Les 10 conseils pour le stockage de son bois de chauffage

Publié le 16 mai 2019
Pour une meilleure combustion du bois, il ne suffit pas juste de se focaliser sur la qualité de l’essence, mais davantage sur la façon dont se fait son stockage.

Pour obtenir un bois bien sec, de bonnes qualités et prêt à servir éventuellement dans un poêle, il est important que celui-ci soit stocké dans des meilleures conditions.

De plus, il est préférable pour limiter le ramonage de savoir quels sont les types de bois de combustion et d’essence à privilégier pour une meilleure conservation.

De ce fait, nous vous présentons dans cet article, dix conseils pour le stockage du bois.

Les conditions à respecter


Pour bien stocker le bois, il est nécessaire de bien ventiler, aérer et couvrir l’abri dans lequel sera stocké le bois. Il faudrait également veiller à ce que le bois ne puisse pas directement être en contact avec le sol, car il est important qu’il y’ait une circulation d’air sous les bûches.

Ce qui va permettre d’évacuer l’humidité du bois très facilement. Pour cela, il faudra se servir des supports tels que les parpaings ou d’autres éléments.

Le lieu de stockage du bois


Le lieu idéal pour stocker le bois c’est dans un abri situé à l’extérieur du logement. Cet abri devra avoir une surface dallée surélevée et un toit.

Ce genre d’abri peut être fabriqué soi-même ou alors vous pouvez l’acheter dans les surfaces de ventes. L’abri de stockage doit être placé dans un endroit bien aéré et ensoleillé à l’extérieur

Le temps de stockage


Dans cette situation, il est judicieux de ne pas stocker immédiatement le bois à l’abri. Il doit d’abord passer deux heures à l’air  libre avant de le stocker.

Lorsque les conditions de chauffage sont bien respectées, on peut stocker le bois à sec de 1 à 1,5 an environ.  La taille et la grosseur des bûches peuvent avoir un impact sur le temps de stockage.

Empiler le bois


Pour mieux empiler le bois, il est conseillé de suivre ces deux étapes :

Poser d’abord une couche de bois de telle sorte que les courants d’air puissent circuler entre les différentes bûches.

Poser ensuite une autre couche de bois de façon perpendiculaire aux bûches posées en dessous. Par la suite, continuer le processus. Le tas de bois sera alors plus stable.

Bien couper le bois


Un bon stockage du bois consiste à bien le couper au préalable, car il favorise un séchage rapide. Il est conseillé de découper le bois quand il est encore humide, ceci favorise une facilité dans le travail.

Pour cela, il faudra : une scie circulaire ou une tronçonneuse, une hache à fendre ou d’un fendeur de bûche.

Couvrir le bois


Il est conseillé de toujours couvrir le bois à l’aide d’une bâche afin de le protéger de l’humidité. Il suffira juste de la poser sur le tas de bois et l’attacher pour qu’elle soit maintenue sur place. Cependant,  il ne faut pas couvrir le bois humide, il doit d’abord être laissé à l’air libre, en cas de prévision de pluie, il faudra alors y poser une bâche.

Chercher un lieu à l’intérieur


S’il y’a suffisamment de place à l’intérieur, y stocker du bois peut s’avérer être une solution très efficace. Le bois aura une grande résistance puisqu’il ne fera pas face à l’humidité de la terre et aux intempéries.

Suivre les règles de stockages


Il est judicieux de se renseigner avant de choisir la manière de stocker le bois de peur de commettre un acte répréhensible. Car, le plus souvent en milieu urbain, il arrive que le stockage de bois se fasse suivant certaines règles.

Bien choisir le type de bois


Il existe dans les forêts plusieurs types d’essence de bois. Pour cela un bon stockage dépend également de la nature du bois. Il ne faudrait donc pas chercher n’importe quel type de bois à stocker.

Il existe des espèces de bois bien adaptées pour le stockage. Il faudra juste se renseigner auprès de sylviculteurs.

Vous pouvez aussi consulter sur notre plateforme un guide comparatif des différents types de bois granules buches plaquettes et vous aurez ainsi toutes les informations sur le mode de stockage de chacun d’eux.

Faire appel à un professionnel


Pour un meilleur stockage, il est aussi avantageux de contacter un professionnel. Ce dernier pourra apporter son savoir-faire et des conseils en ce qui concerne les différentes étapes et techniques de stockage. Ce qui garantira un gain de temps et un travail efficace.

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés