Les 10 conseils à connaître avant d'acheter une maison à rénover

Publié le 5 février 2019
Pour bien des gens, l'achat d'une maison à rénover est un rêve. En choisissant cette option, vous pouvez vraiment personnaliser votre maison en choisissant la disposition des pièces, les revêtements de sol et de mur, et bien plus encore. La prudence reste de mise pour ce type de projet pour lequel il est nécessaire d'être bien préparé. Voici 10 trucs à connaître avant d'acheter une maison à rénover.

1. Contrôler l'état global du bâtiment


Avant de contracter une hypothèque, il est sage d'estimer correctement le montant des travaux. Quand vous souhaitez acheter une maison et que des travaux doivent être effectués, il est dans votre intérêt de vérifier l'état général de la maison et surtout sa solidité. Faites attention à la qualité des murs, recherchez les fissures, l'objectif ici est de déterminer si une rénovation de la façade est à escompter.

2. Vérifier l'étanchéité de la maison


Il est essentiel de savoir si une maison est résistante à l'eau ou non. Pour ce faire, il faut vérifier le toit et les diverses ouvertures telles que les portes, fenêtres et baies vitrées. Cette démarche est essentielle car elle vous permet de savoir si des travaux importants sont exigés.

3. Vérifier l'isolation


Vous devez bien isoler votre maison. Toutefois, lorsque vous achetez une propriété à rénover, il se peut que l'isolation doive être révisée. Que ce soit pour l'isolation acoustique ou thermique, la maison doit être sécurisée pour assurer le bien-être des habitants. Si vous avez besoin d’un service d'étanchéité à Luxembourg, demandez directement votre devis sur wedo.lu.

4. Inspecter chaque mur


Quand vous voulez mettre une maison à votre convenance, il est fréquent de démolir des murs. Oui, mais c'est tout ! Quelques murs sont porteurs et peuvent à peine disparaître. Il est possible de remplacer les murs porteurs par des poutres de soutien. Demandez autour de vous !

5. Focus sur les normes et le diagnostic


Une maison doit répondre aux normes d'installation pour être habitable. Il s'agit de l'eau, de l'électricité, du gaz et de l'assainissement. Si la maison que vous voulez acheter n'est pas à la hauteur, c'est à vous de faire le travail nécessaire. Si les diagnostics obligatoires ne sont pas satisfaisants, d'autres travaux pourraient être exigés. Ces derniers sont utilisés pour mettre en évidence la présence d'amiante, de plomb ou de termites dans la maison.

6. Contrôle de la qualité du sol


Comme les murs, la qualité du sol est très déterminante, surtout lorsque la maison a un plancher. Il est conseillé de bien marcher sur les axes principaux pour vérifier l'usure du sol et avoir une meilleure idée de la quantité de travail à effectuer.

7. Prudence à l'humidité


Il est probable qu'une maison humide le restera. Dans le cas d'une maison humide, il y aura des traces sur les murs, une odeur dans les pièces concernées, ce sont tous ces détails qui doivent être observés dans la maison mais aussi dans les combles, la cave et le garage.

8. Informez-vous sur les injonctions administratives


La maison souhaitée peut faire l'objet d'injonctions administratives. Si oui, vous devriez vous informer sur la nature de ces obligations. Il peut s'agir, par exemple, de restaurer la façade ou de la raccorder aux égouts de la ville. Si la maison est en copropriété, vérifiez si des travaux sont nécessaires.

9. Proclamer son travail et faire des demandes


Que vous rénoviez, réhabilitiez ou vouliez simplement agrandir votre maison, vous devez en informer la Mairie. Suivant la nature des travaux, une demande de permis de construire ou de déclaration de travaux devra être faite.

10. Parlez à des professionnels


Réaménager une maison est souvent plus intéressant pour ceux qui ont un faible budget. Les membres de la famille peuvent mettre leurs mains ensemble, ce qui réduit le coût. Toutefois, en cas de problème, leur responsabilité n'est pas reconnue. Le recours à des professionnels permet de garantir le travail et d'avoir recours en cas de défauts.

Enfin, il est nécessaire de faire des estimations et de comparer les offres du marché. De cette façon, la quantité de travail sera définie et vos projets seront complétés.

 

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés