Un chauffage d’appoint peut-il faire office d’un chauffage central ?

Publié le 25 mai 2019
Le chauffage d’appoint est un système de chauffage qui ne fonctionne pas de façon permanente. Comme l’indique son nom, il intervient en appoint à un autre dispositif de chauffage afin d’apporter de la chaleur en surplus.

Le chauffage d’appoint s’utilise au début ou à la fin de la période de chauffe, au moment où on fait face à des baisses de température. Il peut également servir de relais quand vous n’avez réellement pas besoin d’allumer le chauffage central pour réchauffer toute la maison.

Le chauffage d’appoint chauffe les pièces dans un logement qui a besoin d’un certain confort de chaleur, à l’instar des salles de bains. Il sert aussi à chauffer des pièces occasionnellement occupées comme des chambres d’invités, qui n’ont pas nécessairement besoin d’être fournies par le système central.

Le chauffage d’appoint peut alors être déplacé d’une pièce à l’autre en fonction des besoins. Savoir si le chauffage d’appoint peut faire office d’un chauffage central reste à vérifier. À travers les avantages qu’apporte un chauffage d’appoint, nous allons essayer de voir si ce dernier peut réellement remplacer un chauffage central au sein d’une maison.

Dans ce cas, il faut savoir exactement quand utiliser un chauffage d’appoint dans un logement.

Les avantages du chauffage d’appoint


Le premier avantage du chauffage d’appoint est qu’il se déplace facilement. Que ce soit un chauffage d’appoint à pétrole, à gaz ou électrique, il peut se poser dans n’importe quelle pièce.

Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’en acheter pour chacune des pièces. De plus, vous êtes libre de l’emporter pour vos déplacements ou lors de votre déménagement.

Si vous utilisez le chauffage d’appoint comme chauffage central ou de façon régulière afin de ne pas faire fonctionner le chauffage principal avant l’arrivée de l’hiver, vous pouvez alors vous procurer des chauffages d’appoint électriques que vous allez fixer sur un mur.

Le plus souvent, les chauffages d’appoint sont sollicités au sein des immeubles pour la simple raison que les résidents ne peuvent pas contrôler le fonctionnement du système de chauffage central. Tous ces résidents n’ont pas les mêmes besoins en ce qui concerne la chaleur, du coup, un chauffage d’appoint offre la possibilité de faire des économies sur le système central sans toutefois nuire à son confort.

Comme la plupart des appareils de chauffage, le chauffage d’appoint a connu une évolution et offre l’avantage d’une faible consommation avec des tarifs modérés. Si le système de chauffage  est relativement plus coûteux, le chauffage d’appoint favorise une réduction de vos factures en énergie.

Il vous garantit un bon confort lors des périodes de froid pas très intense, ce qui va vous permettre de faire fonctionner le chauffage central seulement quand il aura un grand froid. Vous pouvez rallumer votre chauffage d’appoint en fin de saison hivernale en attendant l’arrivée des jours ensoleillés.  

Le chauffage d’appoint ne peut pas faire office d’un chauffage central


Certes le chauffage d’appoint présente de nombreux avantages. Le coût élevé et la précarité en énergie dans certains foyers font en sorte que certaines personnes utilisent le chauffage d’appoint par rapport au système de chauffage central.

Il est important de noter que le chauffage d’appoint a été conçu et s’utilise pour sa fonction première qui est l’appoint. De ce fait, à aucun moment il ne doit faire office de chauffage principal dans une maison.

Le chauffage d’appoint ne représente pas une solution rentable comme un chauffage principal. Le chauffage d’appoint en substitution au chauffage principal peut créer de graves problèmes tels que : l’asthme, les maladies respiratoires, des intoxications (le chauffage d’appoint qui fonctionne au pétrole sans cheminée), l’augmentation du taux d’humidité, l’apparition des mauvaises odeurs et des salpêtres, l’accumulation dangereuse des polluants dans l’air ambiant de la maison et un risque élevé d’incendies et de brûlures.

Pour plus de renseignements sur le mode et la fréquence d’utilisation du chauffage d’appoint, vous pouvez contacter un professionnel expérimenté.

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés