Les 6 points à vérifier avant de devenir propriétaire

Publié le 5 février 2019
Dans la recherche du bien idéal, la liste des travaux à prévoir, les défauts à détecter et surtout le budget que vous vous étiez fixé et que vous devez respecter.... Tu ne sais plus où tourner la tête ! Une chose est certaine : vous voulez être propriétaire et vous voulez faire les choses correctement.

Pour vous aider à voir les choses plus distinctement, nous avons rassemblé les éléments que vous devez vérifier avant de signer !

Découvrez la liste des 6 choses à faire avant d'acheter une propriété ou vous pouvez également obtenir de l’aide de la part d’un professionnel , vous pouvez effectuer une demande de devis directement sur Wedo.lu afin de recevoir automatiquement plusieurs devis de la part des entreprises qualifiées.

1. Déterminer un budget acceptable pour l'achat


Pour établir un budget estimatif, vous devez d'abord définir le type de propriété qui vous intéresse. Ainsi, vous pouvez étudier le marché immobilier local pour avoir une première idée du budget.

Comme vous le savez, en effet, les prix affichés sur les publicités sont souvent plus élevés que les prix de transaction réels. Une bonne connaissance des prix du marché peut donc vous aider à déterminer une marge commerciale.

En général, lors de la recherche d'un bien immobilier, on a tendance à se concentrer uniquement sur le prix d'achat. Par contre, pour définir votre budget, vous ne devez pas oublier les coûts additionnels associés à l'achat ainsi que les coûts récurrents.

Ceci comprend les frais liés à l'achat (frais de notaire, frais d'agence, garantie de prêt immobilier, etc.) et les frais que vous aurez à payer une fois la propriété acquise (impôts fonciers, assurance, taxe d'habitation, frais d'entretien, etc.). Pour rentabiliser votre achat, vous devez donc anticiper les coûts additionnels.

Finalement, réfléchissez bien à votre contribution. Cela fait partie des critères de base pour déterminer votre plan de financement. Il peut non uniquement modifier le montant du crédit, mais aussi le taux d'intérêt dont vous pouvez bénéficier.

Souvenez-vous que vous ne devez pas dépasser 33 % de votre revenu en dettes. Prenez donc le temps de faire le point sur vos finances afin de calculer les mensualités que vous pouvez gérer et conserver un "repos suffisant pour vivre". Être propriétaire est une chose, mais vivre paisiblement dans sa nouvelle maison en est une autre !

2. Ne négligez pas la localisation de la propriété


Vous ne recevez aucun enseignement, l'achat d'une maison ou d'un appartement est un projet de vie important. Avant de débuter, vous devez prendre la température de la zone.

Car c'est l'environnement de la propriété en question qui va définir votre cadre de vie pour les prochaines années ! Sans parler du fait que l'environnement joue un rôle majeur dans la valeur de la propriété et donc de sa revente !

Baladez-vous dans le quartier et interrogez les voisins pour savoir s'ils ont des problèmes de bruit (routes, trains, écoles, etc.) !

Renseignez-vous également pour savoir si votre quartier est bien desservi par le transport en commun et à proximité des commodités. Finalement, n'oubliez pas l'exposition de votre maison. Il faut tirer parti de l'orientation sud pour économiser de l'énergie !

Attention : vous pouvez contacter la mairie pour vous informer sur les projets de construction prévus dans votre ville. Ce serait dommage de tomber dans le calme d'une jolie maison de campagne alors qu'un centre commercial doit sortir de terre dans la région, non ?

3. Calculez correctement le volume du logement


Si vous n'avez pas pour objectif de louer, vous devez absolument étudier la superficie de votre future maison. Demandez-vous si vous avez l'intention d'avoir des enfants. L'espace est-il assez grand pour permettre à tous ses habitants de s'épanouir ?

Ou bien au contraire, avez-vous besoin d'autant d'espace et serez-vous capable de gérer l'entretien d'un grand volume ? Comme vous l'avez compris, vous devez vous assurer que toutes les conditions sont réunies pour le bonheur de l'ensemble de la famille.

4. Vérification des vices


Il faut vérifier les vices cachés lors des visites sur place. Par contre, en ce qui concerne les défauts administratifs, vous devez en faire la demande et contacter la mairie.

Pour quoi faire ? Vérifier la conformité de votre hébergement. Renseignez-vous pour savoir si les travaux effectués par l'ancien propriétaire ont été effectués convenablement.

Par exemple, vous pouvez savoir si un permis de construire a été soumis pour une véranda, une extension ou même une piscine ! Cela vous évite de payer pour les bêtises de quelqu'un d'autre......

Il faut également s'assurer que le vendeur (surtout dans le cas d'une vente de particulier à particulier) est en conformité avec la norme relative aux diagnostics obligatoires avant vente. Il s'agit de la présence d'amiante, de gaz naturel, de termites, de risques naturels et technologiques....

5. Planifier le travail (ou pas !)


Si tu craques pour l'ancienne, tu devras sans doute travailler un peu. Encore une fois, votre budget peut changer en fonction de l'état des lieux et de l'entretien des différentes installations. Nous vous présentons ici la liste des points à vérifier ou (re)demander lors de vos visites :

- L'état du toit et de la structure,
- La façade et les murs (intérieur et extérieur),
- Le plafond et le sol,
- La présence ou l'absence de taches de moisissure ou d'humidité,
- L'état de l'isolation,
- Les installations électriques
- L'état de la plomberie,
- L'état de la chaudière.

Soyez conscient que vous avez le droit de réclamer des preuves pour vérifier les antécédents professionnels et évaluer la quantité de travail à entreprendre. Et si vous envisagez d'apporter des modifications à votre maison, n'oubliez pas de vérifier au préalable.

Par exemple, la liste des murs porteurs (pour savoir lesquels peuvent être démolis pour créer des ouvertures) ou l'étude de la luminosité et de la possibilité de créer un nouveau puits de lumière.

Finalement, si vous désirez refaire votre façade ou créer une extension, n'oubliez pas de vous informer auprès de votre mairie sur les règlements d'urbanisme pour connaître les réglementations locales.

6. Acheter une propriété prend du temps !


Pour finir, la dernière chose à garder à l'esprit avant de posséder une maison est de ne pas se presser ! L'achat d'une propriété peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. D'autant qu'en prenant votre temps, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver le logement optimal et ce, dans les meilleures conditions !

N'oubliez pas qu'une telle acquisition nécessite plusieurs années pour amortir tous les coûts engagés. En moyenne, il faut 5 à 6 ans pour rentabiliser l'achat, mais la période peut s'étendre à plus de 10 ans. Il est donc dans votre intérêt de privilégier un investissement à long terme afin de le rentabiliser !

 

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés