Les 5 recommandations des professionnels pour l’utilisation du chauffage d’appoint

Publié le 25 mai 2019
Malgré la présence du printemps, il peut arriver qu’on ait affaire à des vagues de fraîcheurs. De ce fait, votre logement peut avoir besoin d’un peu d’aide pour fournir une agréable chaleur. Afin d’avoir une température au sein de l’habitation et apporter de l’aide au système de chauffage central, le chauffage d’appoint apparaît comme une alternative efficace, qui apporte une satisfaction aux besoins de façon ponctuelle. En effet, il offre la possibilité d’avoir quelques degrés en plus à l’intérieur d’une pièce quand les températures en externes y obligent.

Le chauffage d’appoint est complémentaire au chauffage central, il sera alors bien adapté au salon pendant vos moments de tranquillité ou à la salle de bain afin de chauffer la pièce au plus vite. Il substitue le chauffage central ponctuellement lorsque ce dernier est en arrêt. De plus, le chauffage d’appoint est idéal pour des pièces qui ne sont pas équipées de radiateur à l’instar de la véranda ou du garage. Comme vous pouvez le comprendre, le chauffage d’appoint a pour rôle d’améliorer le confort de la chaleur en saison hivernale.

Cependant, il est important de rappeler que le chauffage d’appoint, aussi utile qu’il peut être ne peut en aucun cas remplacer un chauffage traditionnel à cause des risques qu’il apporte si on l’utilise de façon prolongée. De ce fait, on enregistre chaque année, des utilisations inadaptées des chauffages d’appoints qui conduisent à des intoxications au monoxyde de carbone.

Il est alors primordial de se référer à la notice d’utilisation et s’assurer de son entretien régulier. Pour également utiliser votre chauffage d’appoint sans aucun danger, il est judicieux pour vous de respecter les cinq recommandations des professionnels que nous allons vous lister à la suite.

1ère recommandation : Faire une vérification de l’intégrité et la qualité à chaque fois que vous voulez l’utiliser en début d’une saison. Ce qui vous permettra de savoir si votre chauffage d’appoint est en bon état et peut être utilisé sans aucun danger. En cas de soucis,  remplacez-le, si possible.

2ème recommandation : Procédez à une ventilation correcte de vos pièces et aérez votre maison au quotidien. Ainsi, il est important d’ouvrir les volets de votre logement afin d’aérer l’intérieur au moins pendant dix minutes tous les jours.

3ème recommandation : Choisir un chauffage d’appoint qui correspond à vos différents besoins tels que le degré de chaleur, le temps de chauffe et la taille de vos pièces. Pour cet aspect, vous pouvez librement faire appel à un professionnel aguerri, il vous conseillera au moment de votre achat.

4ème recommandation : Utilisez votre chauffage d’appoint par intermittence. Le chauffage d’appoint est complémentaire au chauffage principal, par conséquent, il ne saurait être utilisé à plein temps au sein d’une habitation. Il sert à apporter de la chaleur à votre logement à la mi-saison ou lorsqu’il y’a de vagues fraîcheurs hors période hivernale. Il intervient quand le chauffage central est en arrêt. Est-il possible qu’un chauffage d’appoint fasse office d’un chauffage central ? Non pas vraiment !

5ème recommandation : Éteindre votre chauffage d’appoint. Il est important pour vous de toujours éteindre votre chauffage lorsque vous vous absentez de votre domicile, même si votre sortie est de courte durée ne jamais laisser votre chauffage d’appoint allumé.

Utiliser votre chauffage d’appoint quand vous êtes sur place à votre domicile et à la mi-saison lorsque le chauffage central n’est pas en marche. 

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés