L’augmentation constante du coût global de l’énergie de ces dernières années est à l’origine de nombreuses réflexions concernant la manière de procéder pour enfin réduire notre consommation d'énergie.
De fait, plusieurs études ont pu prouver, qu’il existe de nombreuses petites astuces, capables de faire diminuer une facture d’énergie. En choisissant de suivre et d’appliquer cet ensemble d’astuces, vous pourrez alors vite vous rendre compte que faire des économies sur vos factures d’énergie n’est pas aussi difficile que vous le pensez.
Pour ainsi pouvoir réaliser quelques économies, voici rien que pour vous, 9 astuces pour vous permettre de réduire immédiatement le coût de vos factures d'énergie.
1. Le lave-vaisselle, un moyen de réduire les factures d’eau et d’électricité
La vaisselle à la main n’est pas forcément plus économique! Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le lave-vaisselle représente un poste qui pourrait vous aider à faire des économies d’énergie, que ce soit en eau, ou en électricité.
Comment ceci est-il possible?
Et bien il vous suffit juste de régler le fonctionnement de ce dernier sur le mode « éco ». En actionnant cette option, vous pourrez alors avoir l’opportunité de faire des économies en eau d'environ 18%, ainsi qu’en électricité pouvant atteindre les 25%.
Source : Pinterest
2. L’installation de la douche du futur
Bien que nouvelle sur le marché, la douche du futur vous propose un système capable de vous faire faire de grosses économies sur vos factures d’eau. En effet, cette dernière est particulière par le fait qu’elle est capable de fonctionner pendant cinq minutes justes avec un quota de 5L plutôt que 70L pour une douche commune moyenne.
Inspirée des systèmes de douches de navette spatiale, la douche du futur utilise un système de filtrage, qui lui permet de recueillir l’eau déjà utilisée et de la filtrer en fonction des différentes utilisations. Cependant, n’étant pas à la portée de tous, pour procéder à son installation, il est conseillé de faire appel à des professionnels, qui pourront facilement vous aider.
Source : Pinterest
3. Adoptez les bons réflexes
Vis-à-vis de certains de vos équipements, vous pouvez adopter les bons réflexes afin de minimiser votre consommation énergétique. Parmi les bonnes astuces, les plus utiles sont les suivantes:
- Installer le réfrigérateur au bon endroit : Il est recommandé d’éviter d’installer votre réfrigérateur prêt d’autres sources de chaleur, ou trop près d’un mur.
- Dégivrer votre réfrigérateur : En effet, un appareil trop givré consomme plus d’électricité. Veillez de ce fait à dégivrer régulièrement votre frigo.
Source : Pinterest
4. Utilisez les bons équipements pour vos lavabos
L’un des moyens les plus connus pour faire des économies d’eau est de ne pas laisser couler l’eau à tort et à travers. Cependant, vous pouvez aussi penser à changer vos robinets, ou bien à équiper votre lavabo comme il se doit.
- Le mitigeur thermostatique : Il s’agit d’un type de robinet qui possède une tête et une poignée centrale. Ils ont la particularité de pouvoir faire baisser la consommation d’eau d’environ 30%.
- Utiliser les mousseurs hydrogène : Il s’agit d’un équipement susceptible de vous aider à baisser votre débit d’eau d’environ 12L par minute, soit des économies mensuelles de 0,1 euro par minute.
Source : Pinterest
5. Faites des économies d’éclairage !
Vous pouvez faire des économies d’électricité simplement, en minimisant l’intensité d’utilisation de l’éclairage dans votre maison. En journée, profitez au maximum des rayons gratuits du soleil. Dans les lieux de passage, installez des interrupteurs de minutes qui ne consomment presque pas d’énergie.
Source : Pinterest
6. Passer à la domotique
Malgré le fait que cela puisse être initialement coûteux, faire recours à la domotique s’avère être très avantageux pour réaliser des économies. En effet, grâce à un ensemble de capteurs, vous allez avoir la possibilité de vous laisser guider par la technologie afin d’optimiser de manière rationnelle l’utilisation de tout ce qui est source d’énergie chez vous.
Source : Pinterest
7. Economies d'eau
- Eau de pluie
L'eau de pluie collectée est idéale pour arroser votre jardin. Contactez votre autorité des eaux et le conseil local pour savoir comment installer et entretenir un réservoir d'eau de pluie.
- Eau grise
Les eaux grises recyclées provenant de douches, de bacs à linge et de machines à laver peuvent être stockées pour être utilisées dans le jardin (ou même dans les toilettes et les machines à laver), ou peuvent être redirigées vers le jardin avec un inverseur à plomb.
- Achetez une pomme de douche à faible consommation d'eau
Ce sont d'excellents dispositifs d'économie d'eau pour une utilisation quotidienne. Cependant, si vous disposez d'un système d'eau chaude instantanée, le débit d'une pomme de douche à faible débit peut ne pas être suffisant pour le démarrer. Vérifiez auprès de votre installateur.
Source : Pinterest
8. Remplacez les vieux appareils
Il est totalement vrai que les vieux appareils consomment beaucoup plus d’énergie que les autres. Il est donc recommandé de les remplacer par des appareils plus récents, car ils sont conçus pour consommer beaucoup moins d’électricité.
L'électricité est quelque chose d'important, alors nous devons en prendre soin et en économiser le plus possible. Cela nous sera doublement bénéfique, d’abord en économisant de l’argent lorsque nous aurons à payer l’électricité, en plus du fait que nous collaborons à la problématique du changement climatique et du réchauffement de la planète.
Source : Pinterest
9. Débranchez vos appareils
- Débranchez vos appareils quand ils ne sont pas utilisés
Votre téléviseur, votre ordinateur, votre four micro-ondes et même certaines machines à laver disposent d'un mode veille, ce qui signifie qu'elles utilisent encore de l'énergie même lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
Les ordinateurs sont les plus gros consommateurs d’énergie dans les immeubles de bureaux. Éteignez votre moniteur la nuit. Les ordinateurs actuels peuvent être allumés et éteints plus de 40 000 fois. Choisir d'éteindre l'économiseur d'écran n'affecte pas la durée de vie de votre ordinateur.
- Achetez des appareils avec une bonne cote énergétique
Plus il y a d'étoiles, mieux c'est, mais pensez d'abord à la taille. Il est souvent plus facile pour un grand modèle d'être plus efficace (et donc d'avoir plus d'étoiles) qu'un plus petit. Cependant, comme il est plus grand, sa consommation d'énergie globale est généralement plus élevée.
Source : Pinterest
Réduire brutalement ses factures d’électricité ou d’eau n’est pas toujours évident. Cependant, vous pourrez toujours vous servir de simples astuces, peu coûteuses et très pratiques, pour vous aider à atteindre vos objectifs, à la fin de chaque mois.
Envie d’aller plus loin et de faire les bons choix concernant vos dépenses énergétiques? Demandez
jusqu’à 6 devis gratuits à nos professionnels en conseils en énergie juste ici !
Et si vous souhaitez vous mettre à la domotique mais ne savez pas par où commencer,
nos artisans vous proposent des devis gratuits ici !