Comment faire le bon choix pour choisir des rideaux qui réduisent le bruit ?

Publié le 24 Jan, 2019

Bruit extérieur ou intérieur, le bruit qui circule dans les murs de la maison est quelquefois dérangeant pour le bien-être au quotidien. Aperçu des astuces pour le choix d’un rideau antibruit.

Qu’il s’agisse d’un centre-ville, de routes achalandées, de chambres de bébé ou de voisins un peu trop fêtards, il y a de nombreuses raisons de vouloir réduire le bruit extérieur. Et si la toile est pleine d’astuces pour couper le son, il y en a une qui propose l’installation de rideaux sonores. Concentrez-vous sur un accessoire pratique et esthétique et si vous avez besoin d’obtenir de l’aide de la part d’un professionnel, vous pouvez effectuer une demande de devis directement sur Wedo.lu afin de recevoir automatiquement plusieurs devis de la part des entreprises qualifiées.

1. Un rideau sonore, c’est quoi ?

Par principe, le rideau acoustique sert à amortir les sons externes qui filtrent à partir d’une fenêtre ou d’un mur. Il s’installe comme un rideau classique et permet, grâce à une composition spécifique, de réduire la circulation sonore émise sous forme d’ondes. La production de ces rideaux varie de trois à sept couches pour une efficacité optimale. Ils sont donc inévitablement épais et lourds. Coton épais, tissage velours, isolation thermique et tissu occultant, chaque enseigne crée son propre assemblage pour obtenir un résultat de haute performance.

2. Déterminer la source du bruit

Il y a plusieurs types de sons qui, selon leur puissance ou leur sévérité, nécessitent un autre type de traitement. Il est à noter que les bruits élevés sont plus difficiles à couvrir que les sons graves ou ternes. Il est donc essentiel de déterminer la source du bruit afin de choisir le rideau acoustique le plus approprié en conséquence. Un modèle à trois couches réduit la pollution sonore d’environ 7 décibels, mais comptez cinq à sept couches pour réduire de plus de moitié les sons les plus puissants.

3. Préparer le terrain pour le rideau acoustique

Avant de sélectionner votre rideau antibruit, tenez compte de l’endroit où vous allez le poser.
– Pour une ouverture en verre, choisissez un modèle plus grand que le cadre de la fenêtre ou de la fenêtre en baie.
– Si le rideau antibruit doit être utilisé comme séparateur, la hauteur du textile doit être un peu plus élevée que la hauteur du plafond pour que le tissu en excès soit bien isolé du bruit.

Quel que soit l’emplacement final du rideau acoustique, il est essentiel de tenir compte du poids et des dimensions du tissu afin de permettre une accroche adéquate.

4. La matière idéale pour le rideau antibruit

Dans cette quête de sérénité, nous préférons les modèles les plus épais. Bien que plus coûteux, les rideaux avec un nombre de couches supérieur ou égal à cinq sont de meilleure qualité en termes d’isolation acoustique. Le matériau le plus efficace reste le velours dit « de scène ». Ce type de rideau, que l’on voit souvent dans les théâtres, a la particularité d’absorber le bruit grâce à son tissage unique. Il possède un côté appelé « chaîne à cheveux », qui permet au côté voluptueux du velours d’absorber les sons plus efficacement que les autres tissages traditionnels. Le velours est aussi très tendance et efficace.