Comment bien choisir son style de carrelage intérieur ?

Publié le 18 Nov, 2019

Faire le choix de son carrelage implique de connaître de façon subtile l’esthétique du matériau et ses différentes fonctionnalités.

De ce fait, il faut noter que le style de carrelage intérieur se détermine sur la base de trois critères essentiels : l’aspect du carrelage, la couleur du carrelage et la dimension. 

Quel aspect de carrelage intérieur choisir ?

Il existe sur le marché divers aspects de carrelage intérieur.  Vous aurez donc la possibilité de choisir entre les imitations, les effets et les matériaux bruts, ainsi tout dépendra des pièces de destination. 

Carrelage imitation pierre

Se tourner vers un carrelage imitation pierre constitue une option très judicieuse dans la mesure où, le résultat obtenu est vraisemblable à celui de la pierre naturelle avec l’avantage d’un coût moins élevé.

Le carrelage imitation pierre s’adapte très bien au sein de toutes les pièces de la maison, murs et sol y compris. Carrelage grès cérame Springstone - Carrelages, margelles, - Artemis

Source : Pinterest

Carrelage imitation parquet

Sans aucun risque de grisaillement ou d’échardes à l’opposé du bois naturel, le carrelage imitation parquet imite très bien la chaleur du bois. 

  • C’est un carrelage qui résiste bien aux rayures et à l’humidité.
  • Il est prêt à l’installation, pas besoin de finition à l’inverse de vrai parquet ;
  • Son entretien est facile, une serpillère ou une éponge suffisent largement. Toutefois, il faudra éviter d’y utiliser des produits nettoyants trop agressifs qui peuvent abîmer les carreaux. 
  • Il s’adapte très bien au chauffage au sol. 

Carrelage effet béton ciré

Le béton ciré fait partie des revêtements modernes et très tendance. De façon globale, il offre une apparence très industrielle. Pour apporter davantage de modernité dans une pièce, on peut l’installer tant sur le mur que le sol.

Il apportera l’effet réel du béton ciré du point de vue de la structure, la brillance et de l’aspect. Carrelage sol & mur Azuma Imola | Moncarro.com

Source : Pinterest

Carrelage métro

Le carrelage métro était autrefois le revêtement du métro parisien. Avec le temps, il a pris vie à l’intérieur des maisons. Qu’il soit posé dans la salle de bain, la cuisine ou même les toilettes, il apporte un style rétro à votre intérieur. 

La faïence, qui constitue traditionnellement le carrelage du métro, est une sorte de céramique faite de nombreuses couches d’émail.

De couleur toute blanche à l’origine, le carrelage métro se décline de nos jours en une variété de couleurs et peut apparaître sous une apparence mate ou brillante. De ce fait, le carrelage métro 

  • S’adapte à différents styles, 
  • Résiste aux taches et à la chaleur,
  • Tolère les produits agressifs et s’entretient très facilement, 
  • est moins couteux sur le marché. 

Carrelage inox

L’inox est un acier inoxydable qui allie les remarquables propriétés du fer et du carbone. Ainsi, le carrelage en inox présente les caractéristiques suivantes : 

  • Il résiste très bien à la corrosion et à l’humidité, 
  • Il est anti allergique,
  • C’est un carrelage qui n’a pas besoin d’un entretien spécifique, juste de  l’eau savonneuse et une éponge font l’affaire,
  • Il apparaît sous de nombreux coloris (rose doré noir bleu) et finitions (miroir lisse brossée).credence cuisine carrelage inox modele REGULAR 48

Source : Pinterest

Carrelage effet miroir

C’est un carrelage qui constitue un atout fort de la décoration. Il apporte de la vitalité et de la gaieté sur vos surfaces en faisant des jeux de lumière.

Le carrelage effet miroir s’adapte très bien à la crédence de la cuisine, le tablier de la baignoire, le spa ou le hammam, la salle de bain ou encore la douche. Pour installer un carrelage effet miroir, il est important que les murs soient bien préparés au préalable. 

Carrelage poli

Le carrelage poli apparaît sous des finitions brillantes et mates le plus souvent en granite et en grès cérame, sous des formats 60 x 60 cm, 50 x 50 cm et 40 x 40 cm.

Le carrelage poli nécessite un traitement hydrofuge qui le protègera de l’eau et aussi d’un traitement antidérapant pour éviter les glissades. Il est particulièrement beau, sa pose et son entretien sont très faciles.59,5 x 59,5 cm. Ép. 10 mm. #bricodepot #goodhome #intérieur #maison #appartement #bricolage #carrelage #sol #blanc #gris #décoration #ambiance #marble

Source : Pinterest

Carrelage à cabochons

Le cabochon est un élément de carrelage le plus souvent de forme carrée qui s’intègre au sol en carrelage à pans et coupé afin de produire un ornement et apporter l’effet d’un carrelage uniforme.

On peut le choisir dans la même matière que le carrelage avec lequel on l’associe, c’est le cas du bois, de la pâte de verre, du marbre et même le grès. 

Chaque style de carrelage présente une esthétique particulière. Le choix de votre style dépendra de ce que vous désirez en fonction de votre décoration intérieur.

Cependant, il vous faudra également savoir quelle sera la couleur de carrelage choisir pour l’intérieur de votre maison.

Catégories