Les 3 types de chauffage central : Combustion, électrique, énergies renouvelables

Publié le 24 mai 2019
Le plus souvent de nombreux utilisateurs ne se posent pas des questions sur le dispositif de chauffage central qu’ils doivent utiliser. De cette manière, ils sélectionnent de façon aléatoire un système de chauffage quelconque pour se chauffer en saison d’hiver.

Malheureusement, c’est une difficulté très courante, car un dispositif de chauffage central est pour la plupart du temps très onéreux et devrait servir durant de nombreuses années. Or, un choix de chauffage central inadapté à votre maison conduira automatiquement à une suite de pannes, un accroissement de la consommation d’énergie et par ricochet un accroissement des factures à payer.

Vous pouvez alors éviter tous ces désagréments en prenant le temps d’étudier la situation. Pour cette raison, il est conseillé de faire un tour sur le marché du chauffage ou alors faire appel à un professionnel pour une meilleure indication en fonction de vos réalités.

En attendant, nous vous présentons dans cet article les types de chauffage central : combustion, électrique, et énergies renouvelables.

Le chauffage central à combustion


Il s’agit d’un système de chauffage qui fonctionne avec des énergies abrasives. Ainsi, on distingue le chauffage central à bois et le chauffage central à gaz.

Le chauffage central à combustion utilisant le bois


Il s’adapte bien à plusieurs installations et équipements. Ce dispositif de chauffage offre une énergie propre et se compte parmi les plus écologiques sur le marché.

Cependant, avant de l’installer chez vous, il faudra réserver un local à l’abri de l’humidité et bien couvert afin de stocker le bois. Il est judicieux de faire un approvisionnement par vous-même afin de réduire les frais.

Le chauffage à bois est considéré comme un chauffage écologique, c’est l’une des raisons pour lesquelles il est choisi.

Le chauffage central à combustion se servant du gaz 


Quant à lui, est le plus sollicité du grand public. Cependant, pour être mieux fourni en gaz, il est judicieux de le raccorder au réseau de la ville.

C’est un système qui permet de faire des économies en énergie du fait de son rendement optimal. De plus son installation et son utilisation ne sont pas compliquées.

Le chauffage central électrique


C’est sans aucun doute le type de système qui d’adapte le mieux pour des surfaces réduites telles que les studios et les chambres d’étudiants. De nos jours, le  chauffage central électrique se développe de plus en plus dans le but premier d’avoir un meilleur contrôle sur la consommation.

Cependant, l’électricité est tout de même une énergie polluante et fossile. En plus de cela, le chauffage central électrique est très coûteux à l’utilisation.

Tout de même, le chauffage central présente des avantages et des inconvénients qu’il faut savoir avant de faire votre choix.


Le chauffage central aux énergies renouvelables


Les énergies renouvelables sont celles qui ne s’épuisent pas. Ce qui leur offre l’avantage d’être plus économique. Ainsi, parmi les systèmes de chauffe aux énergies renouvelables, on distingue :

Le chauffage central solaire


C’est un chauffage qui fonctionne  grâce à une source d’énergie qui ne pollue pas et qui est en plus non payante : il s’agit du soleil.  Généralement il est conseillé de l’associer à un dispositif de chauffage combiné afin d’avoir en même temps l’eau chaude et le chauffage avec la même énergie. En Revanche, il faut noter que  le coût de l’installation du chauffage central solaire est extrêmement élevé, ce qui impacte sérieusement sur le rendement du système. De plus dans certaines régions le soleil n’est pas assez puissant et même inexistant pour mettre en marche ce type de système.

Le chauffage central à chaleur aérothermique


Il s’agit d’un système de chauffage qui récupère les calories contenues dans l’air pour les chauffer et les injecter au sein de la maison.  Le chauffage central à chaleur aérothermique est un système de chauffe hyper écologique. Cependant, ce système implique qu’il faille aussi installer une PAC surtout pour des habitations situées dans des régions qui ne subissent pas de grands froids.

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés