Les 6 conseils pour une isolation par l’extérieur

Publié le 18 Mar, 2019

L’isolation par l’extérieur est une activité qui consiste à faire un ravalement de façade sur des bâtiments. Cette activité nécessite ainsi de gros investissements lors des travaux de construction ou de rénovation.

Pour cela, effectuer une isolation par l’extérieur sur un bâtiment donné implique de prendre en compte plusieurs paramètres.

C’est la raison pour laquelle, sont recensés dans cet article, 6 conseils qui vous aideront dans le cadre de vos travaux d’isolation par l’extérieur à faire sur vos maisons.

Conseil n°1 : Effectuer un diagnostic thermique

Effectuer un diagnostic thermique du bâtiment est l’une des premières phases à faire avant de commencer son isolation proprement dite. Ainsi, ce diagnostic thermique est primordial, car il permet  de savoir si les travaux d’isolation se feront soit totalement à un moment précis, soit répartis sur de nombreuses années à venir.

Il a également pour ambition de donner un avantage en terme de confort acoustique et thermique, avec à la clé une évaluation précise des montants financiers.

Conseil n°2 : Faire un traitement des murs et du toit

Traiter les murs et le toit avant de se lancer dans l’isolation en extérieurs est très important. Le plus souvent, les murs et le toit sont à l’origine de la moitié de la perte d’énergie dans une maison.

On enregistre environ 25 à 30%  de fuite d’énergie du côté du toit et 20 à 25% de fuite d’énergie par le biais des murs. Ces éléments ne sont pas à négliger si vous voulez agir au mieux.

Conseil n°3 : Bien choisir ses volets

En été comme en hiver, les volets participent aussi bien à l’isolation par extérieur qu’à la sécurité d’un logement. Il est donc nécessaire de les choisir avec un grand soin.

Pour votre habitat, il est donc conseillé de choisir des volets qui assureront une isolation thermique correcte avec une étanchéité impeccable. Il est également possible de trouver des professionnels en la matière qui pourront vous aider.

Conseil n°4 : Connaître les différents types d’isolants

Il est judicieux de connaître le type de l’isolant par l’extérieur que vous pourriez avoir comme revêtement en apparence. Ainsi, pour une isolation par l’extérieur, il existe une pléthore d’éléments répartie en catégories :

Les isolants minéraux ; ils sont faits en laine de roche et en laine de verre. Les isolants synthétiques en plastiques alvéolaires ; constitués du polystyrène extrudé, du polyuréthane et du polyisocyanurate.

Les isolants naturels, faits en fibres végétales ou animales que sont : fibre de bois, le liège, la laine, les plumes et le chanvre.

Le choix d’un isolant pour extérieur se fait le plus souvent en fonction de la préférence de la matière de tout un chacun. Pour ceux par exemple qui sont portés sur des questions écologiques, auront une préférence pour des isolants naturels.

Par contre certains peuvent plus s’orienter vers des isolants minéraux du fait de leurs prix abordables.

Conseil n°5 : Connaître les caractéristiques climatiques des isolants par l’extérieur

Ici, il est conseillé de choisir des isolants par l’extérieur en fonction du contexte climatique dans lequel vous vivez, afin d’avoir de meilleures résistances sur les façades de vos habitats.

Ainsi, il est important de regarder l’indice marquant M qui va de M0 à M5; il indique sur le degré de résistance de l’isolant à la chaleur externe.

Les isolants en laine minérale sont les mieux adaptés en termes de résistance à la chaleur; ils sont utilisés dans des régions sensibles aux incendies.

Une autre indication qu’il est conseillé de noter c’est la capacité de l’isolant à s’opposer à l’humidité. Il est alors judicieux d’observer µ  affiché sur l’isolant, qui vous indique sur sa capacité à résister aux vapeurs d’eau.

Pour cela, davantage votre environnement subit une grande pluviométrie et davantage le µ du matériau devra être moins important.

Pour exemple un isolant en polystyrène extrudé, polyuréthane et en fibre de verre sera le mieux indiqué pour des zones à forte humidité.

Conseil n°6 : Connaître les prix des isolations par l’extérieur

Les prix des isolations par l’extérieur diffèrent d’une région à une autre, de la fabrication, du type de la matière et en plus de la qualité des façades  avant le début des travaux.

Le prix d’une isolation par l’extérieur s’estime entre 20 et 40 euros/m². Notez que, lorsque vous faites un choix sur des isolants de bonne performance, vous avez donc la possibilité d’obtenir un prêt sur impôt de 30% et un financement de l’ANAH (Agence de l’Habitat).

Une isolation par l’extérieur est un travail qui ne se fait pas de manière hasardeuse. C’est la raison pour laquelle, il est judicieux, voire important, de considérer plusieurs paramètres.

Pour ceux qui souhaitent une expertise plus poussée, nous vous conseillons de consulter des professionnels certifiés qui pourront mieux vous orienter dans vos choix.