et laisse ainsi l’eau s’écouler facilement et naturellement. Il s’adapte facilement à tous types d’environnement comme les terrains légèrement accidentés
Inconvénients : Le principal inconvénient du gravier est qu’il est particulièrement bruyant. Hormis cela, il est parfois glissant et très désagréable au pied.
Source : Pinterest
7. Les pavés
Avantage : Les pavés donnent une jolie touche traditionnelle à votre terrasse. Assez simple à poser, vous pouvez envisager de le faire vous-même si vous avez la bonne approche.
Inconvénients : Les pavés nécessitent une attention particulière dans la mesure où il faudra constamment vous attaquer aux mauvaises herbes qui vont pousser entre les différents pavés.
Source : Pinterest
Il existe divers types de revêtement disponible sur le marché. Ainsi, en fonction de vos nombreuses contraintes personnelles (budget, préférence, situation géographique), vous pouvez opter pour le revêtement qui sera le mieux adapté à votre terrasse.