Les 5 astuces de nettoyage infaillibles pour vos différents revêtements de terrasse

Publié le 6 Sep, 2019

Une terrasse est un espace sur lequel vous pouvez vous détendre, prendre du bon temps et profiter de l’air frais, seul ou en famille. Lors de la construction de votre terrasse, vous avez le choix entre plusieurs revêtements de sol, pour que cette dernière soit encore plus belle et plus attrayante.

Cependant, après la construction de votre terrasse, il faudra penser à son entretien. Ainsi, en fonction du type de revêtement que vous aurez choisi, vous allez devoir adopter une approche de nettoyage spécifique.

1. Nettoyer une terrasse en carreaux

Peu importe le style de carreaux ou la couleur qu’ils ont, il est conseillé de toujours utiliser des méthodes et des produits écologiques et sans danger pour votre santé. Pour l’entretien quotidien de votre terrasse en carreaux, il est important d’utiliser des produits sains et peu coûteux tels que : le savon noir, le bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

L’entretien au savon noir est très simple, il suffit juste d’avoir un balai-brosse, de le tremper dans l’eau, d’ajouter du savon noir et procéder ensuite au nettoyage des carreaux.

En ce qui concerne l’entretien au bicarbonate de soude, utiliser 1 litre d’eau tiède dans laquelle vous allez ajouter une cuillère à soupe de lessive vaisselle plus une tasse de bicarbonate.

Pour le vinaigre blanc, il est généralement utilisé pour le rinçage du sol. Mais, lorsque les carreaux sont vraiment encrassés, on l’utilise dilué dans un peu d’eau pour pouvoir les nettoyer.Comment nettoyer terrasse carrelage - Tout pratique

Source : Pinterest

2. Nettoyer une terrasse en pierre

Tout d’abord, pour l’entretien d’une terrasse en pierre, il faut éviter d’utiliser des produits comme l’eau de javel, car non seulement il n’est pas écologique, mais il risquerait d’abîmer votre revêtement.

Ne pas la nettoyer lorsqu’il fait chaud. vous devez le faire soit en matinée soit en début de soirée. Enfin, protégez vos pierres à l’aide d’un anti taches.

Vous pouvez utiliser le nettoyeur eau à haute pression. Éviter de l’utiliser constamment, car dans le temps, la pression d’eau risquerait d’endommager au fur et à mesure vos pierres.

Pour son nettoyage au quotidien, utiliser de la lessive vaisselle (1 bouchon) que vous ajouterez dans deux litres d’eau tiède. Vous pouvez également utiliser des cristaux de soude (environ une tasse) que vous allez ajouter dans un litre d’eau tiède.

Le bicarbonate de sodium est également utile pour le nettoyage. Utiliser un balai-brosse mouillé d’eau plus du bicarbonate, frottez puis rincez à l’eau froide.Avec quoi nettoyer sa terrasse en pierre - Tout pratique

Source : Pinterest

3. Nettoyer une terrasse en béton

Le béton est un matériau qui est particulièrement très facile à nettoyer. Il se nettoie facilement avec du bicarbonate de soude, un balai-brosse et de l’eau. Les cristaux de soude sont également efficaces pour le nettoyage d’une terrasse en béton.

Utiliser également des anti-mousses qui permettent de détruire la moisissure, les champignons, les algues et les mousses.
Par contre, évitez d’utiliser l’eau de javel, le nettoyeur à haute pression, car ils pourraient abîmer votre revêtement.Dalle béton décorative - Enduit de parement sur une dalle en béton | BricoBistro

Source : Pinterest

4. Nettoyer une terrasse en bois

Les terrasses en bois sont en principe facile à entretenir. Il suffit juste d’un nettoyage à l’eau savonneuse pour ensuite faire sécher. Néanmoins, veiller à ce que le bois soit bien séché pour éviter qu’il ne pourrisse.

Cependant, il existe des produits spécifiques pour lutter contre les insectes, les champignons ou l’humidité.

Le bois à tendance à changer de couleur dans le temps. Il vire souvent vers une couleur grise. Ainsi, pour éviter ce phénomène, il est important d’utiliser un produit imperméabilisant.Quel revêtement pour le sol de ma terrasse ? - Elle Décoration

Source : Pinterest

5. Le nettoyage d’une terrasse en gazon synthétique

Pour l’entretien du gazon synthétique, vous devez juste veiller à enlever constamment les déchets qui peuvent y traîner. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit juste d’un ballet ou d’un souffleur-aspirateur.

Vous devez aussi procéder minimum une fois par an à un assainissement de votre gazon, à l’aide d’un désinfectant spécifique à ce genre de revêtement.balcon-terrasse-avec-gazon-synthetique-apres-travaux_4800268

Source : Pinterest

Voilà en gros quelques astuces qui vous aideront à garder la beauté de votre terrasse. Et pour un entretien sans danger pour vous ou pour l’environnement, vous devez toujours utiliser des produits écologiques.