Tout ce qu’il faut savoir sur le remplacement des plaques d'immatriculation

Publié le 25 avril 2019
La plaque d'immatriculation est la pièce d’identité de votre voiture. Il est donc indispensable d'avoir des plaques d'immatriculation en parfait état sous peine de sanctions imposées par la loi en vigueur.

Une plaque d’immatriculation abîmée à cause de la résistance de l’air, illisibles ou cassée après un accident, doit être remplacée le plus vite possible. Mais vous pouvez également recourir à son changement après la procuration d’un nouveau véhicule. La plaque d’immatriculation ne doit pas bouger de sa place, cela signifie que tous les moyens d’accrochage comme les vis sont interdits. Il faut donc recourir à un professionnel qui fera usage de sa riveteuse pour pouvoir bien accrocher la plaque avec des rivets.

Dans les paragraphes qui suivent, nous vous présenterons toutes les informations qu’il faut savoir avant de confier le remplacement de votre plaque d’immatriculation à un professionnel.

Faire une demande d’une nouvelle plaque d'immatriculation


Les spécialistes distinguent entre différents types de plaques d'immatriculation : les plaques en tôle emboutie et les plaques en PVC, ces dernières sont robustes mais plus onéreuses. La réalisation d’une plaque d’immatriculation peut être confiée à un garage ou un centre auto. Il est même possible de passer une commande en ligne auprès de fournisseurs de ce genre de services sur internet. Il suffit simplement de présenter votre carte grise et éventuellement votre pièce d’identité. Quand votre commande est prête, assurez-vous de la correction de votre numéro d’immatriculation inscrit dessus.

Signaler le changement de la plaque d’immatriculation à l’assurance auto


Cela se fait uniquement lorsque vous changez vos données d’immatriculation, inutile de le signaler à votre assurance auto si vous procédez uniquement au changement de la plaque parce qu’elle n’est plus en bon état. Si vous changez aussi de numéro d’immatriculation, votre contrat d’assurance auto doit être actualisé le plus vite possible. Sachez que dans certaines situations, ce changement peut impacter le prix et les garanties de votre assurance. Contactez votre agent d’assurance pour de plus amples informations.

La réalisation de la nouvelle plaque


L’emplacement et les caractéristiques des plaques d’immatriculation sont stipulés et régis par la loi. Seul un professionnel, saura vous réaliser une plaque d’immatriculation dans un strict respect de la réglementation en vigueur. Comme c’est un spécialiste du secteur, il a certainement une connaissance des nouveautés législatives qui peuvent vous échapper.

Combien coûte une plaque d’immatriculation ?


Confiez la réalisation de votre plaque d'immatriculation à un centre auto ou un garage. Leur prix oscille entre 10 et 20 euros, en fonction du modèle que vous avez choisi. La carte grise est une pièce indispensable à présenter sinon votre demande sera rejetée. La réalisation de votre plaque d'immatriculation ne dépassera pas une durée de 30 minutes, voire même beaucoup moins. Même si vous décidez de procéder au changement par vous-même, faites-vous assister par un professionnel qui saura bien gérer les imprévus.

Débarrassez-vous de votre ancienne plaque !


Veillez à bien la détruire ou à la casser avant de vous en débarrasser. De cette façon, vous éliminez toute possibilité de sa récupération par des usurpateurs d'immatriculation mal-intentionnés.

Articles récents

Grand avantage pour les membres de wedo.lu !

18 mars 2020 Garagistes & Mécanique

Vous êtes en voiture ? Il y a de fortes chances que vous alliez quelque part, que ce soit urgent ou...

18 mars 2020 En savoir plus

Les 5 secrets pour un garage toujours entretenu

3 juil. 2019 Garagistes & Mécanique

Maintenir l'ordre dans votre garage est plus facile à dire qu'à faire, mais voici quelques conseils...

3 juil. 2019 En savoir plus

Les 3 raisons pour lesquelles vous devez vous faire assister pour le changement de vos plaques d’immatriculation

25 avri. 2019 Véhicules

Au risque de se voir payer une amende avec un montant considérable, il faut rapidement procéder au c...

25 avri. 2019 En savoir plus

Les 4 éléments essentiels à connaître sur les pare-chocs

24 avri. 2019 Véhicules

Le pare-chocs est un élément de la carrosserie d’un véhicule. Ce dernier a pour principal rôle d’amo...

24 avri. 2019 En savoir plus

Les 3 raisons de faire appel à un professionnel pour le montage de votre pare-chocs

24 avri. 2019 Véhicules

Le pare-chocs est l’une des seules pièces de votre voiture qui, en cas d’accident, protège le piéton...

24 avri. 2019 En savoir plus

Les 5 conseils pour votre première réparation majeure de voiture

29 nove. 2018 Véhicules

Vous êtes un mécanicien de fin de semaine compétent et vous possédez les outils et les compétences d...

29 nove. 2018 En savoir plus
webdesign & development: wedo.lu © FDA Services S. à r. l.