Top 10 des erreurs déco à éviter

Publié le 11 Juin, 2019

D’aucuns pensent que l’accumulation d’objets de décoration et la variété de couleurs et de formes ajoutent à la beauté de l’espace où l’on vit. En fait, il ne s’agit pas de la quantité d’objets, ni de la multiplicité des couleurs ou des courbes pour créer un espace où il fait bon vivre, car tout est question d’harmonie et de goût et c’est pour cela qu’il est nécessaire d’éviter certaines erreurs en aménageant son intérieur.

ERREUR N°1 : Trop de couleurs et de formes en un seul espace

Du marron et du bleu avec formes de soleil pour la faïence au-dessus du plan de travail. Du mauve pour ce qui est boiserie. Plusieurs couleurs pour le tapis avec rayures et formes géométriques. Beaucoup trop de couleurs donc pour ce petit espace qu’est la cuisine, sans oublier le mélange de formes.

La solution ? Changer le tapis, puisque c’est l’élément qui ne nécessite pas de repeindre ou de transformer quelque chose concernant la faïence. Opter pour une couleur de tapis unie en rapport avec les couleurs déjà disponibles : mauve ou marron par exemple.

Photo : Kristina sur Pinterest

ERREUR N°2 : Trop d’objets en un même espace

Même si les couleurs sont bien assorties avec les tons du blanc, à savoir, du gris et du noir, il y a trop d’objets déco. Ainsi, il y a un grand nombre de pots ayant plusieurs formes et différentes dimensions.

La solution ? Alléger le décor en plaçant par exemple les pots contenant les plantes sur la terrasse s’il y en a une ou au moins sur le rebord de la fenêtre. Le grand pot sur la table de bois paraitrait moins massif, s’il était placé par terre. Cela ne paraitrait pas alors disproportionné, par rapport aux autres objets à proximité sur la table.

Photo : Katness sur Pinterest

ERREUR N°3 : Formes et couleurs trop sobres

Trop sombre pour un intérieur. Il ne faut jamais opter pour une couleur terne à l’intérieur : le bleu gris fait penser à un établissement scolaire ou administratif.

La solution ? Opter pour une couleur de peinture plus chaleureuse et plus accueillante.

Photo : planet deco sur Pinterest

ERREUR N°4 : Mélange de styles d’ameublement

Le lit, la bergère, le lustre, la table de nuit, la veilleuse et le miroir au-dessus de la cheminée, chacun des objets cités est d’un style différent : cela  va du meuble d’époque vers un style plus moderne et cela ne peut pas aller ensemble en un même espace.

La solution ? Unifier le style dans la chambre à coucher, remplacer les objets plus faciles à transporter, par exemple le lustre et la bergère par des éléments plus en rapport avec le style du lit. Ne jamais opter pour des objets « Passe-partout », savoir choisir ses meubles avec soin afin de ne pas tomber dans un mélange hétéroclite.

Photo : Damsel In Dior sur Pinterest

ERREUR N°5 : Trop de plantes

À force de parler de nature et d’environnement, on ne cesse de voir partout des plantes vertes dans les maisons, notamment chez ceux qui ne disposent pas de jardin. En fait, c’est bien de vivre dans un espace plein de verdure, mais cela doit être disposé de manière à ne pas trop encombrer l’espace.

La solution ? Aménager le placement des plantes avec davantage de goût : les répartir sur plusieurs supports et ne pas les placer les unes à proximité des autres sur une table ou une étagère commune. Ce n’est qu’ainsi qu’un décor vert peut introduire une note de fraîcheur dans un intérieur.

Photo : Emily Johnston  sur Pinterest

ERREUR N°6 : Matériaux et formes trop « Nature » pour une chambre à coucher

Une tête de lit en bois style nature manque un peu de romantisme. Même si le bois dans sa forme naturelle est très à la mode, on a l’impression que c’est relativement agressif pour une chambre à coucher.

La solution ? Le même bois pourrait être assez bien adapté pour une chambre à coucher si les formes étaient plus arrondies, car elles paraîtraient alors plus souples et plus chaleureuses.

Photo : Maud’e Px sur Pinterest

ERREUR N°7 : Trop de cadres en un seul mur

L’idée est jolie d’imaginer un « Arbre généalogique » en photos plutôt qu’en noms, mais le fait de voir un grand nombre de photos envahir un mur en entier, c’est un peu trop lassant pour le regard. Cela fait un effet de galerie et manque d’intimité, surtout que les cadres sont de dimensions variées.

La solution ? Cet arbre aurait peut-être plus d’effet, si tous les cadres avaient les mêmes dimensions et si le tronc de l’arbre était peint de manière plus stylisée.

Photo : Charline Pouliquen sur Pinterest

ERREUR N°8 : Style trop nu et couleurs ternes

Ces escaliers font penser à un internat ou tout autre établissement à caractère administratif que ce soit par le choix de la couleur grise ou par l’absence de décoration sur le mur.

La solution ? Le style trop nu manque de chaleur et rend l’atmosphère d’une maison trop lugubre. C’est pour cela qu’il faut l’égayer par des objets qui introduisent une note de joie, tels qu’un tapis de couleur gaie en bas de l’escalier, ainsi que des tableaux sur le mur qui pourraient meubler nettement l’espace.

Photo : FannyCaron sur Pinterest

ERREUR N°9 : Lettres et noms dans une chambre à coucher

Cette manière de placer des initiales et un petit cœur au-dessus du lit, cela fait un effet un peu enfantin, de même pour les inscriptions sur les coussins.

La solution ? Un tableau contenant une image romantique au-dessus du lit serait plus original et moins simpliste. De même pour ce qui est choix des couleurs : le beige et le marron sont très élégants mais des couleurs plus gaies ajouteraient beaucoup à l’intimité de la chambre à coucher.

Photo : Courtney Chwaggz sur Pinterest

ERREUR N°10 : Formes plutôt grotesques pour la robinetterie

L’idée de choisir dans la salle de bains cette sorte de canard qui crache de l’eau manque d’une certaine finesse et de bon  goût.

La solution ? C’est vrai que c’est une bonne idée de changer un peu de tout ce qui est métal ordinaire et modèle commun de robinets, mais si l’on tient à opter pour une certaine originalité dans la conception de la robinetterie de sa salle de bains, autant choisir des éléments orientés vers la simplicité et le bon goût commun.

Photo : Victoria Baker sur Pinterest