Quelle est la température de chauffage idéale pour chaque pièce ?

Publié le 27 mai 2019
La température de chauffage idéale au sein d’une habitation est fonction de plusieurs éléments comme, l’occupation ou non du domicile par les résidents tout au long de la journée, la sensibilité à la fraîcheur, l’exposition et le taux d’humidité de la maison, l’isolation et les conditions climatiques externes.

Néanmoins, on peut admettre que les degrés de température, qui varient en fonction de chaque pièce de la maison, associent économie énergétique et confort.

Il est nécessaire également de veiller sur la qualité des installations de chauffe car des appareils de meilleures qualité vous permettent de faire des économies d’énergie tout en vous mettant à l’abri des erreurs que vous pourriez commettre.

De ce fait, à la suite de ce texte nous allons essayer de savoir plus sur la température idéale correspondant à chaque pièce dans une maison.

Dans les pièces à vivre (cuisine, salon, salle à manger, bureau) : 19°C


Tout d’abord, la température indiquée dans un logement change selon son occupation. Pour des habitations occupées, il est obligé de fixer une température de chauffage à 19°C dans la totalité des pièces.

Lorsqu’on a affaire à une température à l’intérieur d’une pièce, il s’agit de la température de l’air qui se mesure à 1,5 mètre du sol et au milieu de la pièce, en respectant le code de construction de la maison.

Les locataires qui n’ont pas la possibilité d’être à une température de 19°C dans leur maison peuvent contacter leur bailleur afin d’effectuer des travaux pour une amélioration du chauffage.

Pour une maison inoccupée, la température obligée au maximum pour toutes les pièces du logement est fixée à 16°C pour une absence comprise entre 24 et 48 heures de manière consécutive et de 8°C pour une absence supérieure ou équivaut à 48 heures de manière consécutive.

Dans la salle de bain : 17°C à 22°C


La température fixée à 19°C devra être plus élevée de quelques degrés dans une salle de bain. En effet 19°C, est insuffisant lorsqu’on finit de prendre son bain ou sa douche.

Ainsi, fixez une température à 22°C quand vous prenez votre douche et laissez à une température de 17° C lorsque vous n’occupez pas le lieu.

L’astuce serait d’installer dans votre salle de bain un dispositif de chauffe rapide afin de modifier les degrés de température comme il vous plaira.  

À défaut, vous pouvez vous servir d’un sèche serviettes pour salle de bain afin de réchauffer pièce juste comme il faut et faire des économies dans votre consommation d’énergie.


Dans la chambre : 16°C à 17°C


Le plus souvent dans une chambre, on sait qu’une température de 16°C assure un sommeil réparateur. En effet rendre cette pièce plus chaude n’est pas convenable pour l’organisme qui ne sera pas dans un meilleur confort afin de se reposer.

Par contre, s’il s’agit d’une chambre pour bébé, elle doit être à une température un peu plus au-dessus c’est-à-dire entre 18 et 20°C au maximum, puisqu’un nourrisson n’a pas encore cette capacité à réguler sa température comme un adulte.

Dans les petites pièces de l’habitation (WC, cellier, entrée) : 17°C


L’entrée et le WC sont des pièces occupées de façon partielle au cours de la journée, par conséquent, elles ne nécessitent pas de grandes températures. 17°C de température est largement suffisant. Les endroits comme les débarras et les selliers  quant à eux doivent être légèrement chauffés ; une température de 12 à 14 °C est suffisante.

Il est conseillé de se servir d’un thermomètre afin de surveiller la température au milieu de la pièce et de mieux régler la puissance des radiateurs ou encore, vous pouvez contacter un professionnel qui saura comment procéder.

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés