C’est un réel plaisir que de vivre dans une maison avec une déco raffinée et dénotant d’un bon goût certain.
Seulement, il s’agit d’avoir les idées originales pour effectuer la déco recherchée et posséder le budget nécessaire qui permet d’entreprendre les travaux permettant de l’obtenir.
Par ailleurs, respecter un certain nombre d’étapes pour une décoration en toute réussite vous met à l’abri des erreurs qu’il ne faut pas commettre en matière de déco au sein de votre maison.
1. Déco allégée pour les espaces restreints
Les dimensions de votre intérieur sont très importantes. On n’entreprend pas de la même manière la déco d’une maison spacieuse et celle d’une maison aux dimensions restreintes. Évitez l’accumulation d’objets les uns sur les autres.
Si vos pièces sont réellement trop étroites, contentez-vous des meubles essentiels et ne vous croyez pas obligé d’ajouter des objets déco à tout prix.
Source : Pinterest
2. Déco et style des meubles
Si vous avez commencé par acquérir les meubles en premier lieu, la majorité des travaux de déco va s’appuyer sur leur style.
En effet, on ne peut imaginer des meubles d’époque avec des couleurs de mur fluo, des abat-jours futuristes et des objets déco surréalistes.
Ainsi, le guéridon, l’horloge sur le mur, les objets sur la commode, le lustre qui pend au milieu de la pièce, la texture des rideaux : tout fonctionne ensemble.
Si vous tenez à dormir dans une chambre à la Pompadour, il est indispensable de vous mettre dans la peau de cette marquise.
Par conséquent, il faut savoir que peu importe le style de décoration dans lequel vous vous lancez, il est conseillé de bien choisir vos meubles afin de créer un ensemble harmonisé.
Source : Pinterest
3. Couleurs et déco
Le choix des couleurs, que ce soit en ce qui concerne les murs, le sol, les tissus d’ameublement et les accessoires d’éclairage, tout doit concorder vers un ton uni ou des tons qui se marient aisément.
Si vous avez des murs et un sol de couleur blanche, et que vous appréciez particulièrement les tons clairs, n’hésitez pas à opter pour des meubles blancs ou de couleur pastel et des objets déco dans les même tons clairs. Pour ce qui est éclairage, de simples spots discrets peuvent suffire.
Source : Pinterest
4. Déco et tissus d’ameublement
On ne peut imaginer une pièce de style moderne avec des rideaux en tissu lourd et de couleur sombre.
Donc, le style moderne préfère un rideau de texture légère, de couleur plutôt unie et se mariant bien avec la couleur des meubles disponibles dans la pièce concernée.
Source : Pinterest
5. Luminaire moderne ou d’époque
Lustres, abat-jours, lampes et spots, tous ces accessoires d’éclairage doivent être en parfaite harmonie avec le lieu qu’ils sont censés éclairer et les objets qui se trouvent déjà dans la pièce.
Un lustre particulièrement chargé est en mesure de camoufler un espace trop discret par la couleur sombre de ses murs ou la sobriété de ses meubles.
De ce point de vue, il y a une question de dosage entre meubles, luminaire et déco. Parfois un lustre à plusieurs éléments peut combler entièrement l’espace déco : ajouter un seul élément sur un mur ou sur un guéridon serait de trop.
Source : Pinterest
6. Simplicité des formes et des couleurs
Simplicité rime toujours avec le mot goût. Quand vous adoptez la couleur blanche, vous vous simplifiez la tâche, parce que cette couleur se suffit à elle-même. Si, en plus, vous choisissez des meubles d’une facture particulièrement épurée , c’est encore mieux !
Une chambre à coucher pourrait se limiter à un lit confortable, un grand dressing et deux petites tables de nuit avec un abat-jour discret sur chacune d’entre elles .
La chambre à coucher, en particulier, ne nécessite pas une multitude d’objets déco. Sa vraie décoration est sa simplicité et la discrétion de ses couleurs.
Source : Pinterest
7. Les objets déco
Les objets déco ne doivent pas atterrir n’importe où et n’importe comment. Soit on se les procure en sachant parfaitement à l’avance l’endroit qui va leur convenir, soit on se décide à adopter une déco bien particulière et on acquiert des éléments assortis à placer en un lieu précis de son intérieur.
Le premier conseil à respecter, c’est de ne pas accumuler un trop grand nombre d’objets déco.
Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup d’objets qui sont jolis que vous devez absolument leur trouver une place dans votre intérieur. Deux ou trois tableaux bien choisis avec des cadres assortis peuvent égayer vos murs et quelques coussins en soie donneront de l’allure à votre canapé dont le ton est un peu terne.
Source : Pinterest
8. Tapis en tant qu’élément de déco
Un tapis plus joli que les meubles, cela peut se faire. On voit parfois un très joli tapis sur le sol qui illumine à lui seul toute l’atmosphère d’une pièce.
Le tapis est donc un élément à ne pas négliger lors de l’ameublement de votre maison. De plus, cela donne une impression accueillante et chaleureuse à votre intérieur.
Source : Pinterest
9. Déco de l’escalier intérieur
Vous avez un escalier intérieur auquel vous voulez introduire une touche de gaieté ?
Il y a deux ou trois choses qui peuvent vous y aider.
Une idée originale est de peindre les contre-marches d’une couleur différente, mais il y a aussi l’idée d’accrocher des cadres sur le mur ou de placer des pots tout au long des marches, tout en tenant compte des éléments de déco disponibles à l’entrée afin que l’ensemble ne manque pas d’harmonie.
Source : Pinterest
10. L’entrée a sa propre déco
La déco de l’entrée dépend des dimensions de la maison. On ne peut surcharger l’entrée d’un petit appartement avec consoles, guéridons et plein d’autres objets. En espace limité, optez pour la simplicité.
Source : Pinterest
11. Pots d’épices pour déco de cuisine
Ce n’est sûrement pas par des tableaux de maître que vous allez décorer votre cuisine, mais ne la négligez pas non plus. Il y a en fait de si jolis pots pour différents usages et des ustensiles très utiles qui feront de votre cuisine un lieu où mijoter des petits plats est un vrai plaisir.
Source : Pinterest
On a la possibilité de vivre dans un cadre agréable chez soi pour peu que l’on respecte certaines étapes dans l’élaboration de la déco de sa maison.
Il est d’abord question d’harmonie avant toute chose.
Il ne s’agit pas d’accumulation et de surcharge excessive mais plutôt de simplicité et de bon goût quant au choix des meubles, des tissus d’ameublement, de l’éclairage et des accessoires spécifiques de déco.
On précisera de plus que tous les espaces de la maison sont concernés par le respect des étapes citées.
Crédit Couverture : Pinterest