Tout ce qu'il faut savoir sur le climatiseur monobloc

Publié le 14 mai 2019
Le climatiseur est un appareil que l’on utilise généralement pour rafraîchir une pièce lorsqu’il fait trop chaud. Généralement très sollicité pendant les périodes de canicule, ce dernier a été contraint de se diversifier avec l’évolution de la technologie, afin de pouvoir offrir davantage de confort à ses utilisateurs. Alors aujourd’hui, il est possible de trouver deux types de climatiseurs sur le marché. Les climatiseurs fixes, et les climatiseurs mobiles. Si vous ne souhaitez pas mettre en place un système trop élaboré, vous allez certainement opter pour le modèle le plus simple à mettre en place, comme le climatiseur mobile.

Le climatiseur mobile représente une alternative à la mobilité du ventilateur, et au traitement de l’aire du climatiseur. A ce niveau aussi, il est possible de faire un choix, car en réalité, on distingue deux types de climatiseur mobiles : le climatiseur monobloc, et le climatiseur bi-bloc encore appelé climatiseur Split. Cette revue sera donc orientée vers l’un de ces modèles de climatiseur en particulier, il s’agit du climatiseur monobloc.

Qu’est-ce qu’est un climatiseur monobloc ?


En réalité, un climatiseur monobloc est en général un climatiseur mobile qui est constitué uniquement d’un seul bloc. Ce dernier se présente certainement comme le plus économique et le plus pratique des climatiseurs à cause de sa structure. Celui-ci est très mobile, il peut donc facilement être déplacé d’une pièce à une autre pendant les périodes de canicule. En saison aride, il peut facilement être rangé dans un placard, ou tout autre espace dédié. Par ailleurs, opter pour ce type de climatiseur est donc une bonne affaire, car ce dernier est pratiquement déjà prêt à l’emploi.

Installation d’un climatiseur monobloc


L’installation du climatiseur monobloc est une tâche relativement simple. En effet, il ne serait pas faux de dire que cette dernière est à la portée de tous, car généralement, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui s’en chargent. Ce qu’il y a alors lieu de faire est compris dans un guide d’utilisation. Lors de l’installation, il sera question pour vous de prendre grand soin de la gaine d’évacuation. C’est cette dernière qui est chargée de faire évacuer l’air chaud de la pièce. Toutefois, vous devez vous assurer de placer votre climatiseur dans un emplacement proche d’une ouverture, que ce soit une porte ou une fenêtre, afin que la gaine ait facilement accès à l’extérieur.

Comment entretenir un climatiseur monobloc ?


Ce type d’équipement est facile à entretenir. En réalité, les plus grandes mesures d’entretien de ce dernier résident dans son utilisation. Il est nécessaire de veiller à la stabilité du type d’alimentation sur laquelle sera branché votre climatiseur. Ce dernier devra être stable, et relativement être entre 196 et 260 kWh. Par ailleurs, veillez à ce que lors de l’utilisation de ce dernier, toutes les entrées soient bien fermées. Évitez d’exposer votre climatiseur aux rayons de soleil, et faites attention à ne pas poser d’objet sur ce dernier. Pour le nettoyage, en externe, il vous suffira de l’essuyer avec un torchon humide ou un chiffon sec. Veiller par ailleurs à le débrancher au préalable par simple mesure de sécurité. Pour le nettoyage interne, munissez-vous d’un aspirateur, et enlevez la poussière contenue dans les filtres. Puis, retirez-les, et rincez les avec une eau claire.

Avantages et inconvénients d’un climatiseur monobloc


1. Les avantages


Peu onéreuxCe dernier ne coûte pas très cher, et il est facile de s’en procurer dans les grandes surfaces.

- Peu encombrantIl est très mobile du fait de son aspect monobloc et est très facile à ranger.

Facile à l’installationL’installation de ce dernier est à la portée de tous, et ne nécessite pas l’intervention d’une main d’œuvre professionnelle.

2. Les inconvénients


Très bruyant.

Ce type de climatiseur n’est pas réparable en cas de fuite.

Le rapport qualité/prix de ce dernier est relativement faible.

Alors pour finir, l’utilisation d’un climatiseur monobloc peut avoir plusieurs avantages. Toutefois, ce dernier demande beaucoup d’attention, dont certains requièrent l’aide d’une main-d’œuvre professionnelle.

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés