Quels types de radiateurs électriques choisir : 5 choix possibles

Publié le 17 mai 2019
L’offre sur le marché en radiateurs électriques est tellement variée à donner le tournis à ceux qui veulent se lancer dans l’achat à l’aveugle.

Dans cet article nous vous ferons découvrir tous les types de radiateurs électriques : convecteurs, radiateurs rayonnants sans inertie et radiateurs à inertie. 

Le plus souvent, il est conseillé et même recommandé d’orienter votre choix vers le chauffage le plus économique qu’il soit, ce qui vous permettra d’économiser votre consommation d’électricité.

Les radiateurs électriques convecteurs


Les convecteurs chauffent l’air froid et le diffusent dans la pièce à chauffer. L’action du remplacement de l’air chaud par un air froid qui est à son tour chauffé est appelée convection.

Il s’agit du type de radiateurs le plus prisé même s’il est le moins confortable comparativement aux autres types de radiateurs électriques, vu l’assèchement de l’air libéré, il est également énergétivore ce qui alourdit les frais des factures d’électricité.

De plus, le mouvement d’air généré par un convecteur  fait soulever les poussières dans la pièce où il est installé.

Les radiateurs rayonnants ou radiants


Le mode de fonctionnement du radiateur rayonnant repose sur la convection et le rayonnement. La chaleur est diffusée dans la pièce grâce à une surface chauffée suite à une résistance électrique, qui touche les parois, les objets et les personnes. Ce type de radiateurs rend les intérieurs plus agréables à vivre, grâce au confort thermique qu’il permet, et au chauffage de l’air sans pour autant l’assécher. L’emplacement du radiateur rayonnant ou radiant doit être soigneusement choisi, il doit être placé devant un espace vide pour ne pas bloquer la diffusion de la chaleur. Les radiateurs rayonnants ou radiants présentent un point négatif, c’est qu’ils ne stockent pas la chaleur, et cessent de chauffer une fois mis à l'arrêt ou en cas de coupure de courant.

Les radiateurs soufflants


Les radiateurs soufflants sont souvent destinés à un usage d'appoint ou pour le chauffage des salles de bain, car ils chauffent rapidement les petites pièces. Les radiateurs soufflants disposent de souffleurs qui répandent la chaleur générée par des résistances électriques. Ils peuvent être installés pour venir à la rescousse des panneaux rayonnants ou des convecteurs.

Les radiateurs à inertie


On distingue entre les radiateurs à inertie fluide et les radiateurs à inertie sèche, en fonction de l’énergie si elle est stockée dans un liquide ou dans un matériau solide comme la céramique. Il existe deux types de radiateurs rayonnants à inertie qui ont le vent en poupe : radiateurs à accumulation et radiateurs à chaleur douce :

Radiateurs à accumulation :


Leur mode de fonctionnement est assez impressionnant : ils stockent la chaleur dans de matériaux réfractaires, et la diffusent par la suite sans nécessité d’alimentation en énergie. L’idée est de profiter des plages horaires où l’électricité n’est pas coûteuse. Le seul inconvénient que présentent les radiateurs à accumulation c’est qu’ils sont lourds et encombrants.

Radiateurs à chaleur douce :


Ils fonctionnent à l’aide d’une façade rayonnante et un coeur à inertie. Les radiateurs à chaleur douce chauffent rapidement même les pièces spacieuses. Leurs performances thermiques permettent une sensation agréable dans les espaces de vie.

Contactez un professionnel des radiateurs électriques qui vous donnera plus de détails sur les particularités de chacun de leurs types et vous guidera dans le choix de celui le plus adapté à votre budget et à vos besoins.

Le professionnel est également disposé à répondre à toutes vos questions concernant le chauffage électrique.

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
webdesign & development: wedo.lu © FDA Services S. à r. l.