Les travaux de pose de placo sont assez délicats et nécessitent généralement l’intervention d’un professionnel. Mais au cas où vous êtes un bon bricoleur et que vous décidez d’entreprendre vous-même vos travaux, voici quelques astuces pratiques qui vont vous aider à réussir vos travaux de pose de placo.
Déterminer le type de travaux
Avant de vous lancer dans les travaux de pose de placo, vous devez de manière générale déterminer le type de travaux pour lequel vous envisagez faire intervenir la pose de placo. Généralement, Le placo permet de réaliser les travaux suivants :
- Coffrage : Le placo vous donne cette possibilité de cacher les défauts de construction dans vos bâtiments. Il permet également de cacher certains éléments propres à la construction comme c’est souvent le cas avec les tuyaux de canalisation en plomberie.
- Cloison : Avec le placo, vous avez la possibilité de délimiter de manière pratique les différentes pièces de votre bâtiment.
- Faux plafond : Le placo vous permet de faire de faux plafond. En fonction de ce que vous voulez, vous pouvez par exemple créer un plafond ouvragé ou tout simplement réduire la hauteur de votre pièce.
- Isolation : Le placo permet de faire un excellent travail d’isolation. Ainsi, vous pouvez réaliser d’une part une isolation thermique avec un placo et de la matière isolante ou d’autre part une isolation acoustique pour limiter les bruits.
2. Faire le choix du bon placo en fonction de vos besoins
Une fois que vous aurez déterminé le type de travaux, vous pouvez ainsi choisir le type de placo qui correspond le mieux à vos travaux. Il existe de nombreux types de placo parmi lesquels:
- Le placo de doublage thermique : Ce type de placo est idéal pour les travaux visant à renforcer l’isolation thermique de votre bâtiment.
- Le placo d’isolation phonique : Le placo d’isolation phonique permet l’isolation acoustique des différentes pièces de votre maison.
- Le placo hydrofuge : Le placo hydrofuge est parfait pour les travaux des pièces exposés à l’humidité comme les salles de bains.
- Le placo flexible : Résistant à la chaleur, le placo flexible est idéal pour les pièces soumises à la chaleur comme c’est généralement le cas avec la cuisine.
- Le placo purificateur : Le placo purificateur a cette particularité de pouvoir purifier l’air ambiant de la pièce dans laquelle il a été installé.
3. Bien fixer l’ossature
La plupart des placos sont généralement montées sur une ossature en rail métallique fixée de manière parallèle. De ce fait, pour monter votre ossature vous devez :
- Prendre des mesures et déployer les rails de manière à ce qu’un rail soit posé au plafond et l’autre au sol.

- Une fois les rails posés de manière parallèle, vous allez devoir les fixer en utilisant des petites vis adaptées ou des chevilles.
- Par la suite, vous allez fixer les montants à l’intérieur des rails.
4. Insérez l’isolant
Il est important de noter que cette partie concerne uniquement ceux qui veulent poser du placo pour des raisons d’isolation thermique ou phonique. Pour d’autres travaux, vous n’êtes pas obligé de mettre une matière isolante. En fonction de vos préférences ou de la recommandation de votre artisan, vous avez le choix entre une multitude de types d’isolant que pouvez utiliser.
5. Posez les placos
Cette partie est l’une des parties les plus sensibles. De ce fait, vous devez être attentif au moindre détail pour pouvoir aligner correctement le placo. Vous devez le poser de manière ordonnée pour que le rendu final soit parfait.
6. Lissez les joints
Une fois l’alignement de plaques effectuées, vous allez fixer le tout à l’aide d’une visseuse. Prenez la peine d’acheter des vis pratiques et optimisées pour la pose des placos. Une fois cela fait, il va falloir lisser le tout en utilisant de l’enduit pour joint que vous allez étaler pour faire disparaître les joints.
7. Peindre le tout
Une fois l’ensemble des travaux effectués, vous pouvez désormais peindre votre placo. Il y’a pas de couleur de peinture propre aux placos, ainsi vous pouvez adopter la couleur que vous souhaitez. Comme un bon professionnel, vous allez bien poncer la surface du placo pour éliminer les petites imperfections et la poussière afin de mieux faire adhérer la peinture.
