Les 5 modes de chauffage les plus économiques en 2019

Publié le 14 juin 2019
L’augmentation constante du coût des énergies et de l’empreinte écologique ne cessent de pousser de nombreux foyers à se tourner vers des nouvelles solutions afin de se chauffer de manière confortable tout en faisant des économies sur leurs factures d'énergie.

Vouloir c’est bien, mais trouver le mode de chauffage idéal est encore mieux. Entre les divers modes de chauffage qui existent sur le marché, il n’est pas toujours évident de se fixer sur le bon mode au risque de choisir un chauffage coûteux et inapproprié pour vos besoins.

Pour ainsi avoir le cœur tranquille pour le choix de votre futur chauffage, voici présenter les 5 modes de chauffages les plus économiques de cette année 2019.

1. L'énergie solaire: Propre et intarissable


L’énergie solaire est sans doute l’un des modes de chauffage les plus économiques sur le marché. Le soleil est une source d'énergie propre et inépuisable totalement accessible à tout le monde de manière gratuite.

Une fois ce mode de chauffage installé, vous avez la possibilité de l’utiliser pour votre chauffage et en même temps pour vous fournir en eau chaude. Vous avez également la possibilité de revendre l'énergie accumulée à votre voisinage ou auprès de votre société d'énergie locale.Néanmoins, il est important de noter que le volet économique de ce mode de chauffage est uniquement perceptible sur le long terme.

En effet, les dépenses liées à l’achat et à l’installation sont tout de même assez coûteuses. Ce mode de chauffage est aussi limité dans la mesure où il est recommandé de l’installer dans les zones qui bénéficient d’un grand ensoleillement sur plusieurs mois de l’année.

L’énergie solaire présente de nombreux avantages qu’il faut savoir, lorsque vous êtes sur le point de faire installer un système de chauffage à votre domicile.

DIY chauffage solaire

Source : Pinterest

2. Le chauffage électrique: Pratique et accessible


Le chauffage électrique est un mode assez pratique et économique. Contrairement à d’autres modes de chauffage, son installation n'occasionne pas trop de dépenses. Adapté aux zones urbaines, vous pouvez vous  connecter au réseau électrique de votre ville pour immédiatement bénéficier du bien-être qu’offre ce mode de chauffage.

De nombreux leaders dans le domaine énergétique garantissent une certaine stabilité du coût de l'énergie électrique à leurs clients sur une période pouvant aller de 3 mois à 2 ans en fonction du pays et de l’opérateur. De ce fait, vous aurez ainsi la certitude d’avoir des coûts fixes concernant vos factures électriques.

Néanmoins, le chauffage électrique peut être une contrainte, si vous êtes dans une zone retirée qui ne bénéficie pas d’une couverture du réseau électrique. De ce fait, vous allez devoir vous munir d’un générateur électrique à carburant pour pouvoir bénéficier de ce mode de chauffage.  idée radiateur design horizontal

Source : Pinterest

3. La chaudière Gaz à condensation: Facile à installer


Ce type de chauffage est facile à installer et ne nécessite pas une unité de réserve qui génère souvent des dépenses supplémentaires. Pour bénéficier du confort du chauffage à gaz, vous devez tout simplement vous connecter au réseau de gaz de votre ville.

De nombreux modèles propres au mode de chauffage à gaz sont disponibles dans la plupart des magasins spécialisés. En effet, cette nouvelle gamme de modèles consomme moins de gaz pour un rendement optimal.

Le seul inconvénient de ce mode de chauffage est notamment l’instabilité des prix du combustible qui peuvent varier en fonction de la disponibilité et de la demande  de ce dernier sur le marché.

Source : Shutterstock

4. Le poêle à bois: adapté à toutes les régions


Le bois est une source très abordable d’un point de vue financier. Alors, opter pour le mode de chauffage orienté vers un poêle à bois c’est opter pour un mode vraiment économique. Avec de nombreux fournisseurs mêmes dans les zones les plus retirées,  vous aurez toujours l’occasion de vous ravitailler comme bon vous semble.

En fonction du type de bois (Bûches, granulés ou bois compacté) que vous allez choisir pour votre combustion, vous pourrez bénéficier des prix très attrayants de ce combustible.

L’inconvénient majeur de ce mode de chauffage repose sur le fait qu’il nécessite généralement, une unité de stockage pour pouvoir conserver votre bois.

De ce fait, avant d’installer un poêle à bois chez vous, il est judicieux de connaître sur quels critères portera le choix de celui-ci, ce qui vous évitera d’éventuelles mauvaises surprises et des dépenses inutiles d’argent.

Top Best Range Bois Intarieur Ideas Galerie Et Range Bois ...

Source : Pinterest

5. Le fioul : idéal pour les grands espaces


Rapide et homogène dans sa distribution, le mode de chauffage au fioul est une parfaite alternative aux autres modes de chauffage.  Idéal pour les grandes surfaces, ce mode de chauffage couvre rapidement des grands espaces sans pour autant exploser le porte-monnaie.

Comme le bois, le mode de chauffage au fioul nécessite une unité de stockage pour pouvoir garder le fioul en lui-même. Hormis cela, le prix du fioul varie également en fonction des saisons et de la demande sur le marché.

De ce fait, il est primordial de tout connaître sur le chauffage au fioul, ceci permet de savoir avec exactitude le type de fioul adapté à votre logis sur lequel vous allez devoir porter votre choix .



Source : Pinterest

Comme vous avez pu le constater, il existe divers modes de chauffages disponibles sur le marché. Ainsi, en fonction de vos besoins en chauffage, des conditions climatiques et du coût des différentes sources d'énergie propres à votre région, vous pouvez opter pour le mode de chauffage qui vous conviendra le mieux.

Vous avez de ce fait, le choix entre le chauffage à énergie solaire, le mode électrique, le gaz, en passant par le fioul sans oublier le bois. Néanmoins, d’autres facteurs comme la qualité de votre isolation thermique peuvent également influencer vos factures énergétiques.

Ainsi, vous devez prendre diverses précautions pour pouvoir maximiser l’utilisation optimale et à moindres coûts du mode de chauffage que vous allez choisir.

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés