Initier les travaux de rénovation d’une cuisine est quelque chose de stressant. Généralement, cela nécessite un investissement en temps, en argent et en énergie.
Après de tels sacrifices, il est tout à fait normal d’attendre en retour des résultats répondant à vos attentes.
Véritable pièce maîtresse de la maison, la cuisine doit répondre à certaines contraintes d’aménagement, pour qu’elle puisse être fonctionnelle, résistante afin de répondre à vos attentes esthétiques et à vos besoins.
Surtout que la tendance du home staging revient dans les cuisines et s’avère très pratique lorsque vous aurez envie de revendre votre maison.
Pour éviter des surprises désagréables, vous devez éviter quelques erreurs fréquentes de rénovation de cuisine.
Ne pas penser au triangle d’activité
L’une des erreurs que nous commettons souvent lors de l’aménagement d’une cuisine, concerne la zone d’activité. Il s’agit de ces trois endroits qui servent à cuisiner (plaque de cuisson, four), laver (évier) et stocker les aliments (frigo).
Pour une optimisation de l’utilisation quotidienne de votre espace, le positionnement de ces trois pôles doit être pensé et inclus dès la conception dans un triangle appelé triangle d’activité.
Ce triangle est important pour éviter les tours inutiles dans la cuisine. Le triangle d’activité doit avoir un petit périmètre.
Plus l’espace entre ces trois zones sera réduit, et moins vous aurez à faire des tours inutiles en cuisine.
Source : Pinterest
Le mauvais éclairage
Pendant l’aménagement de votre cuisine, faire le choix des éléments tels que les meubles, les matériaux, les couleurs et même des accessoires passent souvent avant l’un des éléments les plus importants en cuisine : l’éclairage.
C’est une erreur très commune que font la plupart des gens lors de la rénovation de leur cuisine.
Cet élément très souvent négligé porte généralement préjudice au fonctionnement optimal de votre cuisine.
Il faut donc être vigilant quant au choix de votre éclairage, et pensez-y avant le début des travaux.
Lors des travaux de rénovation, veuillez à ce que votre cuisine soit éclairée de façon optimale, ce qui vous évitera de commettre des erreurs d’éclairage.
Source : Pinterest
Ne pas installer un nombre considérable de prises électriques
L’autre grande erreur en termes de rénovation d’une cuisine est le fait d’oublier de prévoir des prises électriques en fonction de vos véritables besoins.
Machine à laver, lave-vaisselle, robot, mixer ou tous les autres types d’appareils gros ou petits, sont autant d’appareils que vous devez prendre en considération.
Il est important de ce fait, de prendre en compte vos besoins en termes de prise pour ne pas saturer vos rallonges de part et d’autre dans votre espace.
Il est cependant conseillé de compter au minimum une prise par appareil électroménager. Ainsi, si votre cuisine est assez grande, vous pouvez installer jusqu’à 6 prises supplémentaires.
Source : Pinterest
Le manque de rangements dans la cuisine
Ne surtout pas mettre de côté le fait qu’une cuisine est également un endroit de rangement. Tous les ustensiles de cuisine (marmites, couvert, accessoires, etc.) s’y retrouveront.
Il faudra donc prévoir un espace assez conséquent, pour les accueillir. Toutefois, vous ne devez pas non plus, vous encombrer avec des ustensiles complètement inutiles.
N’hésitez pas à faire ressortir votre créativité en mettant des étagères, des crochets ou même des espaces où vous aurez la possibilité de suspendre des objets supplémentaires.
Source : Pinterest
Négliger le plan d’aménagement
Le plan de travail est un endroit clé de votre cuisine, c’est sur lui que vous passerez la majeure partie de votre temps lors de la cuisson de vos plats.
Par conséquent, vous devez penser et concevoir un bon plan d’aménagement pratique.
Opter ainsi pour des équipements et matériaux de qualité résistant pour votre plan de travail, afin de ne plus avoir à faire des travaux supplémentaires par la suite.
Source :
Pinterest
En évitant ces quelques erreurs, vous avez une certaine assurance d’avoir une cuisine conforme et pratique dans laquelle, vous pourrez aisément réaliser des recettes délicieuses pour le plus grand plaisir de vos proches.
Votre cuisine deviendra ainsi le lieu où vous prendrez du plaisir a tester différentes recettes comme par exemple de la recette inratable des gromperekichelcher, facile à réaliser et très délicieux.