Le fonctionnement et les avantages de la chaudière basse température

Publié le 14 mai 2019
Il existe plusieurs moyens de faire des économies sur les dépenses d’énergie de votre domicile. Parmi ces différents moyens, la chaudière basse température reste sans doute l’une des meilleures alternatives du marché.

Toutefois, avant de vous lancer dans cette initiative, il faudrait être capable d’avoir un ensemble d’informations nécessaires sur l’ensemble des détails de ce type de chaudière même si elle a cette particularité unique de pouvoir s’adapter à tous types d’environnements.

Alors, si vous vous posez des questions sur le fonctionnement de la chaudière basse température  et que vous désirez connaître plus sur ses différents avantages ; alors, cet article sera certainement très instructif pour vous.

Par la suite, il est possible pour vous, de vous renseigner et avoir toutes les informations sur les différents types de chaudières.

Qu’est-ce que la chaudière basse température ?


En réalité, la chaudière basse température est ce type de chaudière capable de réchauffer l’eau de votre chauffage à une température assez basse.

En effet, grâce à cet équipement, il est possible de réchauffer l’intégralité d’un appartement sans avoir à craindre une facture d’électricité trop élevée, car elle consomme moins d’énergie qu’une chaudière classique.

Généralement, ce type de chaudière est adapté pour chauffer l’eau sanitaire, ou une installation de chauffage hydraulique.

Ainsi, si désormais on en sait un peu plus sur la nature même d’une chaudière basse température, il est normal de vouloir en savoir plus sur son mode de fonctionnement.

Comment fonctionne la chaudière basse température ?


En général, il arrive souvent que l’on trouve des similarités entre le fonctionnement de la chaudière basse température et celui d’une chaudière classique.

En effet, la chaudière basse température tout comme la chaudière classique utilise l’énergie du combustible (gaz ou le fioul), pour arriver à réchauffer de l’eau convenablement.  Seulement, cette dernière a un autre avantage.

En effet, la chaudière basse température, contrairement à la chaudière classique est en mesure de chauffer l’eau sanitaire de votre maison entre 20 et 50°C, contrairement à la chaudière classique qui se limite à des températures comprises entre 70 et 90°C.

De cette manière, la chaudière basse température a la capacité de pouvoir limiter la température de chauffe et donc, d’assurer l’obtention d’un meilleur rendement.  

Par ailleurs, les experts considèrent que les chaudières basses températures consomment 10% d’énergie en moins que les chaudières classiques. Et pour les plus vieilles chaudières basses températures, la différence peut s’élever jusqu’à 20%.

Les avantages d’une chaudière basse température


Si vous souhaitez vous procurer une chaudière basse température, la première de choses que vous devez savoir est qu’il s’agit là d’une riche idée.

En effet, une chaudière basse température possède plusieurs avantages, qui vous seront certainement bénéfiques, dans votre vie de tous les jours.

Un prix abordable


En effet, les chaudières basses températures sont accessibles à des prix peu onéreux comparés à ceux de certaines chaudières comme la chaudière à condensation.

Un bon rendement


Généralement, une chaudière basse température est capable de vous faire économiser de l’argent, car cette dernière vous assure un rendement minimal de 90%.

Peu encombrant


Elles prennent peu d’espaces et ont la particularité d’être faciles à déplacer, et à installer. Toutefois, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du corps du métier, avant de procéder à son installation. Ce dernier sera probablement mieux en mesure de vous aider dans votre initiative.

Une chaudière écologique


En effet, la chaudière basse température est une chaudière écologique. Cette dernière est donc respectueuse envers l’environnement, car elle est capable de produire une très petite quantité de CO2.

Par ailleurs, grâce à cette dernière il vous est possible d’utiliser moins de combustible, et donc de pouvoir faire plus d’économies d’argent.

Alors ceci étant dit, la chaudière basse température est une chaudière possédant un fonctionnement simple, et de nombreux avantages. Il est donc recommandé d’utiliser cette dernière afin de jouir de ses nombreux privilèges.

Toutefois, il est conseillé de vous s’intéresser à d’autres modèles et critères de choix de chaudière électrique disponibles dans les grandes surfaces.

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés