La douche est une pièce importante de la maison qui se doit d’être opérationnelle à tout moment pour un potentiel usage par les différents occupants de la maison.
Une des perturbations les plus récurrentes et les plus redoutées pouvant troubler la tranquillité de cette pièce est sans doute le fait que les canalisations soient bouchées.
Les canalisations peuvent être bouchées à cause de nombreux éléments à l’instar des graisses, des cheveux, des bouts de tissus et bien d’autres encore. Pas très agréable à vivre, une fois bouché, il devient donc plus qu’impératif d’agir, afin de déboucher vos canalisations.
Alors, pour faire face à cette situation, voici exclusivement pour vous, 5 astuces simples pour vous permettre de déboucher facilement votre douche.
1. Nettoyer le siphon
Une approche simple pour déboucher votre douche consiste à faire recours à un tournevis. Prenez votre tournevis, et soulevez le siphon de votre salle de bain. Une fois le siphon enlevé, prenez la peine de regarder si celui-ci est obstrué par des déchets.
Si c’est le cas, essayez d’enlever de manière délicate les différents éléments qui empêchent le siphon de laisser passer l’eau. Une fois le siphon dégagé, veuillez le nettoyer et le remettre à sa place.
Source : Pinterest
2. L’aspirateur
Certaines canalisations peuvent être débouchées avec des éléments simples que vous avez chez vous au quotidien. Parmi ces éléments, l’aspirateur qu’il soit sec ou humide peut vous être d’une grande utilité. Pour l’utiliser dans ce cadre, vous devez tout simplement le mettre sous vide.
Par la suite, à l’aide d’une vieille tête de plongeur, essayez de créer une sorte de joint avec la canalisation. Ensuite, mettez l’aspirateur en marche à son plus haut niveau d’aspiration.
Source : Pinterest
3. Le serpent de drainage
Très apprécié comme astuce, déboucher les canalisations de votre douche à l’aide d’un drainage serpent est une approche très efficace. Pour ceux qui ne le savent pas, le serpent de drainage est un fil de 1 à 2 cm de diamètre dotés d’une poignée à l’extrémité.
Pour l’utiliser, rien de plus simple, poussez tout simplement le serpent dans le sabot et tournez la manivelle pour le conduire plus loin dans l’obstruction. Il est important de noter que certains serpents peuvent s’adapter à une perceuse électrique pour plus d’efficacité.
Source : Pinterest
4. Bicarbonate de soude et le vinaigre
Si l’approche mécanique ne fonctionne pas à votre convenance, vous pouvez toujours faire recours à certaines compositions pour que cela fonctionne. Dans ce cas, vous pouvez utiliser 1/3 de tasse de bicarbonate ainsi qu’ 1/3 de vinaigre. Mélangez les deux et versez immédiatement le tout dans vos canalisations.
Laissez le produit agir pendant toute la nuit. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à verser de l’eau dans vos canalisations pour rincer le tout.
Source : Pinterest
5. Le sel et le bicarbonate de soude
Aussi efficace que la recette précédente, le mélange d’une ½ tasse de sel ainsi qu’une ½ tasse de bicarbonate de soude fera l’affaire pour déboucher la canalisation de votre douche.
Une fois le mélange effectué, laissez reposer la solution pendant 10 à 15 minutes. Par la suite, ajouter à cela de l’eau bouillante. Enfin, versez le mélange dans votre canalisation.
Source : Pinterest
Vous souhaitez aller plus loin? Vous avez besoin de faire appel à un professionnel? Alors demandez jusqu’à 6 devis gratuits auprès de nos artisans spécialisés dans le débouchage de douche, juste
ici!