L'écaille, le calcaire et les traces jaunes ruinent la décoration des toilettes, en plus de causer des problèmes d'hygiène ? La chasse aux tâches est déclarée dans les toilettes ! Pour garder la cuvette blanche et nette, suivez quelques conseils de nettoyage et appréciez ou encore si vous avez besoin d’obtenir de l’aide de la part d’un professionnel , vous pouvez effectuer
une demande de devis directement sur Wedo.lu afin de recevoir automatiquement plusieurs devis de la part des entreprises qualifiées.
Vinaigre blanc pour l'entretien des toilettes
Le véritable ami du nettoyage écologique, c'est bien lui ! Le vinaigre blanc fait des merveilles dans la maison, y compris les toilettes. Pour nettoyer la cuvette de la toilette, videz d'abord l'eau en la frottant avec la brosse ou en tirant la chasse d'eau avant de fermer l'arrivée d'eau.
Remplissez ensuite le bol avec le vinaigre blanc et laissez-le reposer toute la nuit. Vous pouvez chauffer le vinaigre à l'avance pour augmenter son efficacité. Et si les traces montent haut dans le bol, tapissez-le de papier hygiénique imbibé de vinaigre blanc, il restera en place sur les taches jusqu'à ce qu'il fonctionne.
Toilettes plus propres grâce au bicarbonate de soude
Autre champion du nettoyage écologique, le bicarbonate de soude est encore plus performant lorsqu'il est mélangé au vinaigre blanc.
Verser un demi-verre de chacun d'eux dans la cuvette de la toilette et laisser agir pendant 30 minutes avant de frotter avec la brosse. Ensuite, tirez la chasse d'eau et répétez l'opération autant de fois que nécessaire, selon le niveau de saleté dans la toilette.
Avez-vous besoin de nettoyer les traces près du rebord de la cuvette des toilettes ? Préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et une petite dose de vinaigre blanc. Couvrez les tâches et laissez-les poser de la même manière.
Nettoyer la cuvette des toilettes avec du coca-cola.
Du soda pour nettoyer une cuvette de toilettes ? Ce n'est pas une blague, mais un truc de grand-mère bien connu : acide et pétillant, la coca agit comme du vinaigre sur le calcaire.
Un peu d'aide si la bouteille de vinaigre est vide ! Videz l'eau des toilettes et versez une bouteille de soda directement dans le bol. Laisser reposer toute la nuit et à votre réveil, frotter avec la brosse avant de tirer la chasse d'eau.
Blanchir la cuvette avec des cristaux de soude
Tartre, traces jaunes ou encore pire, marron ? Ne vous inquiétez pas, les cristaux de soda viennent à la rescousse. Diluer 3 cuillères à soupe de cristaux dans 1 litre d'eau bouillante, verser dans la cuvette des toilettes et laisser agir pendant environ 15 minutes.
En principe, un coup de pinceau suffit pour éliminer les dernières traces gênantes ! Mais attention à la peau ou aux yeux, les cristaux de soda sont irritants. Utilisez des gants, ou même un masque et des lunettes avant de les manipuler.
Entretenir la cuvette des toilettes avec des pastilles WC
Les pastilles de WC peuvent garder le bol propre sans trop d'effort. Placer une pastille à l'heure du coucher, laisser agir toute la nuit, c'est fait. Ils ne vous épargneront pas le nettoyage de temps en temps, mais vous permettront de l'espacer en effectuant l'entretien. Vous pouvez même les faire vous-même, avec des recettes maison. Il en résulte des comprimés WC DIY antibactériens, détartrants, nettoyants et désinfectants, naturels et écologiques !
Nettoyage d'une cuvette de toilette à l'acide chlorhydrique
Si tous les trucs de grand-mère ont raté, il ne reste plus qu'à utiliser le moyen le plus important : l'acide chlorhydrique. Utiliser avec prudence et parcimonie, car il est dangereux et polluant, et jamais dans les fosses septiques. Cela dit, il est ultra-efficace pour les tâches incrustées ou les pièces collées.
Remplissez la cuvette des toilettes autant que possible avec de l'eau en versant lentement le contenu d'une carafe, puis ajoutez un verre d'acide. Laisser agir jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse, pendant 10 à 30 minutes, le bol fermé, puis rincer. Attention aux projections, couvrez-vous !