Chaque composant spécifique à une habitation, constitue un élément essentiel à la beauté de cette dernière ainsi qu’au bien-être de ses occupants.
Bien que souvent relégué au second plan, l’un de ces éléments essentiels est sans doute le balcon.
Pour ainsi profiter de votre balcon, il est de ce fait, très important de faire un choix optimal en ce qui concerne le matériau de construction de celui-ci.
Alors, que ce soit dans le cadre de la rénovation, ou de la construction de votre maison, voici pour vous, le type de matériau que vous pouvez utiliser pour faire votre balcon.
Sur le marché, il existe plusieurs choix de matériaux qui s’offrent à vous pour avoir un balcon de qualité alliant en même temps, beauté et solidité.
1. Le balcon en fibre de verre
La fibre de verre est un matériau qui devient de plus en plus populaire dans la construction des balcons, car celle-ci est très intéressante et possède de nombreux avantages.
En effet, elle est surtout connue pour son côté léger et pour sa durabilité. En plus d’être un matériau imperméable, celle-ci résiste très facilement au feu, au gel, aux rayons de soleil et à la corrosion.
Son entretien est également très facile, car il suffit juste de la laver avec de l’eau et du savon liquide et ceci occasionnellement.
Avec ce matériau, vous avez également le choix au niveau des couleurs et vous pouvez même avoir une imitation de type bois.
Cependant, faites attention lors des saisons de pluies ou d’hiver, car la fibre de verre n’est pas antidérapante. Il faudrait donc être prudents, car elle peut être glissante.
Source :
Shutterstock
2. Le balcon en bois (traité, cèdres et torréfié)
Le bois est beaucoup apprécié pour son côté écologique et en même temps économique. Le bois à une durée de vie vraiment grande et si vous l’entretenez également avec des bons produits, celui-ci pourra mettre davantage long. Il existe donc une multitude de bois pour faire un balcon:
Le bois traité : Il est très répandu et utilisé, car son prix est abordable. Cependant, il requiert un entretien important, vu qu’il doit être traité tous les trois ans.
Cèdre : D’une couleur plutôt belle et d’un aspect très naturel, le cèdre est un bois très apprécié. Néanmoins, il faudrait bien s’en occuper pour éviter qu’il change de couleur à cause des différentes intempéries
Bois torréfié : Il est également très naturel et ne contient aucune matière chimique. Cependant, sa résistance au temps est moins longue que les autres, et son prix est assez élevé.
Source : Pinterest
3. La membrane et la planche en PVC
L’utilisation d’une membrane ou d’une planche en PVC imperméable peut donner à votre balcon un aspect plus beau de par sa qualité de finition et sa large gamme de couleurs disponible.
Elle peut être installée sur des espaces tout juste construits ou alors sur des surfaces déjà construites. Son entretien est assez simple, il vous suffit juste d’avoir une brosse, de l’eau et du savon.
Ce matériau est antidérapant (ne glisse pas) et résiste à l’eau donc vous ne courrez aucun risque lors des périodes de pluies ou d’hiver. Sa durée de vie est plutôt longue. Néanmoins, vous devez le protéger en hiver.
Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreux matériaux tout autant intéressants pour faire votre balcon. Ainsi, en fonction de vos préférences et de votre budget, vous pouvez opter pour un matériau spécifique. En cas d’hésitation, vous pouvez toujours faire appel à un artisan professionnel pour vous guider de l’évaluation de votre projet, jusqu’à sa réalisation.