Comment choisir un chauffage central adapté à ses besoins ?

Publié le 24 mai 2019
Lorsqu'arrive la saison d’hiver, il est difficile de penser à son habitation sans système de chauffage central. Le chauffage central est un système incontournable lorsqu’il s’agit de confort thermique pour tous les résidents d’une maison.

Aussi, le chauffage central a pour rôle de préserver les différentes installations et les matériaux de la maison.

On retrouve sur le marché plusieurs types de chauffage central. De ce fait, faire son choix s’avère souvent être une décision beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine.

D’autant plus qu’il va falloir non seulement réaliser des économies, mais aussi penser à bien se réchauffer. Pour choisir un chauffage central adapté à vos besoins, nous vous présentons quelques éléments qu’il faudra prendre en compte.

Et pour limiter la consommation d’énergie et réduire le coût des factures, il est possible également de se procurer des objets insolites qui pourront apporter de la chaleur en hiver.

Choisir un chauffage central en fonction du volume de la pièce


Pour un chauffage central plus adapté à vos besoins, il est important de faire certains calculs, puisque toutes les maisons n’ont pas les besoins identiques en ce qui concerne le système de chauffage.

Ainsi, il faudra d’abord chercher à déterminer le volume de la pièce, c’est un simple calcul qu’on effectue en faisant une multiplication de la longueur par la largeur et ensuite par la hauteur.

Le chiffre qui en résulte sera multiplié par le coefficient moyen de votre région de résidence, ceci a pour objectif de définir la puissance du chauffage central à prendre.

Ici, d’autres éléments peuvent aussi être considérés à l’instar du voisinage, l’altitude et la nature de l’isolation de votre maison.

Choisir un chauffage central en fonction des particularités de son logement


Dans cette catégorie, vos besoins se feront en fonction de la taille de votre maison, la nature de l’isolation, le degré d’humidité, le taux de fréquentation des pièces, l’énergie présente, le nombre d’habitants, le degré de confort souhaité et l’énergie présente.

À titre d’exemple, si vous souhaitez vous chauffer de façon rapide, il est conseillé de vous diriger vers un chauffage central électrique.

Toutefois, pour une thermique homogène qui convient le plus aux surfaces grandes, il faudra opter pour un chauffage central à gaz ou à fioul. Si votre résidence est mal isolée, il vous faudra un chauffage moins onéreux, ainsi, choisissez un chauffage central à gaz.

Une fois que ce sera fait, il va vous falloir par la suite trouver quelle source d’énergie choisir pour votre chauffage central.


Choisir un chauffage central en fonction de sa situation géographique


Définir ses besoins en ce qui concerne le système de chauffage central, c’est un choix qui s’opère suivant l’orientation et la situation géographique de la maison.  

Si vous résidez dans des régions plus ensoleillées, vous pouvez opter alors pour un chauffage central solaire. Certes son installation au départ sera très onéreuse, mais elle a l’avantage de bénéficier des crédits d’impôts et d’aides, et  vous pouvez atteindre une économie sur l’énergie allant jusqu’à 50%.

Si vous résidez plutôt dans une région de grand froid, il vaut mieux ne pas choisir le chauffage central électrique, il est conseillé d’orienter votre choix vers les énergies très accessibles et moins coûteuses comme le bois.  

Choisir un chauffage central pour un usage plus classique


Pour les petites résidences, des chambres d’étudiant ou des studios, le chauffage central le plus adapté sera électrique. Certes il a une grande consommation par rapport aux autres chauffages, mais il s’adapte mieux aux surfaces modestes.

Il est moins coûteux à l’achat, à l’installation et son utilisation est très simple. De plus, ce chauffage est généralement très esthétique et n’occupe pas beaucoup d’espace dans la résidence.

Pour des habitations dans des zones urbanisées, vous pouvez choisir un chauffage central qui se raccorde au gaz de la ville, ce qui est une solution efficace et moins coûteuse. Toutefois, le chauffage central au gaz nécessite une installation beaucoup plus chère que le système électrique.

Néanmoins, il existe une alternative intéressante qui est celle du chauffage à gaz collectif, qui vous permettra de faire des économies sur vos factures, à condition de partager ce dispositif de chauffe avec d’autres habitants du même bâtiment.

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés