Prévoyez-vous changer les rideaux dans votre chambre ? Lisez nos conseils avant d'acheter !
Le choix des rideaux dans votre chambre n'est pas facile ! Esthétiques, elles doivent aussi être idéales pour être fonctionnelles et vous offrir une excellente protection contre le bruit, le froid ou la lumière.
Nos conseils d'experts vous guideront dans le choix des rideaux pour votre chambre à coucher.
1. Des rideaux qui protègent votre vie privée
La chambre à coucher n'est pas juste une autre pièce ! Pour protéger votre intimité, utilisez des rideaux avec un voile occultant. Vous constituerez ainsi une barrière impraticable contre les regards indiscrets ! Dans le cas d'une contrepartie importante, le choix de ce type de rideau sera évident.
Pour un rideau parfaitement occulté, il le faut :
- Un tissu lourd
- Un maillage serré
- Matériau opaque
- Quelques motifs qui s'opposent au regard
2. Les rideaux qui filtrent la lumière
La qualité de votre repos dépend de votre exposition à la lumière dans l'heure qui précède le coucher ! Assurez-vous d'installer des rideaux dans votre pièce pour réduire le niveau de lumière ambiante. La laine offre, de ce point de vue, un excellent compromis. Si son tissage est assez serré, il résistera à l'excès de lumière, sans plonger votre pièce dans l'obscurité permanente ! Une ambiance feutrée : cela devrait vous aider à dormir !
3. Rideaux antibruit
Vous résidez au-dessus d'un magasin ouvert la nuit ? Un couloir de circulation très achalandé passe près de chez vous ? Choisissez
les rideaux antibruit sans hésitation ! Spécialement conçus pour limiter les bruits, ils réduisent le bruit ambiant d'une dizaine de décibels. Composés de plusieurs couches reliées entre elles, les rideaux acoustiques absorbent efficacement les ondes sonores. De quoi transformer votre chambre en véritable havre de paix !
4. Rideaux thermiques
La température optimale dans une chambre à coucher est d'environ 20°C. La qualité de votre sommeil est en jeu ! Choisir des rideaux thermiques pour votre pièce peut donc être un choix judicieux. Leur fonction est double : vous protéger du froid en hiver et vous garder au frais en été. Tout aussi performants et beaucoup moins chers que la climatisation, ils peuvent être installés comme des rideaux classiques. Trois matériaux ont d'excellentes propriétés isolantes :
- Le PVC
- La laine
- Polyéthylène
5. Qu'en est-il de l'esthétique dans tout cela ?
Pratiques, les rideaux de votre chambre ne doivent pas oublier l'esthétique ! N'oubliez pas ces quelques conseils bien connus des décorateurs d'intérieur :
- Rideaux flash dans une pièce aux couleurs sobres, pour apporter une touche de dynamisme
- Rideaux de laine en interaction avec un couvre-lit en velours, pour le jeu des matières
- Un premier voile blanc transparent, ponctué d'un second rideau multicolore.
- Une coupe bien ajustée, pour soigner les retouches...