Encore appelé chauffage au mazout, le chauffage au fioul est un appareil constitué d’une chaudière classique, et d’une cuve faite pour contenir essentiellement le combustible, le fioul. Alors, il est facile de le remarquer, ici, le principal combustible est le fioul. C’est grâce à la combustion de ce dernier qu’il est possible de chauffer l’eau sanitaire d’une maison. Généralement, le chauffage fioul n’est pas un moyen de chauffage très économique. Cependant, si ce dernier ne fait pas l’unanimité chez les consommateurs, il sait tout de même comment s’avérer très performant. Alors, comment fonctionne une chaudière fioul ? Quels sont ses atouts et surtout quel est son prix ? Découvrons dans cette revue les caractéristiques de ce type de chauffage.
Le fonctionnement d’un chauffage au fioul
Alors présent dans de nombreuses habitations depuis des années, le chauffage fioul est généralement plus utilisé lors des travaux de rénovation, que lors des travaux de construction. En effet, à ce jour, on peut compter deux types de chauffage fioul. D’une part le chauffage fioul classique, et d’autre part un autre modèle plus récent, il s’agit du chauffage fioul à condensation. Alors, le fonctionnement du chauffage fioul classique repose entièrement sur la combustion du fioul. Il s’agit d’un modèle qualifié d’ancien, car de nos jours il n’est plus autant utilisé que par le passé. À cet effet, c’est en pensant à adapter le système de fonctionnement du modèle de chauffage fioul classique à la nouvelle technologie, qu’a été pensé le système de chauffage fioul à condensation.
Le fonctionnement du système fioul à condensation est similaire à celui du modèle traditionnel. Seulement, celui-ci utilise en plus l’énergie générée par la condensation de la vapeur d’eau. Ainsi, la vapeur d’eau dégagée est condensée, et libère de l’eau liquide, qui remonte dans les circuits de chauffage, afin de faire augmenter la température du système sanitaire.
Pour finir, le mode de fonctionnement du chauffage à fioul qu’il soit à condensation ou traditionnel peut présenter certaines caractéristiques, qui peuvent lui être bénéfiques, ou pas.
Les avantages et les inconvénients du chauffage à fioul
Alors, si des éléments caractéristiques peuvent être bénéfiques au chauffage à fioul, ces derniers peuvent être classés parmi les avantages, et s’ils ne le sont pas, ils sont classés comme des inconvénients.
Les avantages du chauffage à fioul
Comme nous l’avons précédent mentionné, ce type de chauffage est classé comme étant une bonne option pour des travaux de rénovation. Ainsi, il est possible d’améliorer son fonctionnement avec l’apport de certains accessoires comme la pompe à vapeur. Par ailleurs, le chauffage au fioul a la particularité de limiter l’émission de gaz, chose qui contribue grandement à la préservation de l’atmosphère.
Les inconvénients du chauffage à fioul
Le principal inconvénient du chauffage au fioul est sa cuve. En effet, cette dernière est particulièrement encombrante, et exige un réapprovisionnement régulier. Par ailleurs, il peut aussi être considéré comme étant un point faible pour votre économie, car ce dernier est parfois sujet à l’augmentation des coûts. Outre, le chauffage au fioul n’offre qu’un rendement égal à 75%, chose qui peut être un problème à la longue.
Le prix d’un chauffage fioul
Généralement les prix varient en fonction du type de chaudières. De ce fait, le prix moyen d’une chaudière fioul classique peut être compris entre 7000 et 6000 euros. Par ailleurs, il vous est aussi possible de bénéficier d’une aide sociale, pouvant vous aider à financer votre projet. Généralement il s’agit d’équipements qui peuvent avoir une durée de vie assez longue, comprise entre 10 et 15 ans. Pour faire le ratio avant de procéder à l’installation, rassurez-vous de prendre en compte, les charges d’entretien quotidien. De cette manière, vous pourrez facilement évaluer l’ensemble des dépenses. En définitive, le fioul reste l’un des moyens de chauffage les plus anciens ; il est cependant moins utilisé que d’autres à cause du fait qu’il soit un peu plus onéreux. Il possède toutefois le potentiel nécessaire pour vous aider à réchauffer votre maison.