Il faut prendre quelques précautions lors de la plantation des plantes dans le jardin. C'est surtout le système racinaire qui doit être protégé pour un rétablissement garanti. Examinons les grands principes pour obtenir les meilleurs résultats.
Éviter de planter au milieu de l'été ou au milieu du gel.
La sécheresse ou le gel, par manque d'eau, empêche la plante de développer des racines (petites racines secondaires)..... Les meilleurs moments pour planter sont l'automne et l'hiver, tant que le sol n'est pas gelé. La plantation printanière est possible quand l'arbuste se trouve dans un conteneur ou dans une motte.
Choisir soigneusement l'exposition (soleil, mi-ombre ou ombre)
Chaque plante a ses besoins spécifiques en matière d'ensoleillement. Le plein ensoleillement est nécessaire au bon développement de certaines espèces (oliviers et autres arbres fruitiers par exemple). D'autre part, le soleil "rôtit" les feuilles des plantes appelées ombre ou même mi-ombre.
Penser à l'encombrement de la plante adulte
De temps en temps, quelques années après avoir planté un conifère nain, nous sommes surpris qu'il dépasse déjà 5 mètres.... La grandeur de la plante adulte est indiquée sur la fiche de vente. Il est donc nécessaire d'adapter l'emplacement choisi afin de ne pas avoir à arracher ou couper le sujet plus tard.
Prendre en compte la nature du sol dans le jardin
Le sol a une grande influence sur l'adaptation des plantes à chaque jardin. Le sol peut être acide, ou plutôt basique (calcaire). Il peut être très sec, ou au contraire toujours frais à humide. De nombreux arbres tolèrent la diversité du sol (pH). Par contre, certains sont spécifiques aux sols acides (azalées, rhododendrons) alors que d'autres nécessitent de l'humidité autour des racines (cyprès chauve, aulnes). La qualité du sol peut être améliorée en introduisant une espèce plus délicate, par exemple les azalées en créant des fosses de bruyère et de terre....
Planter des plantes dans le jardin : les étapes
Faites d'abord un trou plus large et plus profond que le contenant ou le volume des racines (si la plante est à racines nues). On ramollit le fond de la cavité pour obtenir un bon contact du système racinaire avec un substrat de faible granulométrie (particules de sol inférieures à 5 mm). En profondeur, la couche est constituée d'un mélange de terre de jardin avec du compost et de l'engrais organique (compost par exemple) d'environ 10 centimètres d'épaisseur.
Dans le cas où la plante se trouve dans un contenant, il faut l'arroser avant de retirer le pot. La motte est grattée pour démêler les racines. Si les racines de la plante sont à racines nues, coupez les extrémités des racines et enduisez-les d'un mélange de terre de jardin, d'engrais organique (bouse de vache ou fumier) et d'eau (pralin).
La plante est ensuite placée au milieu du trou, le collet (jonction entre la racine et la tige) doit être au niveau du sol. Le vide est comblé avec la quantité de terre nécessaire. Puis on appuie avec les pieds. Finalement, un petit bol est formé autour de la tige pour faciliter l'arrosage.
N'oublier pas de l'arroser après la plantation
Il est nécessaire d'arroser d'abord au moment de la plantation, même s'il pleut, pour compacter le sol et assurer le contact entre le sol et les racines. Ensuite, il est nécessaire de continuer à arroser - surtout la première année - à intervalles réguliers, tout en évitant les excès et en tenant compte des temps de sécheresse, notamment en hiver.
Stabiliser la plante si nécessaire
N'hésitez pas à stabiliser la plante en la tuteurant ou en la haubanant (en fixant le sujet par une ou plusieurs attaches à partir du sol et reliées au tronc). Si les racines souffrent des vibrations de la motte, la plante est en effet épuisée et meurt éventuellement.
Si vous avez besoin d’obtenir de l’aide de la part d’un professionnel de jardinage, vous pouvez effectuer
une demande de devis directement sur Wedo.lu afin de recevoir automatiquement plusieurs devis de la part des entreprises qualifiées.