Comment bien choisir son carrelage intérieur ?

Publié le 15 novembre 2019
Conformément aux normes d’utilisation, il est primordial de choisir son carrelage en rapport avec les obligations techniques et les différentes spécificités de la pièce à carreler sans toutefois oublier de choisir le type de matériau pour carrelage intérieur.

Plus la pièce sera fréquentée et sollicitée, plus son carrelage devra être bien résistant. Par conséquent, il vous faudra examiner minutieusement les caractéristiques des carreaux, car le type de fabrication et la constitution du carrelage définissent son degré de résistance et sa capacité à s’adapter à une pièce donnée. 

Pour la cuisine


Indispensable dans une cuisine, le carrelage y occupe une importante place. En effet, il s’agit du revêtement qui correspond le mieux aux différentes activités des cuisiniers.

On n’en trouve d’ailleurs pas autre chose comme revêtement dans les cuisines. 

Comment choisir un carrelage pour une cuisine


Le carrelage de cuisine est le plus sollicité, par conséquent, il fait preuve de résistance et s’entretient très facilement. Il protège les murs, tapisse les espaces de travail et bien entendu, il revêt le sol avec différentes contraintes sur chacun des emplacements. 

Choisir un carrelage pour cuisine c’est sélectionner des matériaux qui s’adapteront aux contraintes des lieux ; autrement dit, aux différentes chutes, aux salissures, aux piétinements, aux traces et diverses autres rayures.

Le plus souvent, c’est le carrelage en grès cérame plein de masse ou encore en grès cérame émaillé qui  est le plus privilégié. De toute façon, il faudra choisir une classification UPEC supérieure à U2s P3 E2 C2. 

Carrelage mural pour cuisine


Le plus souvent, on l’observe au niveau de l’espace entre les meubles en hauts et le plan de travail de la crédence. Le carrelage demeure le matériau idéal pour le revêtement des murs dans une cuisine.

De ce fait, il s’agit d’un carrelage qui est soumis à plusieurs contraintes autour de l’évier ; il subit des éclaboussures de l’eau. Derrière  les plaques de feu, le carrelage subit les projections de vapeurs et de graisses de toutes sortes.

C’est un carrelage dont la résistance sera fortement mise à rude épreuve, car il faudra le dégraisser et le nettoyer régulièrement.Carrelage mural : comment poser des carreaux sans colle ni poussière I Maison Créative

Source : Pinterest

Carrelage pour sol de cuisine


Le carrelage pour sol de cuisine doit avoir une grande capacité à résister aux passages réguliers, par conséquent à une importante usure et également aux différentes tâches.

De ce fait, c’est un carrelage qui devra aussi s’entretenir facilement. Ainsi, le carrelage pour cuisine devra être fait dans des matériaux suivants : le grès cérame, la pierre naturelle, les carreaux de ciment, et la terre cuite.

Tous ces matériaux sont reconnus pour leur grande résistance et sont ainsi mieux adaptés pour le sol d’une cuisine. 

Réalisation Carrelage hexagonal à Lorient (56) – An Oriant Sols

Source : Pinterest

Carrelage pour plan de travail


Le plan de travail est une surface qui subit de nombreuses contraintes notamment la découpe des aliments, les taches, la préparation du repas, la chaleur et d’autres chocs.

Un bon carrelage de travail devra en principe être fait de céramique et être résistant face à l’usure, la chaleur et l’eau.

De plus, c’est un carrelage constitué d’un large éventail de couleurs, de motifs, des composantes chimiques et mécaniques.

Il faut aussi noter que le carrelage pour plan de travail s’adapte très bien dans des univers plus modernes, même s’il a toujours été installé dans des cuisines plus traditionnelles et rustiques. 

Plan de travail céramique effet marbre - Rénovation d'un appartement Art Déco dans un style nordique - Agence Avous - Architecture Intérieure - Paris

Source : Pinterest

Pour la salle de bain et les sanitaires


La salle de bain et les sanitaires sont des espaces au sein desquels le carrelage s’installe tant sur le mur que le sol. Au sein de ces pièces à forte humidité, le carrelage représente le matériau le mieux adapté.

Il a une grande résistance aux produits d’entretien et à l’eau, en plus son nettoyage est simple. 

Le plus souvent, on y installe le carrelage en mosaïque, en grès cérame émaillé et en faïence quoi qu’il en soit, dirigez-vous vers une classification UPEC supérieure à U2s P2 E2 C1.

Carrelage pour la douche


L’installation du carrelage dans la douche doit se faire avec beaucoup de précautions, puisque l’étanchéité dans cet espace est davantage cruciale. Ainsi vous pouvez :

  • Y créer une chape hydrofuge, qui de nos jours est conçue en béton de synthèse et  qui a la capacité de faire face à l’humidité ou de l’éliminer. 

  • Y installer un receveur en polystyrène extrudé, qui se décline en plusieurs modèles sur les surfaces de vente, avec l’usage d’un kit à carreler. Marmor, Badrum, Hexagon, Inspiration | Andrea Brodin


Source : Pinterest

Carrelage pour les w.c.


Le carrelage pour le w.c. devra impérativement être identifié dans le classement UPEC chacune des lettres renvoie à un indice. 

  • U = Usure au piétinement avec un indice compris entre 2 et 4.

  • P = Poinçonnement, son indice est de 2 et 4 en fonction du degré de résistance. 

  • E = Eau ou autres liquides et selon son degré de confrontation, son indice et entre 1 et 3.

  • C = le degré de résistance aux produits chimiques avec un indice allant de 0 jusqu’à 2 ; il indique si le carrelage a une bonne résistance aux taches indélébiles.


Pour le séjour et la salle à manger


Pièces de vie dans une maison, le séjour et la salle à manger sont très exposés aux éléments tels les salissures, les rayures et l’usure naturelle.

C’est la raison pour laquelle, il faut opter pour des matériaux à forte résistance comme le grès cérame émaillé ou encore le grès émaillé qui s’adapteront mieux à ces différentes pièces. 

Pour l'entrée et le couloir


Ce sont des zones très fréquentées dans une maison. Par conséquent, le carrelage de l’entrée et du couloir est un carrelage résistant, plus encore si l’on peut accéder à l’extérieur.

Le plus souvent, on choisit un carrelage en pierre naturelle en grès ou encore en terre cuite. De toute manière, il est préférable d’opter pour un classement UPEC supérieur à U2s P2 E1 C0 et des carreaux de petit format afin de faciliter l’installation.Carrelage original couloir et carreaux de ciment multicolores ! - #Decoentreemaison #Décorationmaison #Entreeappartementdeco #Entreemaisonexterieur #Halld'entrée #Separationentreesejour

Source : Pinterest

Pour la chambre


La chambre est une pièce où l’on installe aussi très bien du carrelage. Si vous craignez le côté froid du matériau, sachez qu’il existe de nos jours plusieurs styles de carrelage, notamment ceux en apparence au bois très chaleureux.

Dans ce cas, il faudra se tourner vers un carrelage grès cérame avec justement un aspect bois et un carrelage céramique. 

Pour l'escalier intérieur


L’escalier est très sollicité dans une maison. De ce fait, on peut y installer un carrelage en céramique ou en pierre naturelle.

Ainsi, il faudra prendre le soin de bien choisir les carreaux, car ils doivent être bien résistants et dotés d’une finition texturée, pour ne pas glisser intempestivement dans les marches. Donc il faudra privilégier un carrelage antidérapant. Habillage bicolore d'un escalier béton

Source : Pinterest

Choisir son carrelage en fonction du type de pièce implique de procéder à une sélection minutieuse des différents types de carrelage, ce qui permet de faire un bon choix, une meilleure adaptation, une résistance dans le temps pour ainsi éviter de mauvaises surprises comme le fait de devoir remplacer votre carrelage chaque année.

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
webdesign & development: wedo.lu © FDA Services S. à r. l.