Un balcon est une plateforme étendue sur une façade, pouvant communiquer avec d’autres pièces de la maison.
Un balcon préfabriqué est donc comme son nom l’indique, un balcon fabriqué au préalable avec des dimensions et un style bien précis, en fonction des besoins de son futur utilisateur.
En gros, une fois préfabriqué, il ne demande plus qu’à être installé au moment opportun dans votre chantier.
Lors d’une construction, le balcon préfabriqué facilite certaines tâches dans la réalisation des travaux.
Il permet également de gagner en temps, dans la mesure où vous pouvez le poser à tout moment quand bon vous semble. Quel que soit le type balcon, sa mise en place reste simple et assez pratique.
Cependant, comme la plupart des matériaux, le balcon préfabriqué présente de nombreux avantages et certains inconvénients qu’il est important de connaître.
Les avantages d’un balcon préfabriqué
Les avantages d’un balcon préfabriqué sont entre autres :
1. La résistance
Le balcon préfabriqué est une œuvre solide et stable qui reste fiable malgré l’usure du temps.
2. Le Gain de temps
Il vous facilite le processus de construction, en le rendant plus rapide, car après quelques semaines de construction, vous pouvez déjà l’installer sans soucis.
3. La capacité d’isolation
Le balcon préfabriqué à une capacité d’isolation et d’étanchéité excellente de par le fait que son revêtement est complètement conçu dans le strict respect des normes.
4. Le confort
La mise en place d’un balcon préfabriqué vous confère un confort qui vous mettra à l’abri de certains soucis comme les variations brutales de températures.
5. Très pratique
Avec le balcon préfabriqué, vous avez non seulement, plus d’espace pour votre aménagement, mais aussi, une facilité d’accès à l’extérieur.
6. L’aspect esthétique
Votre habitation est à la fois simple, belle, élégante sans poteaux ou barres de fer visibles. Il est également important de noter qu’il n’existe pas d’entailles visibles sur ce type de balcon. Ainsi, les finitions d’un balcon préfabriqué sont précises, lisses, parfaites.
Source :
Pinterest
Les inconvénients d’un balcon préfabriqué
Ils sont entre autres :
1. Le coût
Le balcon préfabriqué est plus coûteux que celui que vous pouvez confectionner vous même sur un chantier.
2. La mobilité
Le transport des différents éléments (bien évidemment lourds) est assez complexe. Il est de ce fait important de prendre un ensemble de précautions.
3. La rigidité dans les retouches
Faire des modifications lorsque le balcon est déjà conçu est quasiment impossible. Ainsi, vous devez prendre toutes vos dispositions avant la fabrication de cette dernière.
Source : Pinterest
En gros, comme vous avez pu le constater, malgré les inconvénients que peut présenter l’utilisation d’un balcon préfabriqué, il en ressort tout de même que ce dernier est une très bonne alternative qui confère de nombreux avantages allant du gain de temps, en passant par le confort qu’il procure.