Les 4 vérités sur le climatiseur split

Publié le 14 juin 2019
Afin de passer l’été sans avoir à affronter les grosses bouffées de chaleur, l’une des meilleures options est celle de faire recours à l’aide d’un climatiseur. En effet, rien de tel qu’un système de climatisation pour rafraîchir votre intérieur d’une brise douce et fraîche, de jour comme de nuit. Cependant, on a beau parler de climatiseur, il est tout aussi important de faire le meilleur des choix, lorsqu’on pense à s’en procurer. A cet effet, quoi de plus instructif qu’une revue sur la question, car cela vous aidera davantage à maîtriser le sujet. Ainsi, voici un zoom sur la climatisation split : quatre vérités à savoir.

Les types de climatiseurs split


Il existe de nombreux types de climatiseur split. Il est possible de les distinguer en fonction de leur mode d’installation, leurs performances ou même de leur mobilité.

 Le climatiseur split fixe :


Ce type de climatiseur split est fait pour fonctionner de manière à être fixé sur un seul emplacement. Son installation est généralement simple, bien qu’il soit possible qu’il puisse parfois demander l’intervention d’une aide professionnelle. Ainsi, dans cette gamme, il est possible de distinguer les climatiseurs monosplit, et les climatiseurs multisplit.

  Le climatiseur mobile :


Généralement monté sur roulette, ce type de climatiseur est conçu pour être facilement déplacé, d’une pièce à une autre. Par ailleurs, similaire au climatiseur fixe, il est possible de trouver des modèles mono et multisplit. Cependant, la particularité avec les climatiseurs mobiles est très certainement l’aspect pratique de leur installation.

L’installation d’un climatiseur split


Généralement, la plupart des gens pensent qu’il est nécessaire de faire appel à  un professionnel pour l’installation d’un climatiseur. Ceci est exact et doit être la chose à faire si vous ne possédez pas la moindre compétence en la matière. En effet, il vous est possible d’effectuer de vous-même installation de votre climatiseur split, dans la mesure où vous disposez d’un minimum de compétence dans des domaines pratiques comme la plomberie ou même en électricité.

Ceci étant dit, il est possible pour vous d’installer le climatiseur sous plusieurs angles. Ainsi, que l’installation se fasse au mur, sur le sol, ou directement au plafond, la mise en place de votre appareil se fera relativement de manière rapide. Dans la plupart des cas, c’est le modèle que vous aurez choisi qui imposera la tendance.  Il est de ce fait, recommandé de faire preuve de vigilance, afin de choisir un modèle adapté. Vous avez la possibilité de recourir à l’aide d’un professionnel, lors de l’achat de votre équipement. Ce dernier pourrait vous apporter davantage de réponses sur le fonctionnement du modèle de votre choix.

Le fonctionnement d’un climatiseur split


En réalité, le mot split veut dire en français séparation. De ce fait, c’est sur un principe de séparation des composantes, que fonctionnent les climatiseurs split. En effet, le climatiseur split est un type de climatiseur dont la particularité est d’être divisée en plusieurs blocs. Ces unités sont alors disposées de part et d’autre du logement, dont certaines, sont faites pour fonctionner à l’intérieur de votre habitation, et d’autres à l’extérieur. Généralement, il est recommandé de placer une unité interne dans la pièce à rafraîchir. Cette unité sera donc reliée à celle de l’extérieur par le biais d’une liaison frigorifique. Ici, le travail d’un climatiseur split est d’absorber les calories présentes dans l’aire intérieure, afin de les acheminer, vers l’air extérieur, grâce à l’unité extérieure. De cette manière, vous rafraîchissez la pièce d’une manière simple et douce.

L’entretien de la climatisation split


L’entretien d’un climatiseur split n’est généralement pas compliqué, il n’est pas nécessaire, d’utiliser  un quelconque produit chimique. Il est possible de faire nettoyer ces derniers, juste avec un torchon mouillé et un chiffon humide. Il vous est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer une révision mensuellement.

En fin de compte, le climatiseur split est une solution intelligente pour votre domicile dans l’optique où vous souhaitez rafraîchir votre intérieure pendant les saisons chaudes. Il présente de nombreux avantages, et est généralement peu onéreux.

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés