Vous devez connaître précisément les économies d'énergie que vous pourriez réaliser en utilisant une pompe à chaleur air/eau avant de commencer les travaux d'installation. Ceci s'applique également à la puissance nécessaire.
Principe d'installation d'une pompe à chaleur air/eau ?
Facile à installer, une pompe à chaleur air/eau peut être facilement installée si vous disposez d'un circuit de chauffage central, mais également d'un espace extérieur bien ventilé. Ce dernier concerne plus spécialement le jardin ou la cour.
Il faut savoir que ce type de pompe peut être utilisé avec un émetteur de chaleur basse température tel qu'un système de chauffage par le sol.
Cependant, vous pourrez également le raccorder à un radiateur d'eau conventionnel si vous avez un modèle plus récent, car la plupart d'entre eux sont en mesure de chauffer un certain volume d'eau.
Posez les accessoires au bon emplacement
Une pompe à chaleur air/eau, vous le savez, est constituée de trois composants qui en assurent le bon fonctionnement.
Notez alors que vous devez placer l'unité extérieure dans le jardin ou la cour. L'élément intérieur est relié à un circuit de chauffage central. Pour finir, il y a le troisième composant qui transporte le fluide frigorigène qui sera utilisé pour faire passer la chaleur entre ces deux composants.
Il est recommandé de mettre l'élément intérieur le plus près possible de votre chaudière pour faciliter les choses. D'autre part, vous devez également vous assurer que les deux unités sont suffisamment proches l'une de l'autre pour assurer leur connectivité avec le fluide réfrigérant.
Vous souhaitez installer une pompe à chaleur pour remplacer la chaudière ou la renforcer ?
Il est à noter que le remplacement complet de la chaudière par la pompe à chaleur est parfaitement réalisable. En effet, sa capacité à fonctionner à une température de -10 ou -15°C lui permet de le faire.
C'est pourquoi vous pourriez voir une pompe à chaleur air/eau remplacer une chaudière. Cependant, cette méthode pourrait être moins efficace, car elle réduira le coefficient de performance (COP) du dispositif.
Il est donc conseillé de conserver la chaudière si cela est encore possible. Vous pouvez alors être sûr que ce dernier fonctionnera à la place de la pompe à chaleur lorsque la température est trop basse.
Cela signifie que vous n'aurez pas à vous soucier du froid extrême lorsque vous déciderez de conserver votre ancienne chaudière malgré l'installation de la pompe à chaleur air/eau.
Si vous avez besoin d’obtenir de l’aide de la part d’un expert, vous pouvez effectuer
une demande de devis directement sur Wedo.lu afin de recevoir automatiquement plusieurs devis de la part des entreprises qualifiées.