Comment bien entretenir son climatiseur mobile?

Publié le 14 mai 2019
En général, si l’on souhaite que nos appareils aient une durée de vie plus longue, la chose à faire est de les entretenir au maximum. À cet effet, les climatiseurs mobiles sont des appareils qui sont très sollicités pour leur volet pragmatique. Ainsi, ces derniers sont très souvent très utilisés, et sont de ce fait plus exposés à de potentiels dysfonctionnements. Ainsi, il est donc nécessaire de faire en sorte que ces derniers ne puissent pas être soumis aux risques. Entretenir un climatiseur mobile est dans la grande majorité des cas une tâche assez facile. Ce dernier ne demande pas trop d’efforts, si ce n’est de simples précautions quotidiennes. Alors si vous souhaitez apprendre plus sur l’entretien d’un climatiseur mobile, cette revue sera certainement en mesure de vous aiguiller sur le sujet. Toutefois, si vous pensez avoir besoin de plus d’informations à ce propos, nous vous recommandons de directement faire appel à un professionnel.

Une meilleure utilisation, pour une meilleure durée d’utilisation


Afin de maintenir la performance de votre climatiseur mobile, les gestes les plus simples sont très certainement les meilleurs. En effet, pour  allonger la durée de votre climatiseur mobile, la première recommandation est celle de veiller à ce que ce dernier soit convenablement utilisé.

La durée de vie d’un climatiseur mobile est mesurable sur l’utilisation de cette dernière. Premièrement, il est important pour vous de vous rassurer que l’alimentation sur laquelle est branché votre climatiseur portable est au minimum de 198V, et au maximum de 264V. Par ailleurs il faudrait se rassurer que la prise d’installation est munie d’un raccordement à la terre. Toutefois, il est aussi recommandé de ne surtout pas exposer ou installer le climatiseur portable dans des endroits trop exposés à l’humidité (l’eau). Le suivi de ses précautions est important, car de cette manière, il vous est possible de mettre à l’abri votre habitat de certains problèmes comme les risques d’incendie, et de courts circuits.

Ajouté à cela, il vous est aussi recommandé de veiller à ne pas exposer votre climatiseur portable aux rayons du soleil. Lors de la mise en service de ce dernier nous vous recommandons de veiller à bien fermer toutes les ouvertures entres autres, les portes et les fenêtres. De cette manière, la pièce à rafraîchir pourra rapidement devenir fraîche, et votre climatiseur pourra moins tourner. Vous pourrez alors grâce à cela faire des économies d’énergie.

Alors si les règles d’utilisation de votre climatiseur sont assez importantes, il est tout aussi important de prendre régulièrement  soin de ces derniers.

Comment entretenir un climatiseur mobile ?


Il est très important d’entretenir votre climatiseur, tant pour préserver votre santé, que sa durée de vie. En effet, un climatiseur mal entretenu est capable de vous exposer à certaines maladies.

Alors, avant toute chose, il reste fortement recommandé de penser à mettre votre appareil hors tension, afin de vous mettre à l’abri de tout danger. Pour le nettoyer, oubliez les produits dédiés au nettoyage de votre intérieur. Munissez-vous uniquement d’une éponge sèche, ou d’un torchon légèrement humide,  car cela sera utile pour nettoyer la coque.

Pour l’intérieur de votre appareil, la partie la plus importante à entretenir est sans doute celle des filtres. Ces derniers constituent la partie sensible, car le rôle de ces derniers est de capter les particules en suspension dans l’air. Pour nettoyer les filtres, sortez-les du climatiseur et servez-vous d’un aspirateur pour enlever le maximum de poussière. Une fois que cela est fait, lavez-les avec de l’eau potable. En plus de cela, pensez aussi à faire détartrer votre climatiseur au moins une fois par an. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un liquide anticalcaire fourni par le fabricant, et suivre le guide d’utilisation. Par ailleurs, tous les climatiseurs contiennent un fluide frigorigène. Ce liquide est utilisé dans le cycle de compression pour le transfert des calories. À ce niveau, l’entretien du circuit du fluide frigorigène doit être entretenu uniquement par un professionnel.

L’entretien de votre climatiseur est important si vous souhaitez que ce dernier ait une plus longue durée de vie. Celui-ci demande alors quelques efforts quotidiens. Dans le cas où vous ne seriez pas sûr de ce qu’il y a lieu de faire, il vous est recommandé de demander de l’aide à un professionnel.

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés