Les 14 types de carrelage intérieur à découvrir absolument !

Publié le 18 novembre 2019
On retrouve sur les différentes surfaces de vente de carrelage un bon nombre de matériaux qui se déclinent en des couleurs et tailles différentes.

Ainsi, nous avons la pierre naturelle, les carreaux de ciment, les mosaïques et les céramiques qui font partie des grandes familles de carrelage.

Choisir son matériau pour le carrelage intérieur se fera par rapport à l’esthétique aux différentes contraintes de la pièce concernée à l’entretien attendu et bien entendus au style de carrelage choisi.

1. Le carrelage en pierre naturelle


Le carrelage en pierre naturelle est un carrelage noble, authentique, très résistant et durable. Il apparaît sous différentes nuances naturelles par le biais des irrégularités d’apparence, la disparité des teintes et la visibilité des veines.

Élément naturel de notre environnement, la pierre se coupe en des blocs qui sont extraits des carrières. La pierre naturelle se présente sous plusieurs types de pierres comme le marbre, la pierre calcaire, le travertin, le granit et l’ardoise.

2. Le carrelage en travertin


Le travertin fait partie de la famille des pierres calcaires même s’il s’en dissocie par son nom. Dans le domaine du carrelage, c’est un matériau très connu et c’est l’un des revêtements le plus imité.

Ainsi, vous aurez des imitations en revêtement de sol stratifié, des imitations travertin en carrelage céramique et aussi en PVC. En  fonction des impuretés sa couleur blanche peut virer sur le rouge, le gris, le marron ou l’orangé.

Le carrelage en travertin apporte un charme de noblesse et de simplicité. Avec son grain fin, il résiste dans n’importe quel environnement. 

Travertin sol et mur intenso effet pierre beige Travertin l.40 x L.60 cm

Source : Pinterest

3. Le carrelage en ardoise


Il s’agit d’un carrelage qui présente plusieurs avantages. 

Il résiste bien à l’abrasion, il a une faible porosité, il se nettoie facilement, juste avec du savon noir et de l’eau. C’est un carrelage qui s’installe tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Il fait partie des pierres naturelles les plus utilisées pour le revêtement des sols. Il faudra juste faire une distinction entre ce qui est réservé pour l’intérieur et ce qui va juste à l’extérieur. 

4. Le carrelage en pierre calcaire


Le carrelage en pierre calcaire se met parfaitement bien en harmonie avec des intérieurs très contemporains et aussi les matériaux rustiques.

Avec une moyenne résistance, il apparait sous plusieurs couleurs, partant rose pâle au jaune clair en passant par le blanc et le beige ocre.

Le carrelage en pierre calcaire peut être sous la forme de pavé, de dalles ou encore de carreaux. Quoi qu’il en soit, la pierre calcaire demeura dans des tons plus clairs. Carrelage mur pierre calcaire mat l.7.5 x L.30 cm, Street

Source : Pinterest

5. Le carrelage en granit


Le carrelage en granit se décline sous plusieurs couleurs telles que le bleu, le beige, le noir, le jaune, le blanc, le gris, le rouge et le rose.

Tout est fonction de son origine, cependant, ses caractéristiques propres restent inchangées.

En effet, le granit est une roche très rigide qui se forme dans les profondeurs de l’écorce terrestre et est constitué de cristaux très apparents. 

6. Le carrelage en marbre


Depuis les temps anciens, le marbre a toujours été considéré sans aucun doute comme le matériau de la noblesse.

D’une grande beauté du fait de son apparence brillante et lisse qu’on ne peut comparer, le marbre a inscrit ses lettres de noblesse de façon magique au sein de nombreux palais tant en carrelage en fresque ou encore en ornement de toute sorte.

Le marbre est visible de nos jours dans de grands hôtels de luxe, car qui dit marbre dit luxe !carrelage en marbre

Source : Pinterest

7. Le carrelage en céramique


La céramique représente les différents carrelages faits essentiellement à base d’argile humide où l’on ajoute d’autres éléments naturels tels que le sable, la terre, le feldspath ou le quartz.

En fonction de son traitement, de sa technique de cuisson et de ses différents constituants, le carrelage en céramique affichera des propriétés très variables. 

8. Le carrelage en terre cuite


Originaire de l’Égypte antique, le carrelage en terre cuite demeure un intemporel jusqu’au jour d’aujourd’hui. Il y’a encore quelque temps, il était réservé uniquement pour des intérieurs traditionnels.

C’est un matériau qui conserve très bien son aspect jeune et résiste aux effets du temps, du fait de son incomparable résistance. 

Ainsi, depuis quelque temps, le carrelage en terre cuite est de plus en plus sollicité dans les intérieurs plus contemporains en s’installant dans des univers plus modernes grâce à ses tons colorés et chauds. Carrelage terre cuite - TU0202009

Source : Pinterest

9. Le carrelage en grès émaillé


Il s’agit d’un mélange fait d’argile et de plusieurs éléments minéraux à l’instar du kaolin, du sable et du feldspath. Le grès émaillé est couvert d’une couche décorative qu’est l’émail et qui apporte des motifs et de la couleur.

De plus, c’est un carrelage le moins couteux sur le marché parmi les matières en céramique. 

10. Le carrelage en grès cérame pleine masse


C’est un carrelage à faible porosité et très apprécié pour sa grande résistance aux différents chocs et au gel.

De plus, il est compact et imperméable. Son côté structuré et lisse répond à toutes les normes en ce qui concerne la pose intérieure, il est tout en couleur dans la masse.

Enfin, vous retrouverez les produits en grès sous différentes gammes de finitions et formats.

carrelage grès cérame pleine masse

Source : Pinterest

11. Le carrelage en faïence


Tout comme le carrelage en terre cuite, le carrelage en faïence exige des soins particuliers au moment de sa pose.

Dans ce cas, il est vivement recommandé de contacter un professionnel lorsque vous désirez l’installer dans votre intérieur ? 

12. Le carrelage en grès cérame émaillé


Le carrelage en grès cérame émaillé est très sollicité pour les sols du fait de ses multiples propriétés très intéressantes. Ainsi, il présente de nombreuses qualités que sont : 

  • Une grande solidité, car il résiste au piétinement à l’usure et à l’abrasion,

  • Une grande résistance à l’eau et aux différentes tâches et n’a besoin d’aucune sorte de traitement, 

  • Une faible porosité, ce qui permet un entretien facile

  • Une pose facile, la faible épaisseur des dalles de grès cérame facilite le travail.


Carrelage de sol intérieur grès cérame émaillé

Source : Pinterest

13. Carreaux de ciment


Les carreaux de ciment reviennent au goût du jour et ils s’adaptent à l’intérieur de toutes les pièces de la maison.

Ce sont des carreaux de ciment qui séduisent grâce à leurs teintes unies et une étendue de palette de coloris qui se fondent dans un aspect rétro avec ses damiers doubles tons.

Lorsque les carreaux de ciment sont dans leurs motifs des années 90, ils offrent une originale et belle touche décorative avec un contact satiné et doux ;

14. Le carrelage mosaïque


La mosaïque c’est l’assemblage de différents composants irréguliers ou réguliers de façon à constituer un décor ou encore un motif.

Ces morceaux d’éléments encore connus sous le nom de tesselles sont des éléments de plusieurs matériaux tels que : la céramique la pâte de verre, le marbre, l’émaux, le nacre, l’aluminium brossé, les galets, le bois, les petits cailloux et bien d’autres.Le grand retour du sol en mosaïque noire et blanche dans les salles de bain

Source : Pinterest

En fonction de votre choix, ces différents matériaux vous apporteront un aspect métallisé, de beaux reflets de lumière et même des couleurs éclatantes.   

Il n’est pas toujours évident de choisir le matériau adapté pour son carrelage intérieur, tant on dénombre un grand nombre de matériaux qui diffèrent les uns des autres.

Ainsi, si vous avez un embarras du choix, il est possible de contacter un professionnel qui vous guidera mieux sur le ou les matériau(x) adapté(s) à votre intérieur. 

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
webdesign & development: wedo.lu © FDA Services S. à r. l.