Les 5 conseils pour poser un portail en fer

Publié le 9 mars 2019
La pose d’un portail en fer est une tâche à laquelle vous pouvez faire face un jour. Cela demande au technicien en charge d’avoir une certaine expérience en la matière.

Cependant, au cas où vous vous engagez à le faire, il peut arriver que vous ayez des difficultés, et qu’après cela, vous ne sachiez plus quoi faire.

De ce fait, nous vous proposons alors cette revue intitulée 5 conseils pour poser un portail en fer. Cependant, comme nous l’avons précédemment mentionné,  poser un portail en fer requiert des connaissances d’un professionnel.

Nous vous recommandons alors de faire appel à un spécialiste du domaine,  en cas de soucis pour qu’il puisse vous apporter son expertise  pour assurer un bon résultat.

Conseil n°1 : Étudier le projet de pose


Etudier le projet c’est déterminer l’ensemble des étapes à suivre afin de bien réaliser ledit projet. Pour la pose d’un portail en fer, il est important de déterminer ce qu’on doit faire pour arriver au résultat final. De ce fait, lors de votre étude, plusieurs tâches sont obligatoires. La première de toutes est la visualisation de l’ouverture de votre portail.


Cela vous permettra d’avoir une vue globale sur le style de pose qui conviendra le mieux au portail. Par la suite, vous allez prendre les mesures, afin que la mise en place du portail entre les piliers soit bien réglée.

Conseil n°2 : Penser aux piliers


Chaque portail dépend du pilier sur lequel il est fixé. De ce fait, ce pilier devra être solide, de manière à pouvoir supporter le poids du portail. Pour la structure des piliers de votre portail, vous avez le choix entre deux principaux choix.

- Des piliers en fer : vous pouvez choisir de faire vos piliers en fer. Seulement, pour cela, vous devez vous assurer que ces derniers possèdent des fentes pour l’ajout des gonds. Si cela n’est pas le cas, il faudra faire appel à un soudeur. Afin de garantir une durabilité de vos piliers, appliquez sur ces dernières un produit anticorrosion. Ce produit sera très utile pour lutter contre les intempéries et  les variations climatiques.

- Des piliers en béton : le béton est l’un des matériaux les plus utilisés pour la construction des piliers de portail. Sur ce dernier,  il est plus facile de fixer les gonds. De plus en fonction du poids de votre portail, vous aurez la possibilité de choisir si vous voulez fixer des pivots.

Conseil n°3: Placez les gonds


Fixer des gonds pour la fondation des piliers de votre portail est une étape à ne pas négliger. En effet, les gonds sont ces outils qui vont permettre de fixer et maintenir le parallélisme entre les extrémités du portail. Ainsi, sachant que les gonds se fixent sur les piliers, nous vous conseillons, afin de pouvoir avoir une meilleure robustesse, de choisir de fixer les gonds aux piliers avec du béton.

Conseil n°4: Travaillez en équipe


Travailler seul sur certains petits projets peut être une bonne idée,  cependant, pour une pose de portail, cela ne l’est peut-être pas. En effet, être accompagné peut vous aider à avoir un avis différent par rapport à la vue d’ensemble.

Un partenaire pourrait aussi se montrer indispensable pour la fixation des gonds, la prise de mesures, et même pour la pose finale du portail.

Conseil n°5: N’oubliez pas les vérifications


Effectuer des tests pour vous rassurer de la bonne mobilité de votre portail. Vérifiez si les distances entre les ouvertures sont bien prises. 

Et bien sûr, ne perdez pas de vue le fait que vous pouvez solliciter l’intervention d’un artisan qui pourra étudier votre travail et vous aider à parfaire l’ensemble des finitions restantes.


Et bien sûr, ne perdez pas de vue le fait que vous pouvez solliciter l’intervention d’un artisan qui pourra étudier votre travail et vous aider à parfaire l’ensemble des finitions restantes.

Articles récents

Les 5 avantages d'avoir une toiture végétalisée 

12 sept. 2019 Toitures & Façades

Les désastres et les répercussions des activités industrielles et humaines dans notre écosystème son...

12 sept. 2019 En savoir plus

Les 10 étapes à suivre avant d'installer une piscine

11 sept. 2019 Piscine & Jacuzzi

Un projet de réalisations d’une piscine est une très bonne initiative qui, sans aucun doute, fera le...

11 sept. 2019 En savoir plus

Les 10 accessoires indispensables pour votre piscine

11 sept. 2019 Piscine & Jacuzzi

Afin de profiter au maximum de votre piscine, il est important de se munir de certains accessoires q...

11 sept. 2019 En savoir plus

Comment entretenir facilement et rapidement votre piscine?

11 sept. 2019 Piscine & Jacuzzi

Vous allez bientôt profiter de votre nouvelle piscine qui est en cours de construction ? Ou alors vo...

11 sept. 2019 En savoir plus

Les 4 conseils pratiques pour entretenir votre gazon synthétique

10 sept. 2019 Jardin & Extérieur

Choisir le gazon synthétique pour décorer son espace externe est une bonne idée. En effet, le gazon...

10 sept. 2019 En savoir plus

Les 6 étapes nécessaires pour créer une magnifique allée de jardin

10 sept. 2019 Jardin & Extérieur

Rien de mieux et de plus adaptée qu’une allée pour mettre en valeur sa maison en général et son jard...

10 sept. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés