Que sait-on sur le chauffage bi-énergie ?

Publié le 25 mai 2019
En abordant ce sujet, la première des choses à faire est sans doute d’apporter un éclairage sur  le concept de la bi-énergie. Généralement, on parle de système de bi-énergie lorsque le système en question est constitué de deux sources d’énergies différentes. Ainsi, il peut s’agir d’une énergie traditionnelle couplée avec une source d’énergie renouvelable, ou même de deux sources d’énergies renouvelables.

Dans ce cadre, de nombreuses combinaisons sont à votre porté. Ainsi, partant de cette base, il devient donc plus facile de comprendre la notion de chauffage Bi-énergie. Il s’agit donc d’un système de chauffage, qui est capable de fonctionner, grâce à l’alimentation d’un couplage énergétique.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’utiliser l’électricité comme source d’énergie principale, couplée, à une autre dite secondaire ou d’appoint, comme l’énergie générée par le mazout, la biomasse, ou même le gaz.

Alors si on peut déjà cerner les contours du concept, la chose à faire à présent est de soulever certaines interrogations plus pertinentes comme celles de savoir : quel est le mode de fonctionnement des systèmes de chauffage bi-énergie ? Quel est son principal apport ? Quel est le coût de l’installation d’un système de chauffage bi-énergie ?

Pour y arriver, il est primordial de comprendre d’abord comment fonctionnent les systèmes de chauffage de façon basique, et éventuellement leurs sources d’alimentation en énergie.

Comment fonctionne le chauffage Bi-énergie ?


Le fonctionnement d’un système de chauffage Bi-énergie est généralement plus facile que ce que l’on pense. En réalité, ici, tout repose sur la température intérieure/extérieure. En effet, lorsque la température externe est supérieure ou égale à -12°C, c’est l’électricité qui assure l’alimentation énergétique du chauffage de votre maison.

Ainsi, lorsque cette température est inférieure à -12°C, le système de chauffage arrête de fonctionner avec l’électricité et commence à consommer la seconde source d’énergie. Rassurez-vous, lors du passage de la température vous n’aurez pas besoin de lever le petit doigt, car ceci se fait de manière automatique.

En effet, grâce à une sonde de température placée à l’extérieur de votre résidence, la température pourra être relevée et prise en compte par le système bi-énergique mis en place. De cette manière il vous sera alors facile de profiter des biens faits de votre système sans avoir à vous en préoccuper.

De ce fait, ceci peut être très avantageux. Seulement, l’installation de ce type de systèmes peut demander l’intervention d’une attention plus particulière. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel, pour la procédure d’installation.

Quel est l’avantage d’un système de chauffage Bi-énergie ?


L’intérêt d’un système de chauffage Bi-énergie est sans aucun doute le fait d’être capable de faire des économies d’énergies durant toute l’année, lorsque la température est au-dessus de -12°C.

Ainsi, selon le tarif de consommation d’électricité de votre résidence et selon le fonctionnement de votre chauffage, vous pourrez aisément avoir une réduction annuelle constante de 0,0396$/kWh, sur votre consommation d’électricité.

La Bi-énergie pourra alors vous aider à profiter d’un tarif réduit presque toute l’année. Par ailleurs, vous pourrez aussi avoir une réduction de votre production de GES (Gaz à Effet de Serre).

Ainsi, si vous songez à faire des travaux, que ce soit pour la rénovation ou la construction d’un bâtiment et que vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour la mise en place de votre système de chauffage bi-énergie, il est recommandé pour vous de faire appel à un expert, qui pourra faire une analyse détaillée de votre projet.

Quel est le coût d’installation d’un système de chauffage Bi-énergie ?


L’estimation du coût globale de ce type d’installation se fait en fonction du type d’énergie utilisée comme énergie d’appoint ou secondaire. Par exemple, pour une source d’énergie comme celle provenant de la combustion du gaz naturel, le coût reste moyen.

Le plus de ce type de combustible est qu’il est naturel, peu polluant, et génère un bon rendement. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser l’énergie de la biomasse, qui elle est deux fois plus coûteuse. 

Le chauffage Bi-énergie est une alternative intelligente au système de chauffage traditionnel. Son utilisation est simple et procure de nombreux avantages. Cependant, il demande tout de même de l’attention et un entretien régulier.

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés