Les avantages et les inconvénients du chauffage central électrique

Publié le 24 mai 2019
Le chauffage central électrique a été rendu populaire à travers le boom de la création de l’électricité nucléaire en Europe. De nos jours, ce système de chauffe continue de séduire par le biais d’une offre sans cesse renouvelée.

Le chauffage central électrique fonctionne sur la base de ce qu’on nomme en physique l’effet joule, qui s’obtient lorsqu’on fait passer l’électricité à l’intérieur d’un conducteur qui offre une résistance.

Il conduit alors à une production de la chaleur. Si vous souhaitez installer un chauffage central électrique à votre domicile, il est primordial de connaître ses avantages et ses inconvénients que nous allons lister à la suite de ce texte.

Aussi, il est conseillé de savoir sur quelle source d’énergie sera branché votre chauffage central.

Les avantages du chauffage central électrique


Malgré de nombreuses mauvaises critiques qu’il subit dans la presse, le chauffage central électrique recèle une multitude d’avantages qui, dans certains cas, font de lui une meilleure solution.   

Un coût minimal à l’achat


C’est le premier avantage du chauffage central électrique et aussi le plus convaincant. Son coût à l’achat reste moins élevé. En effet, le chauffage électrique n’a pas besoin de grosses manœuvres et son entretien est négligeable par conséquent pratiquement gratuit.

Il vous suffira juste de faire un bon dépoussiérage régulier. Le chauffage central électrique coûte le plus souvent bien moins cher que les autres systèmes de chauffage.

Une large gamme de choix


De nos jours, l’offre en matière de chauffage central électrique est beaucoup plus large, les différents modèles présents sur le marché se différencient les uns des autres par : la puissance, le temps de chauffe, le design, le niveau d’inertie, le matériau et bien entendu le coût.

Les modèles de chauffage central à inertie offrent l’avantage de réaliser des économies sur les factures d’électricité même au sein des résidences les plus isolées. En plus de cela,  ils permettent également une bonne gestion de la température au sein de la maison pour une optimisation de la consommation avec une réduction des frais d’électricité, sans empiéter sur le confort.

Le chauffage central électrique ne nécessite aucune manipulation manuelle, ce qui lui confère un avantage très pratique. Du coup pas besoin de stocker des combustibles.

De ce fait, avant de vous lancer, il est judicieux de savoir quel est le type de chauffage le plus économique.

Un faible impact carbone


Ici, la situation est plus délicate en ce qui concerne l’impact sur l’environnement. En effet, l’énergie électrique, dans les régions comme l’Europe est sans dangers en ce qui concerne l’émission de carbone. Cela réduit considérablement l’impact sur l’effet de serre.

Toutefois, si vous êtes contre le nucléaire, vous allez orienter votre choix ailleurs, car la grande partie de l’électricité européenne provient du nucléaire.  

Les inconvénients du chauffage central électrique


Le chauffage central électrique n’a pas que les avantages, il a également des inconvénients que sont :

Le coût très élevé de l’énergie électrique


Si l’achat du chauffage central électrique est moins coûteux, sa consommation en électricité peut rapidement faire tourner la balance dans le sens inverse. L’électricité est l’énergie qui demeure aujourd’hui la plus coûteuse pour la chauffe. De plus,  les prix régulés ne cessent d'accroître sous une taxation davantage importante.

C’est la raison pour laquelle, il est plus judicieux de se diriger sur des modèles qui ont la capacité de fonctionner à une puissance plus faible telle que les appareils à inertie à condition de bien isoler votre logement avant de les installer.

Un confort de chauffe variable en fonction des modèles


L’autre inconvénient du chauffage central électrique que nous allons noter ici est le fait que la chaleur produite offre des conforts thermiques qui diffèrent d’un appareil à l’autre.

En présence des convecteurs traditionnels, la chaleur émise n’est pas homogène et le plus souvent sèche l’air ambiant contrairement aux autres systèmes de chauffe.  

Pour plus d’informations sur le fonctionnement et l’installation du chauffage central à votre domicile, n’hésitez pas à contacter un professionnel expérimenté, qui saura mieux vous orienter et effectuer l’installation en toute sécurité chez vous.

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés