Comment bien choisir son chauffage électrique ?

Publié le 16 mai 2019
Si vous déménagez, ou vous souhaitez réduire vos factures énergétiques, opter pour un dispositif de chauffage moderne est certainement une idée très judicieuse. L’offre sur le marché est très variée en radiateurs électriques, ils chauffent tous mais ils présentent des options très différentes en durée de chauffe, puissance, rendement et autres.

Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces qui vous aideront à faire facilement le choix du meilleur appareil de chauffage électrique. Il est tout de même préférable de recourir à un professionnel de chauffage électrique qui pourra vous offrir des conseils personnalisés et en fonction de vos attentes.

1. Définir ses besoins


Définissez vos besoins et établissez une liste de critères classés par ordre prioritaire que vous souhaitez absolument avoir dans votre appareil de chauffage. Une décision rapide et non réfléchie peut coûter très cher par la suite, prenez donc le temps de bien déterminer les options indispensables dans le chauffage électrique qui correspondra le mieux à vos besoins.

Un choix judicieux de son appareil de chauffage consiste en l’étude du coût d’achat et le coût de fonctionnement, le rendement thermique et sa compatibilité avec la configuration de vos espaces intérieurs, la qualité et la durée de chauffe ainsi que la puissance électrique, cette dernière est calculée entre 70 et 100 Watt par m2.

2. Les dispositifs de chauffage à chaleur rapide


Les appareils de chauffage à chaleur rapide sont les convecteurs, les panneaux rayonnants, les chauffages à inertie, les radiateurs à accumulation, et les convecteurs. Les convecteurs sont les dispositifs les moins chers de cette catégorie de chauffages, sa durée de chauffe est très limitée.

Deux inconvénients sont tout de même à signaler : son confort thermique est loin d’être satisfaisant car il diffuse une chaleur sèche qu’il ne répand pas de façon homogène dans les pièces à vivre, en plus d’être un appareil très énergivore, c’est donc un choix à éviter si l’on veut avoir des factures assez élevées.

Les panneaux rayonnants sont, eux, destinés à la chauffe des pièces spacieuses, et ils présentent un confort de chauffe optimal et dépensent très peu d’énergie. Un petit bémol : les prix d’achat des panneaux rayonnants est le plus élevé, mais si vous avez le budget n’hésitez pas à vous en procurer, car il s’agit d’un véritable investissement qui pourrait durer de très longues années à venir.

Il faut tout de même noter que ces différents chauffages électriques présentent chacun d’eux des avantages et des inconvénients non négligeables. 


3. Les dispositifs de chauffage à chaleur douce


Le radiateur à inertie est très réputé pour le confort de chauffe optimal qu’il permet dans la pièce où il est installé. Tout comme le panneau rayonnant, le radiateur à inertie coûte très cher à l’achat. Son mode de fonctionnement est semblable à celui du radiateur à accumulation, qui consiste en le stockage de la chaleur et puis sa diffusion par la suite tout doucement dans la pièce.

4. Les radiateurs adaptés à chaque pièce à chauffer


Comme nous vous le disions, les radiateurs à accumulation sont parfaitement adaptés pour les pièces spacieuses ou ouvertes. Le panneau rayonnant et le radiateur à inertie sont idéaux pour les grands séjours.

Dans les pièces humides, privilégiez les radiateurs sèche-serviettes ou les convecteurs soufflants.

En fonction de chaque pièce de la maison, vous trouverez plusieurs types de radiateurs électriques disponibles sur le marché.

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés