On passe l'aspirateur, on démarre la machine à laver, on nettoie les toilettes... et la majorité du temps, on ne se souvient plus des canalisations. C'est dommage, car l'entretien et le nettoyage des canalisations évitent les odeurs désagréables, mais aussi des interventions lourdes et non franchement gratuites en cas de congestion.
On y jette un coup d’œil à cet article ou si vous avez besoin d’obtenir de l’aide de la part d’un professionnel , vous pouvez effectuer
une demande de devis directement sur Wedo.lu afin de recevoir automatiquement plusieurs devis de la part des entreprises qualifiées.
Éviter les bouchons dans les canalisations
Le premier réflexe intelligent pour éviter la formation de bouchons ? Il suffit de ramasser les ordures ! Les cheveux dans la salle de bains ou les restes de nourriture dans la cuisine peuvent éventuellement former des bouchons et favoriser les mauvaises odeurs. Un petit tamis est placé sur le drain s'il n'y en a pas et les déchets sont ramassés, plutôt que d'être laissés s'échapper dans le siphon. En chemin, vous ne videz jamais d'huile ou de graisse dans l'évier, elles pourraient geler au contact de l'eau froide et créer des bouchons. Quant aux assiettes, on les gratte sur la poubelle avant de les rincer !
Entretien régulier des canalisations
Du côté des tuyaux, mieux vaut prévenir que guérir. De bons réflexes ? L'eau bouillante est régulièrement versée dans les éviers, dissolvant certaines graisses telles que les restes de savon. Il désinfecte en même temps, et tout cela gratuitement.
Un verre de vinaigre blanc dans le siphon ou la toilette peut également être utilisé pour désinfecter efficacement les tuyaux et éliminer les odeurs, toujours à faible coût. Encore plus pratique, les glaçons au vinaigre blanc sont préparés : un glaçon dans l'évier chaque semaine, c'est fait !
Pour un traitement de fond, versez un quart de verre de bicarbonate de soude dans l'évier, la douche ou la baignoire avant de saupoudrer d'un verre de vinaigre blanc.
Laisser agir environ 15 minutes avant de rincer. De nombreux produits commerciaux offrent des performances similaires à trois fois le prix... Et la plupart d'entre eux utilisent des produits toxiques, aussi nocifs pour l'environnement que pour la santé.
Déblocage des canalisations bouchées
Les puanteurs sont là, les tuyaux bouffent ou l'eau stagne déjà ? L'intervention est planifiée immédiatement avant que la congestion ne survienne.
- La ventouse: Écologique et économique, la ventouse ne fonctionne pas toujours, mais on ne perd rien en l'essayant. Et c'est difficile de faire plus simple : après avoir bouché le trou de vidange dans l'évier avec un chiffon, placez la ventouse sur le siphon et pompez, sans retirer la ventouse.
- La recette maison: Ici encore, on ne garantit pas l'efficacité, mais la méthode est sobre, économique et non polluante. Un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc sont mélangés et versés immédiatement dans les tuyaux. Laisser agir pendant 30 minutes avant de faire bouillir l'eau.
- Cristaux de soude: Soyez prudent, le soda est irritant, les gants et les manches longues sont obligatoires ! Pour déboucher les tuyaux, les cristaux de soude sont dissous dans de l'eau chaude avant d'être versés dans le siphon. Laisser agir 30 minutes ou toute la nuit avant de faire couler l'eau.
- Les déboucheurs chimiques: Les déboucheurs commerciaux peuvent être efficaces sur les embouteillages qui refusent d'être évacués, mais il vaut mieux les réserver aux situations désespérées : la plupart d'entre eux sont extrêmement toxiques et polluants pour l'environnement, en plus d'être coûteux.