Les 5 conseils pour réussir son terrassement

Publié le 9 mars 2019
Lorsqu'on commence des travaux de construction que ce soit pour votre propre chantier, celui d’un parc ou d’un autre édifice, la phase du terrassement fait partie d’une des phases les  plus importantes du projet.

Le terrassement d’un terrain est cette étape lors du démarrage des travaux de construction, qui permet de préparer la surface de construction, afin de l’adapter à ce que l’on veut mettre en place.

De ce fait, faire un terrassement ne doit pas être pris à la légère, car, cela demande un certain savoir technique. Ainsi, à la suite de cet article, nous vous présentons alors 5 conseils pour réussir votre terrassement.

Dans le cas où vous auriez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, afin d’en apprendre davantage sur la question.

Conseil n°1: Faire le piquetage


Le piquetage est la première des choses à effectuer pour un terrassement dans les règles de l’art. Le piquetage est cette étape qui consiste à délimiter les bornes et limites du terrain à terrasser.

En effet, lorsqu'on effectue des travaux de construction, on met sur pied des plans de construction, et il est important de s’y tenir. Procéder alors au piquetage avant le terrassement vous aidera à respecter le plan,  tracé au départ.


Afin d’avoir une précision plus prononcée, il est généralement recommandé de penser au géomètre pour vous aider à déterminer les bornes. Dans le cas où vous auriez des voisins proches, cela vous aidera à ne pas déborder sur leurs terrains.

Conseil n°2: Faire le système d’évacuation des eaux


La conception d’un plan d’évacuation des eaux est une étape très importante lors du terrassement pour la simple raison qu’un système d’évacuation d’eau est nécessaire.

En effet, afin de limiter les risques d’infiltration et de stagnation des eaux de pluie et autres, qui peuvent constituer à la fin un véritable danger pour votre chantier, il est important de prévoir des pentes pour une évacuation de ces dernières.

Nous vous conseillons de prévoir une pente avec une inclinaison de 5%, bornée par un canal fait de béton. Ceci fait, vous réduirez largement les risques d’infiltrations, et donc les dégâts sur votre chantier.

Conseil n°3: Faire le décaissement


Encore appelé décapage, le décaissement de votre terrain est cette étape pendant laquelle vous retirez la terre végétale de votre sol, jusqu'à atteindre le niveau des strates. La terre ainsi retirée, elle  sera répartie équitablement sur toute la surface de construction.

Cette étape est nécessaire afin de rétablir la surface du terrain, pour faciliter plus tard la mise en place des accès à votre maison ou toute par le billet de votre automobile.

Conseil n°4: Creuser les fouilles et les tranchés


Cette étape consiste à mettre en place les crevasses, dans lesquelles seront construites les fondations de votre construction.

Encore appelées fond de fouille, nous vous recommandons de les réaliser quelques jours avant les fondations. Ce temps est nécessaire pour vous rassurer de leur fiabilité, et de leur capacité à pouvoir accueillir les fondations.

Conseil n°5:  Le remblai


Le remblaiement est la dernière phase indispensable au terrassement. En effet,  cette étape permet de combler les trous précédemment creusés lors de la construction des caniveaux, des canalisations et autres.

L’objectif ici est de refaire une remise à niveau du sol, et de le rendre plat. De plus il est conseillé avant l’étape du remblaiement de faire une pose de film géotextile.

Ce film est conçu pour vous éviter la repousse d’herbes et de racines indésirables, tout en vous mettant à l’abri des remontés humides. Cependant, ce que vous devez savoir est que tout comme le film géotextile, l’étape du remblaiement n’est pas forcément adaptée à tous les sols.

Vous devrez vous renseigner, auprès de la mairie la plus proche ou tout simplement, faires appel à un professionnel.

Articles récents

Les solutions contre les chutes de hauteur dans le bâtiment et l’industrie.

4 nove. 2020 Construction

Les solutions contre les chutes de hauteur dans le bâtiment et l’industrie.Le travail en hauteur est...

4 nove. 2020 En savoir plus

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés