En plus de l’aspect esthétique, la façade joue un rôle protecteur de la maison. Il faut être vigilant quant aux signaux d’alarme, pour que les dommages puissent être réparés à temps.
Et comme la façade est le plus souvent exposée aux agressions extérieures (pollution, intempéries, soleil…), un diagnostic doit être fait régulièrement par un professionnel, afin de décider de juger de la nécessité de procéder à des travaux de ravalement et de remise en état de votre façade.
Les pathologies de façade
Les pathologies de façade sont très diverses, et avant de procéder à un ravalement, il faut procéder à un diagnostic pour choisir le traitement adapté. Il existe deux types de pathologies de façade : certaines avec dégradation du support et d’autres sans dégradation de support.
Dans les pathologies sans dégradation du support, nous citons le décollement des peintures de façade, et changement de couleur des façades lié à la pollution urbaine et le ruissellement des eaux de pluie. Quant aux pathologies avec dégradation du support, nous comptons la détérioration des joints des façades, les fissures, le décollement d'enduit, l'efflorescence, la rouille des composantes métalliques, etc.
L’avis d’un professionnel est très déterminant, car il détermine le type de la pathologie et l’étendu du problème s’il s’agit d’une fissure esthétique ou fissure structurelle, ou d’une pathologie limitée à une zone ou toujours en stade évolutif.
Les fissures d’enduit
Il existe différents types de fissures d’enduit, certaines sont superficielles et ne concernent que l’enduit de façade sans atteindre le mur, d’autres sont profondes peuvent toucher la structure de la construction.
La fissure superficielle ne touche que la surface de l'enduit sans le traverser.
La fissure profonde ou totale touche toute l'épaisseur de l'enduit et peut provenir de la structure même du bâtiment.
Nous distinguons également entre les fissures en fonction de leur topographie, celles qui sont répandues sur toute la façade et d’autres qui se trouvent sur des parties précises comme acrotères, angles, appuis de fenêtres, souches de cheminées, casquettes, bandeaux, têtes de murs non protégés, et autres.
D’autres distinguent quatre types de fissures : Faïençage, qui touche la couche superficielle de l’enduit, la microfissure qui touche la profondeur de l’enduit, la fissure qui peut atteindre jusqu’à la surface de la structure du bâtiment, et enfin la lézarde crevasse qui est la plus dangereuse et a des risques conséquents sur la façade, car elle pénètre l’enduit pour transpercer le mur et la structure de la construction.
L'humidité est l'ennemi juré de la façade, elle est causée par le ruissellement des eaux de pluie, le climat froid, l'absence d'isolation ou isolation peu efficace, l'apparition des fissures profondes, l'infiltration des eaux de pluie, gouttières bouchées, etc.
Pour que les travaux de rénovation de façade soient efficaces, il est recommandé d'avoir une bonne protection.
Certains spécialistes procèdent au traitements anti-graffitis pour les façades. Un petit conseil au passage : aux moment des travaux de ravalement de votre façade, pensez à l'isolation extérieure, car elle un rôle très important dans la protection de votre façade, et par ricochet, toute votre propriété.
Si vous souhaitez avoir l’avis des professionnels, n’hésitez pas à consulter la liste des artisans que nous vous mettons dans ce lien, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs spécialistes ayant une expertise solide dans ce domaine
: https://devis.wedo.lu/quote/jardin-exterieur/ravalement-de-facade/