Souvent considérés comme de véritables havres de paix, les jardins japonais sont connus étant des zones d’équilibres, de spiritualités, et de quiétude. Généralement, les jardins japonais sont comparables à des tableaux vivants, que l’on a l’opportunité de contempler en grandeur nature. Ainsi, il existe plusieurs types de jardin japonais.
Ces derniers sont tous aussi incroyables les uns des autres, et peuvent ainsi vous inspirer pour l’aménagement de votre propre jardin. Par ailleurs, pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez
rencontrer des professionnels pour vous aider à tout mettre en place.
1. Shizen fukeishiki
Encore appelé tsukiyama, la particularité de ce type de jardin vient du fait, qu’il est représenté en miniature pour évoquer des paysages célèbres de la Chine ou du Japon. Vous pourrez donc y retrouver des collines, des étendues d’eau, des arbres et arbustes, ceci, avec des tailles variées.
Ainsi, dans cette catégorie de jardin, on peut prendre comme exemple le Chisen Teien. Il s’agit d’un type de jardin tableau créé par les nobles de la période du Heian. Ici, les bâtiments édifiés sont placés de façon à pouvoir contempler l’ensemble du jardin, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, tel un véritable tableau vivant.
Source : Pinterest
2. Le Chaniwa le jardin de thé
Comme tout le monde le sait bien, le thé occupe une place importante dans la culture japonaise. C’est ainsi que indissociable de la cérémonie de thé pour laquelle il sert de cadre, le Chaniwa représente un véritable archétype du jardin japonais. En effet, il s’agit d’une sorte de parcours, destiné à la purification du corps avant la cérémonie de thé.
Ce type de jardin est structuré méticuleusement, et obéit à des règles très strictes, notamment sur la disposition des pierres utilisées, et vis-à-vis de l’importance des plantes, qui selon les traditions sont capables d’apporter à tous, une paix intérieure.
Source : Pinterest
Le karesansui: Le jardin zen ou jardin sec
Il s’agit de l’un des types de jardin japonais les plus connus. Généralement, le karesansui fait référence à un type de jardin aménagé à l’aide de pierres, dans lequel l’absence d’eau est une caractéristique très essentielle. Développé pendant les périodes Heian, le jardin zen se contemple depuis un ou plusieurs points fixes. En réalité, comme les jardins tableaux, il n’est réellement possible de s’y promener que mentalement.
La configuration de ce jardin repose sur la vision de l’univers tel que décrit par le bouddhisme. De ce fait, il est alors possible d’y retrouver des amas de trois pierres regroupées, qui symbolisent des îles et des montagnes. Par ailleurs, on peut noter que si ces pierres sont entourées de graviers, finement ratissé cela évoque une île au milieu de l’océan.
Source : Pinterest
Les jardins japonais sont réputés pour leur originalité. Très comparables aux sites touristiques, l’entretien et la mise en place de ceux-ci demandent beaucoup de temps, et d’attention qui nécessitent forcément l’intervention d’une main-d’œuvre professionnelle.